Le constructeur italien a une nouvelle fois franchi le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2024, confirmant ainsi la solidité de son modèle économique malgré un recul des volumes de vente. Une réussite qui s'accompagne d'une pression croissante : Ducati peut-elle maintenir ce standing ? Elle en a bien l'intention...
Ducati conclut 2024 avec des performances solides, malgré une baisse des ventes
Avec 1,003 milliard d'euros de revenus et 54 495 motos livrées à travers le monde contre 58 224 en 2023, Ducati a su préserver une rentabilité de référence. La firme de Borgo Panigale affiche un résultat opérationnel de 91 millions d'euros, soit un taux de rentabilité de 9,1 %.
Une stratégie axée sur la valeur et l'exclusivité
Si Ducati a enregistré une diminution des ventes, notamment sur les marchés américain, allemand et chinois, l'entreprise continue de privilégier une approche qualitative. En renforçant son positionnement premium, elle compense la baisse des volumes par une hausse de la valeur moyenne des motos vendues (voir la liste des modèles Ducati).
"2024 se termine avec un solde positif qui, malgré un environnement concurrentiel difficile, confirme notre solidité et une rentabilité de référence sur le marché des deux-roues", a déclaré Claudio Domenicali, CEO de Ducati. Le constructeur mise sur une croissance durable plutôt que sur une augmentation pure des volumes, une stratégie assumée et détaillée par Henning Jens, directeur financier : "Nous avons choisi de nous concentrer sur la protection de la rentabilité globale, en donnant la priorité à la durabilité à long terme plutôt qu'à une expansion immédiate des ventes."
Les déclarations complètes des deux protagonistes sont à retrouver en fin d'article...
Investissements et innovations pour 2025
Fort d'une base financière robuste, Ducati poursuit ses investissements en recherche et développement afin d'enrichir son offre. Tout compte fait, l'année 2025 s'annonce bien remplie avec pas moins de dix nouveaux modèles, parmi lesquels les XDiavel V4 et Multistrada V4 équipées du moteur V4 Granturismo, ainsi que les Panigale V4 et Streetfighter V4, propulsées par la dernière évolution du Desmosedici.
Pour compléter sa gamme, Ducati opère un virage stratégique en se lançant dans l'univers du tout-terrain. Elle fait son entrée en MXGP avec la Desmo450 MX, engagée sous les couleurs de l'équipe Aruba.it - Ducati Factory MX Team. À partir de juin 2025, Ducati proposera sa première moto de cross au prix de 12 690 euros.
Ducati, une marque plus forte que jamais ?
En maintenant un chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros pour la troisième année consécutive, Ducati prouve la résilience de son modèle économique et la pertinence de ses choix stratégiques. Elle ne se contente pas d'être un leader économique, elle impose aussi sa suprématie sur les circuits. Le dernier Grand Prix d'Argentine en MotoGP en est la preuve éclatante : les cinq premières places ont été monopolisées par des Ducati. En World Superbike, Toprak Razgatlioglu (BMW) frustré par une première manche ratée, en est même venu à parler de "Ducati Cup".
Une démonstration de force qui agace d'une part, mais surtout qui reflète l'engagement de la marque de Bologne dans la compétition et son expertise technologique. Cette autorité sportive s'inscrit dans une stratégie globale où Ducati entend asseoir son image de marque haut de gamme tout en renforçant son attractivité commerciale.
Pour preuve, les succès en MotoGP ne sont pas seulement une vitrine technologique, ils influencent directement les ventes, notamment des modèles dérivés comme les Panigale V4 et Streetfighter V4 précédemment cités, qui exploitent les technologies issues de la compétition. On ne lui voit que peu de défauts, alors, jusqu'où ira la marque ?
Claudio Domenicali, CEO de Ducati :
Nous bénéficions d'une base financière solide qui nous permet d'investir de manière continue et significative dans la recherche et le développement, l'innovation et la compétition, tout en continuant à renforcer l'unicité et le prestige de notre gamme de produits et en garantissant les hauts standards de qualité et de service typiques d'un produit d'excellence. Ceci, combiné à notre engagement à faire en sorte que chaque Ducatiste se sente membre d'une grande famille, rend la marque plus aimée que jamais aujourd'hui.
Henning Jens, Directeur Financier de Ducati :
2024 a été une année compliquée en raison des conditions de marché particulièrement difficiles auxquelles l'ensemble de l'entreprise a dû faire face. Dans ce contexte, nous avons choisi de nous concentrer sur la protection de la rentabilité globale, en donnant la priorité à la durabilité à long terme plutôt que de simplement viser à augmenter les volumes de ventes. Cette approche, combinée à de nouvelles améliorations de notre efficacité, est conforme à notre stratégie premium et nous a permis de conclure l'année avec une rentabilité qui a atteint 9,1 % de retour sur les ventes et un résultat d'exploitation qui montre notre capacité à générer de la valeur et à garantir une base financière solide, même dans des circonstances difficiles.
Photos, images et déclarations : CP Ducati