Fiche moto ApriliaRS 660 Extrema 2023 Plus proche de la piste.
En 1992, Aprilia présente la remplaçante de l’AF1 dans la catégorie des 125: la RS Extrema. Une petite bombinette 2-temps capable de faire bouillir la sportivité des jeunes de l’époque.
Un peu plus de trois décennies plus tard, la RS 660 reprend ce nom pour se craquer une série spéciale. Elle se distingue tout de suite avec une déco à damier des plus toniques, à la fois sportive et légère.
Tout comme l’est l’ensemble de la machine. Une petite série de pièces lui permet de grapiller quelques kilos, afin de descendre à 166 unités à sec - 3 de perdus. La greffe d’un garde-boue avant et d’un sabot moteur en carbone contribue à une partie de ce régime.
Mais c’est avec son silencieux SC Project (lui aussi en carbone) que la RS perd le plus de poids. Le système d’échappement italien accuse 4,4 kg soit deux kg de moins que l’élément d’origine. Un petit gain en couple et quelques chevaux seraient à créditer à son efficacité, en plus d’une sonorité plus profonde. Les 100 chevaux de série vont s’exprimer avec encore plus de vaillance.
Et puis, son implantation à droite de la jante - celui de série est sous le moteur - plus la présence d’un capot de selle donne une allure plus racée à la moto. Aprilia fournit aussi une patte de support en alu afin de virer les platines repose-pieds passager pour soustraire encore quelques grammes et prendre l’arsouille en égoïste.
Sur la RS 660 Extrema, l’électronique est complétée par le software permettant d’inverser la sélection des rapports. Une solution préférable sur piste. Comme ça, une vis à enlever, une biellette à repositionner, et basta.
C’est qu’elle en a des assistances dans le bide cette diablotine: 5 Modes de conduite, le contrôle de traction, de wheeling et de frein moteur, un shifter Up&Down, un régulateur de vitesse et un ABS actif en virage.
La partie-cycle n’est pas en reste avec un cadre périmétrique et un bras oscillant banane en alu, une fourche inversée, du freinage Brembo et des suspensions réglables.
Plus qu’à accepter la rallonge budgétaire, inévitable pour se faire plaisir.
M.B - Photos constructeur