Fiche moto Benelli502 C 2019 XDiavel discountée
A l'EICMA 2016, Benelli a présenté une foule de modèles, certains étant amenés à investir le marché rapidement ; d'autres devant arriver à maturité. La 502 C est de celles-ci. Naguère, on la découvrit en tant que 402 S. Si le style n'a absolument pas changé en devenant 502 C, le moteur a gagné de la place. Un maousse ? Pas vraiment. Maintenant que Benelli n'a plus de gros moteur dans sa banque d'organe, tant en cylindrée qu'en caractère, tout laisserait à croire que le lion de Pesaro s'est assagi. Dans les watts, certes. Mais poussée par l'expression des investisseurs chinois, cette machine tente le coup de bluff, misant tout sur forme plutôt que de toucher le fond. La 502 C, c'est le premier roadster-cruiser de Benelli, à tendance hot-rod.
Qu'est-ce qui le classe dans cette catégorie de machines vindicatives ? Sa (trop) forte ressemblance avec une certaine Ducati XDiavel. Bien que la Benelli 502 C multiplie les touches de style pour se donner une identité propre, le coup de rayon global est confondant de similitude. La marque italienne va devoir supporter la réputation de photocopieurs des designers chinois. Une gifle pour l'honneur de Benelli.
Pourtant, le cadre treillis tubulaire en acier est bien différent, pas de monobras, et une motorisation d'une autre dimension.
Le seul point commun entre le moteur de la 502 C et celui de la Ducati se résume au nombre de pistons. Après, c'est le pot de terre... non, de sable contre le pot de fer. On trouve ici une mécanique empruntée à la Leoncino et au TRK. Le bicylindre en ligne chinois annonce 500 cm3 pour une puissance finale de 47,6 chevaux. Le couple est dans les clous de la cylindrée, avec 4.7 mkg. Avec de tels chiffres, l'engin semble promis au permis A2 mais en réalité, il plonge dans le marché bien plus important des pays émergents. Qu'importe les watts ; avec cette gueule là, il semble promis à une belle carrière... dans les contrées de l'Est lointain.
La plupart des éléments de la partie-cycle rehausse le tableau. Car le matos est plutôt relevé pour une bécane de cette cylindrée. Une fourche inversée de 41 mm et 3 disques de frein en tout : 260 mm à l'avant avec des étriers axiaux à 4 pistons et 240 mm à l'arrière avec étrier double piston. Le poids n'est pas très bien placé en revanche. 217 kilos, c'est beaucoup... même innaceptable pour une machine de cette cylindrée. Une Honda 500 Rebel en fait 27 de moins. Dire que le proto en annonçait 160 seulement....
La 502 C semble faire fi des quolibets. Elle incite son pilote à une attitude de cruising et de style, avec les pieds placés en avant, un long réservoir de 21 litres, un arrière minimaliste et un regard entièrement à LEDs, lui-même planqué dans un phare très... Duke 125/390 d'ancienne génération.
On ne reviendra pas sur l'effondrement de la mémoire Benelli que les proprios de la marque semble ignorer. Tâchons de définir ce qu'est la 402 C. Une moto pour marquer les regards et flagorner le conducteur dans les rues de Bombay, Pékin, Shanghai, Hong Kong ou Chongqing. Voyons la comme une 500 et elle sera flatteuse ; voyez la comme une Benelli et vous serez désenchanté.
M.B - Photos constructeur
j'ai vu cette moto le 30 Aout 2022 et je suis tombée raide amoureuse.
avant de l'acheter et de vendre ma moto, j'ai besoin de savoir si une personne comme moi qui mesure 1.54m peut piloter ce type soit en creusant la selle ou tricher sur l'amortissement sinon les deux (LOL)?
S'il vous plaît ; repondez moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Sabrina Note : 5/5 Répondre à Sabrina
Trop, c'est trop, j'ai décidé de m'en séparer malgré mon attrait pour son look. Note : 5/5 Répondre à nonickname
Pour info je mesure 1,92m et position au top.
Effectivement dommage que le pneu arrière soit pas en 180 ou 200. Note : 5/5 Répondre à Nono
Cette moto me plaît beaucoup. J ai lu qu elle n est pas faite pour duo.
Pouvez-vous me donner votre avis
Merci Note : 5/5 Répondre à Boulange60
Cette moto est tres économique (400 km à 2 et on arrive quand même à 500 km en faisant attention) .
Ce n est pas un avion de chasse mais elle reste agréable à conduire (ne ce traîne pas )vitesse max 172 km/h (compteur) de toute façon trop de radars.
Je l ai acheté et est fait 3000 km ,pour le moment tout ce passe tres bien.
Petit défaut esthétique:pneu arrière pas assez large. Note : 4/5 Répondre à Leon
Samedi matin je prend la route pour la rendre 5 bornes celui devrait suffir ,dans la matinée un petit détour de 180 bornes sans m\'en rendre compte.
Il reprend à 2000 en 4 ,freine fort est Hyper maniable, la position de conduite pied en avant et guidon large au début déroutante s\'avère très confortable , le moteur est coupleux et joueur.
Bref j\'ai pris une bonne claque mes convictions en ont pris un coup.
Un conseil essayez la avant d\'en parler.
Moto vraiment étonnante ! Note : 5/5 Répondre à ONOFF40
Bonne position de conduite relax, la selle un peux ferme mais en jouant sur la précharge de l\'amortisseur arrière, sa devrait être mieux. Note : 5/5 Répondre à Svastika4