Fiche moto Benelli402S 2018 XDiavel discountée
Maintenant que Benelli n'a plus de gros moteur dans sa banque d'organe, tant en cylindrée qu'en caractère, tout laisserait à croire que le lion de Pesaro s'est assagi. Dans les watts, certes. Mais poussée par l'expression des investisseurs chinois, une machine tente le coup de bluff, misant tout sur forme plutôt que de toucher le fond. Voici la 402 S, le premier roadster-cruiser de Benelli, à tendance hot-rod.
Qu'est-ce qui le classe dans cette catégorie de machines vindicatives ? Sa (trop) forte ressemblance avec une certaine Ducati XDiavel. Bien que la Benelli 402S multiplie les touches de style pour se donner une identité propre, le coup de rayon global est confondant de similitude. La marque italienne va devoir supporter la réputation de photocopieurs des designers chinois. Une gifle pour l'honneur de Benelli.
Pourtant, le cadre treillis tubulaire en acier est bien différent, pas de monobras, et une motorisation d'une autre dimension.
Le seul point commun entre le moteur de la 402S et celui de la Ducati se résume au nombre de pistons. Après, c'est le pot de terre... non, de sable contre le pot de fer. Le bicylindre en ligne chinois annonce à peine moins de 400 cm3 pour une puissance finale de 39.4 chevaux. Le couple est dans les clous de la cylindrée, avec 3.5 mkg. Avec de tels chiffres, l'engin semble promis au permis A2 mais en réalité, il plonge dans le marché bien plus important des pays émergents. Qu'importe les watts ; avec cette gueule là, il semble promis à une belle carrière... dans les contrées de l'Est lointain.
La plupart des éléments de la partie-cycle rehausse le tableau. Car le matos est plutôt relevé pour une bécane de cette cylindrée Une fourche inversée de 41 mm, 3 disques de frein en tout – 260 mm à l'avant avec des étriers axiaux à 4 pistons et 240 mm à l'arrière avec étrier double piston -, un poids raisonnable de 160 kilos.
La 402S semble faire fi des quolibets. Elle incite son pilote à une attitude de cruising et de style, avec les pieds placés en avant, un long réservoir de 16 litres, un arrière minimaliste et un regard entièrement à LEDs, lui-même planqué dans un phare très... Duke 125/390 d'ancienne génération.
On ne reviendra pas sur l'effondrement de la mémoire Benelli que les proprios de la marque semble ignorer. Tâchons de définir ce qu'est la 402 S. Une moto pour marquer les regards et flagorner le conducteur dans les rues de Bombay, Pékin, Shanghai, Hong Kong ou Chongqing. Voyons la comme une 400 et elle sera flatteuse ; voyez la comme une Benelli et vous serez désenchanté.
M.B - Photos constructeur