Fiche moto Benelli502 TRK 2019 Contre-pied des baroudeurs
La première version du 502 TRK promettait l'arrivée de Benelli dans le segment du moyen-trail-routier. En 2017, la marque italienne (à haute perfusion chinoise) a passé le cap de la projection pour l'amener à la réalisation. Entre la présentation et la version définitive, peu de choses ont changé : la 502 TRK de série adopte de meilleurs freins, soit des étriers radiaux à pistons au lien des axiaux à 2 pistons et une bulle moins haute. Légère et moyennement motorisée, la petite TRK est une solution d'aventure pour les A2. Mais l'ensemble de ses solutions "raisonnables" seront-elles suffisantes pour évoluer dans une catégorie hautement qualitative et incontournable aujourd'hui ???
Si la référence demeure encore et toujours la BMW R 1200 GS, il existe d'autres façons de gouter au trail, et parfois de façon couillue. Benelli l'a compris bien avant tout le monde et nous avait proposé de gros watts et du sport presque méchant avec le 1130 Tre-K. Le nom ne tombe pas aux oubliettes et s'offre une nouvelle voie avec cet impérieux 502 TRK. Une version plus sage du grand frère ? Non, un tout nouvel engin. Qui ne revendique pas la fougue de son aïeul et songe à d'autres segments : surtout le permis A2.
Il est évident que l'exaltation de Pesaro n'est pas la priorité des propriétaires chinois de la marque. En témoigne les BN 302, Tornado 302, et ce représentant tout frais de la catégorie trail mid-size. Un choix qui peut s'avérer porteur car ils ne sont pas nombreux dans cette division. Le 502 TRK se retrouve en confrontation direct avec le Honda CB 500 X. Et il utilise les mêmes armes. La motorisation est un twin parallèle de 500 cm3 tout nouveau chez Benelli. Moderne avec son double ACT, refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre et injection, le moteur se cale parfaitement dans la législation A2 : il délivre 47 chevaux au régime maxi de 8 500 tr/mn. Le couple maxi a le savoir-vivre de ne pas être perché trop haut : 4.6 mkg à 5000 tr/mn.
Les baroudeurs de l'ordinaire estimeront un moulin de moyenne cylindrée, suffisant pour une utilisation quotidienne avec excursion du week-end. Il semble pourtant bien perdu sous ce gros carénage. Le Benelli 502 TRK a de l'aplomb, des épaules, de l'envie... et de la copie. L'inspiration par la Ducati 1200 Multistrada est manifeste, saupoudrée de BMW GS. Une allure musclée, menaçante, piquante, impertinente, qui ne sera pas de trop pour se faire remarquer dans la jungle des baroudeurs. Un design assumé qu'il faudra défendre par des prestations attendues au tournant ; la catégorie est implacable.
Le 502 sérigraphié sur les flancs pouvait prêter à sourire face aux 1200 pullulants sur les routes en rêvant de forets et de sable ; cette version de série a viré le chiffrage. En détaillant quelque peu, on se rend compte que le TRK ne veut pas faire semblant. Son réservoir de 20 litres, associé à l'appétit de son moyen bicylindre, devrait offrir de belles étapes. Son cadre comme son bras oscillant sont faits de section tubulaire en acier. Une bulle de dimension correcte devrait offrir une nette protection ; associée à de petits déflecteurs latéraux, s'il vous plait ! Fourche inversée de 50 mm, suspensions réglables, disques de 320 mm, boite à 6 rapports, éclairage à LEDs, protège-mains et embrayage hydraulique. Un célèbre slogan dirait "elle a tout d'une grande". Armé à 213 kilos à sec, le Benelli 502 TRK pourra tenter de menues difficultés avec ses 135 mm de débattement aux suspensions. De série, il est chaussé en 17 pouces, avec des pneus de 120 et 160 de large.
M.B - Photos constructeur
Un peu juste sur autoroute mais incroyable dans les virages, avec une superbe tenue de route et un excellent freinage.
Un très bon rapport qualité prix! Note : 5/5 Répondre à Brioche
point de vu consommation c'est environ 4.5 l/100 km.
de nuit l'éclairage est bon. la protection est plutôt satisfaisante.
Benelli aurait pu travailler un petit peu le son qui est un peu kitch.
un point négatif c'est le bocal du liquide de refroidissement qui est assez inaccessible car bien caché derrière le carénage droit(c'était presque pareil sur l'ER6F.
Bref je suis assez satisfait de ma trottinette.
il faut dire que pour 6300 € en neuf il n'y a pas grand chose sur le marché sauf la CFMOTO 650 qui offre quelques poneys de plus.. Note : 4/5 Répondre à Mickey
Pour l'avoir essayée , je peux dire que la moto est saine et vraiment sympa pour roulée. Un peu lourde par contre pour les jeunes permis qui n'ont pas l'habitude des trails , mais pour le reste , elle est très homogène .
LA seule chose qui ma fait reculé , c'est les révisions tout les 6000 km trop proches a mon gout car je roule beaucoup (20000 et plus par an) , et la facilité a trouver des pièces par rapport aux grandes marques . Note : 5/5 Participer à la conversation
Après 10 années d'arrêt cause importante de santé, j'ai repris la moto.
J'ai acheté une Benelli bn 302 neuve. J'ai maintenant 6000 kms au compteur et pas encore un seul problème.
Je fais 110 kms par jour pour faire le trajet. Maison-travail.
Qui d'entres vous possède ce modèle.
Philippe Note : 4/5 Répondre à Filipi58
J'ai acheté une benelli 502 neuve lorsque je dépasse les 90 km/h je sens des vibrassions dans le siège c'est très désagréable. Quelqu'un sait de où cela proviendrait.
Merci Note : 4/5 Répondre à Bp59
j ai toujours plaisir de parler de ma moto. Acheté en Juin 2017.
Je viens de faire Marseille Espagne ( 4h00 d autoroute ). Un régal de confort : pas de mal aux fesses, ni au dos d'ailleurs.Je l\'ai poussé très fort en Espagne et il me restais 500 tours avant la zone rouge. Un plaisir. Les ronds points sont faciles à négocier. Les courbes sont fluides. Elle en impose avec son gabarit.
J\'ai coupé les deux triangles qui sortaient des crash bar pour l esthétique et la sécurité (ils dépassent de la largeur du guidon ). j ai mis un rehausseur de guidon de 2,5 cm. Un moteur joueur, vraiment plaisant et qui pousse, et qui pousse! Hauteur de selle pour petit gabarit ( 1m70) Enfin ! je dirai. Je n\'arrive pas à lui trouver un reproche .
C\'est vrai que les concessionnaires sont moins nombreux que certaines autres marques. A voir avec le temps.
Norme euro 4 et faible conso, à l heure actuelle c\'est important. Je ne regrette pas mon achat.Elle souffre d\'un mauvais historique de la Marque, mais je pense qu\' avec cette moto ils ont fait fort. Bonne route. Note : 5/5 Répondre à jla
Son plus gros défaut pour ce qu\'il ma semblé, c\'est qu\'il faut habiter près d\'un concessionnaire qui fait des Benelli. Les mécanos doivent être formés spécifiquement pour cette marque. Même problème lorsqu\'on tombe en panne loin de chez soi. Plus de concessionnaire dans le sud que dans le nord apparemment.
Sur la cuvée 2018, même si elle m\'avait paru moins bien au premier regard (trop d\'autocollants, mais on peut remédier facilement à ce problème) on note une nette amélioration esthétique, et sans doute fonctionnelle des crash bar. Les anciennes étaient vraiment limites.
J\'ai hésité entre celle-ci et une V-Strom. J\'habite dans le nord (voir explication de l\'indice plus haut). Note : 4/5 Répondre à Méta
L'article sur la 502 TRK 2016 était super, mais concernant la 502 TRK 2018, je me pose des questions:
1/ elle perd 22 mm en largeur, c'est dû à quoi ?
2/ elle perd surtout 230 mm en hauteur (23 cm !!) ! Quelle en est la cause d'après vous ?
3/ pourquoi dans les " " passer de "maxi-trail" à "moyen-trail" ? La moto n'a pas changé..
4/ un petit bilan des différences par rapport à la version 2016 avec les " /-" aurait été sympa.
Merci, ça doit intéresser d'autres motards.
Quoiqu'il en soit, elle sera bientôt dans mon garage ;-)
Bastan
Note : 5/5 Répondre à Bastan
j\'habite dans un pays asiatique envahi par le business chinois et la concession Benelli ne semble pas au mieux ... Un signe ? Note : 3/5 Répondre à saxel
J'hésite à me prendre cette moto je voulais savoir niveau puissance comment elle se comporte en montagne ?
Mon but est de faire des voyages en duo avec mon épouse (petit gabarie)
Niveau fiabilité ?
Je ne connais pas benelli ...
Merci d'avance Note : 5/5 Répondre à Alex
un confort sans egal , une protection digne des \"grosses routières\" et une autonomie de plus de 400 km.tout est dit. Note : 4/5 Répondre à jak56
j\'ai essayé cette attachante \"petite\" machine,
je vous laisse découvrir mon test en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=Y437n146ig0 Note : 5/5 Répondre à fabike
Je revends mon 1200, inutile maintenant sur nos routes et autoroutes truffées de radars... Note : 5/5 Répondre à juju
et une roue de 19 dispo en option, tant mieux parce que le hors piste en 17, c \'est pas le pied niveau sensations!!! en tout cas sur le papier, c\'est seduisant Note : 4/5 Répondre à sparusa