Contre-pied des baroudeurs
Légère et moyennement motorisée, la petite TRK est une solution d'aventure pour les A2. Mais l'ensemble de ses solutions "raisonnables" seront-elles suffisantes pour évoluer dans une catégorie hautement qualitative et incontournable aujourd'hui ???
Si la référence demeure encore et toujours la BMW R 1250 GS, il existe d'autres façons de gouter au trail, et parfois de façon couillue. Benelli l'a compris bien avant tout le monde et nous avait proposé de gros watts et du sport presque méchant avec le 1130 Tre-K. Le nom ne tombe pas aux oubliettes et s'offre une nouvelle voie avec cet impérieux 502 TRK. Une version plus sage du grand frère ? Non, un engin totalement différent. Qui ne revendique pas la fougue de son aïeul et songe à d'autres segments : surtout le permis A2.
Il est évident que l'exaltation de Pesaro n'est pas la priorité des propriétaires chinois de la marque. En témoigne les BN 302, Tornado 302, et ce représentant tout frais de la catégorie trail mid-size. Un choix qui peut s'avérer porteur car ils ne sont pas nombreux dans cette division. Le 502 TRK se retrouve en confrontation direct avec le Honda CB 500 X. Et il utilise les mêmes armes. La motorisation est un twin parallèle de 500 cm3. Moderne avec son double ACT, refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre et injection, le moteur se cale parfaitement dans la législation A2 : il délivre 47 chevaux au régime maxi de 8 500 tr/mn. Le couple maxi a le savoir-vivre de ne pas être perché trop haut : 4.6 mkg à 6000 tr/mn. Avec un échappement, un système catalytique et une cartographie moteur revus, le TRK passe Euro 5 - sans altérer les valeurs maxi de puissance et de couple.
Les baroudeurs de l'ordinaire estimeront un moulin de moyenne cylindrée, suffisant pour une utilisation quotidienne avec excursion du week-end. Il semble pourtant bien perdu sous ce gros carénage. Le Benelli 502 TRK a de l'aplomb, des épaules, de l'envie... et de la copie. L'inspiration par la Ducati 1200 Multistrada est manifeste, saupoudrée de BMW GS. Une allure musclée, menaçante, piquante, impertinente, qui ne sera pas de trop pour se faire remarquer dans la jungle des baroudeurs. Un design assumé qu'il faudra défendre par des prestations attendues au tournant ; la catégorie est implacable.
Le 502 sérigraphié sur les flancs pouvait prêter à sourire face aux 1200 pullulants sur les routes en rêvant de forets et de sable ; cette version de série a viré le chiffrage. En détaillant quelque peu, on se rend compte que le TRK ne veut pas faire semblant. Son réservoir de 20 litres, associé à l'appétit de son moyen bicylindre, devrait offrir de belles étapes. Son cadre comme son bras oscillant sont faits de section tubulaire en acier. Une bulle de dimension correcte devrait offrir une nette protection ; associée à de petits déflecteurs latéraux, s'il vous plait ! Fourche inversée de 50 mm, suspensions réglables, disques de 320 mm, boite à 6 rapports, éclairage à LEDs, protège-mains et embrayage hydraulique. Un célèbre slogan dirait "elle a tout d'une grande". Armé à 213 kilos à sec, le Benelli 502 TRK pourra tenter de menues difficultés avec ses 135 mm de débattement aux suspensions. De série, il est chaussé en 17 pouces, avec des pneus de 120 et 160 de large.
M.B - Photos constructeur
Parfait en a2
La Benelli 502 TRK trop vite mise en vente ?
Réponse au fil
Vibrassions
pour moi 0 défaut
Version 2018
Interrogation sur les caractéristique
Et le réseau ?
Voyages en duo
au delà de 'escalade
vive le trail leger
imagination