Fiche moto Cagiva650 RAPTOR 2001 Prédateur de Monster
Cagiva, fier de son Raptor 1000, décline son roadster bouillonnant en version 650. L'esthétique est surprenante de similitude. Hormis sur les fiches techniques, rien ne semble différencier la petite de la grande. Via cette mini-Raptor, Cagiva ne cache pas ses prétentions : bouffer de la Monster 600 et de la SV. Pour parvenir à ce résultat, la turbulente italienne emprunte sa motorisation à l'usine Suzuki. L'excellent twin reçoit un traitement spécifique : carburation différente, boite à air de 19 L (1 de plus que la SV), double échappements, et son écrin est des plus intéressant. Un solide cadre treillis périmétrique avec une belle fourche inversée de 43 mm de diamètre. Le freinage, puissant mais manquant de mordant, est confié à Brembo. Plus lourde de 10 kg que la SV, les accélérations de la Raptor sont similaires au chrono, et les sensations favorisées par l'adoption d'une démultiplication raccourcie. La souplesse est toujours au rendez-vous et le bouilleur se déchaîne passé les 6 000 trs. La machine est particulièrement précise et très stable. L'agilité peut paraître inférieure à celle d'une Monster mais n'en demeure pas moins de bon aloi. Un tantinet basculé sur l'avant, le pilote sera à l'aise mais pas le passager. Sa place n'a pas été dans les priorités de la conception.
Cagiva propose une excellente machine, au comportement joueur, efficace et sûr. Toutefois, face à la SV, la partie n'est pas gagnée. Le design par endroits singulier de la moto peut décider de beaucoup. Elle sera disponible en V-Raptor, avec son original tête de fourche ô combien agressif, ou en Naked.
C'est bien joli, mais ça tarde à arriver dans l'héxagone. Espérons qu'elle nous arrive enfin en 2005. Dans ce cas, ce sera une version légèrement modifiée, principalement au niveau du moteur. La Raptor empruntera toujours à Suzuki le twin de la SV 650 mais dans sa version plus récente et à injection. Un petit effort au niveau de la finition a été fait, une poignée passager se greffe à l'extrémité du postérieur de l'italienne et un petit saute-vent apporte la petite touche supplémentaire qui va bien.
M.B - photos constructeur
2001
Niveau consommation les 5,5/6 litres au cent me semble raisonnable et le réservoir de 19 litres offre une bonne autonomie. Dernière chose, c'est une italienne et si la ligne sympatique rappelle en moins bien (pour moi) la Monster de chez Ducat', les petits pépins électriques sont monnaie courante comme l'éclairage du compte-tour ou les clignotant qui fonctionnent quand bon leur semble. Note : 5/5 Répondre à jeannot