Fiche moto CFMOTO450 SR 2024 La guerre est déclarée !
CF Moto entend bien exploiter sa présence en MotoGP dans la catégorie Moto3 pour développer une gamme de sportives. La première incursion sur ce marché a d’abord été un magnifique concept présenté en 2021 à l’EICMA sous la forme de la SR-C21. La 450 SR est l’aboutissement de ce projet avec une sportive A2 qui s’impose avant même sa sortie comme le meilleur rapport prix / performance du marché ! Quelles sont ses armes pour déstabiliser l’égérie KTM RC 390 ou la discrète CBR 500 R ?
Design : de l’audace !
Chez CF Moto, on sait dessiner des motos. Le constructeur chinois croît que la reconnaissance passera (en partie) par là. Le bureau de design a sans doute carte blanche à chaque fois pour sortir une moto qui doit être belle et technologique en apparence. La bombinette 450 SR reçoit donc tous les artifices d’une grande puisque son design a été aussi dicté par les besoins de l’aérodynamisme selon le communiqué de presse de la marque. Ainsi, pas moins de 30 heures de test en soufflerie ont sculpté la ligne de la moto. L’avant est digne d’un avion de chasse avec une tête de fourche très effilée, plongeant vers l’avant. Les carénages semblent danser le long du cadre pour terminer en apothéose sur une coque de selle relativement minimaliste. La hauteur de selle est de 785 mm (mais CF Moto propose une version à 795 mm en option). Moustaches, ailerons de carénage sont bien présents et doivent faire transpirer la sportivité de la machine. N’en jetez plus, voilà un jeune permis devant cette moto comme un adolescent ouvre son premier Playboy …
Pourtant, ce n’est pas fini. L’éclairage joue à fond la partition du style. Avec un technologie full leds, CF Moto a donné une identité forte à la moto avec ses feux diurnes. Certains y verrons des sourcils de phare, d’autres les cornes de Belzebuth ! Dans la demi-pénombre, la moto est spectaculaire. Quand le pilote aura le nez dans la bulle, ses yeux découvriront un écran couleurs TFT de 5 pouces. Ce dernier affiche toutes les informations utiles : compte tours généreux, vitesse bien lisible au centre, jauge à essence ou température moteur sur les côtés ainsi qu’un indicateur de rapport engagé. Il propose également une relative connectivité à vos appareils (GPS ou téléphone) par une liaison Bluetooth et un port USB. Les fonctions de cet écran se contrôlent par un pad multidirectionnel qui se situe sur le commodo de gauche.
D’ailleurs puisqu’on en est au poste de pilotage, je vous laisse admirer sur les photos le splendide té de fourche supérieur sculpté et évidé. Pour ceux qui rient encore des motos chinoises, regardez celui de votre japonaise … Les demi-guidons sont placés sous le té, preuve (s’il en fallait encore une) que la 450 SR est là pour la bagarre. Avec le pack racing disponible en option, le poste de pilotage est encore sublimé avec l’ajout de leviers articulés réglables, de protections de leviers en bout de guidon de très belles factures en aluminium taillé dans la masse.
Moteur : un sacré pétard
CF Moto n’a pas non plus fait les choses à moitié côté moteur. Le bloc est entièrement nouveau, doté d’une architecture moderne (calage à 270°) et a fait l’objet d’un dépôt de pas moins de 180 brevets. CF Moto a dépensé sans compter pour vous offrir le meilleur à ce niveau de cylindrée. Cela se traduit par les chiffres avec une puissance de 47,5 ch (35 kW) à 10 000 tr/min et un couple de 39 Nm à 7 600 tr/min. Mais cela se traduit également techniquement. Pour parvenir à de telles valeurs, le fabricant chinois a offert les meilleures pièces à son moteur : bielles fendues (allégées) pour des montées en régime rageuses, double balancier d’équilibrage (pour limiter les vibrations), un bloc cylindres en aluminium avec traitement céramique des chambres de combustion. Des chambres où se promènent des pistons forgés. Le moteur se coiffe d’un couvre culasse en magnésium, on croirait lire la fiche technique d’une machine de compétition. Est-il utile de préciser que l’embrayage de la boîte à 6 rapports est doté d’un anti-dribble ?
CF Moto annonce que sa 450 abat le 0 à 100 en 4.8 secondes (soit des valeurs proches de certaines 600 cm3) et que la Vmax frôle les 200 km/h. Dans la réalité, une Aprilia 660 RS dotée de toute sa puissance abat le même exercice en 3.9 secondes. Pas ridicule la 450 SR mais tout de même pas tout à fait sur la même planète. Pour canaliser un peu la fougue du moteur, le pilote disposera d’un traction control.
Partie cycle ad-hoc
Le bouilleur prend place dans un cadre tubulaire acier très compact avec seulement 1365 mm d’empattement. L’angle de colonne de direction est plutôt fermé avec 24,5°. La moto devrait donc être vive au moment d’enchaîner les virages. Le bras oscillant est en aluminium de type banane. Les suspensions sont confiées à Kayaba. La fourche de 37 mm offre 120 mm de débattement mais est dépourvue de réglages. L’amortisseur réglable en précharge propose quant à lui 130 mm de débattement.
Le freinage reçoit du Brembo avec un étrier avant à fixation radiale et 4 pistons. L’unique disque avant mesure 320 mm de diamètre quand le disque arrière propose 220 mm. Une centrale Bosch contrôle les interventions de l’ABS.
Les jantes de 17 pouces reçoivent des pneus CST Adreno (équipementier asiatique). Des références plus sportives et européennes auraient été bien senties sur une machine vouée à la performance mais c’est sans doute un choix pour limiter l’inflation du prix.
Tant qu’on parle d’inflation, avec 179 kg, la 450 SR est plus lourde qu’une Yamaha R3 ou KTM RC 390 mais plus légère qu’une Honda CBR 500 R.
La moins chère du marché
Malgré des valeurs qu’aucune de ses rivales ne peut avancer en termes de puissance ou de couple, la 450 SR se permet d’être en moyenne 1 000 euros moins chère que la concurrence. Affichée à 6 590 euros et disponible en deux coloris (noir ou blanc) pour une garantie de 2 ans, le jeune permis fan de sportive devra forcément se pencher sur le cas de la chinoise avant de faire son choix.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur