Fiche moto Ducati1000 ds MULTISTRADA S 2005 Des liaisons en or
L'enfant terrible de Ducati, fruit d'une liaison tumultueuse entre une sportive, un trail et un roadster, flirte maintenant avec Öhlins. La Multistrada se décline désormais en version S et en 620. La S présentée ici se différencie de la version standard par des éléments de suspension de la prestigieuse marque citée précédemment. Voila qui affinera le potentiel déjà formidable de ce drôle d'engin. Carrosserie et châssis seront du même coloris, le noir ou le rouge étant les seuls disponibles. Comme l'ensemble des Multistrada, la S gagne une nouvelle selle, de nouveaux rétroviseurs ainsi qu'une bulle rehaussée. Pour la classe, citons par exemple le garde-boue avant en carbone ou le guidon en alu Magura. Ça va être dur de résister...
Le terrain où va chasser la Multistrada n'est pas celui d'une sportive. La qualité Öhlins ne s'appréciera donc pas à la chasse au dernier centième mais au confort d'amortissement. S'il existait une DDE "S" comme cette Multistrada "S", les routes seraient caressées de la main plutôt que saccagés par la voix. En effet, l'italienne aux nobles suspensions se joue des aspérités de la route. Fermez les yeux - vous roulez sur une langue de bitume, propre, régulière, qui vient d’être refaite... Une vraie route du Tour de France ; alors qu'en fait, le terrain sous les pneus n'a rien de formidable. C'est aussi là qu'on apprécie de belles suspat' : quand elles vous lissent la route. On en oublierai presque la légendaire fermeté des Ducati. Mais celle-ci se rappelle à notre souvenir sur les grosses bosses.
Ces éléments dorés ne font pas que soulager le pilote. Ils optimisent aussi le comportement routier de la Ducat'. On sent mieux l'avant que agit avec plus de précision. Un léger mieux qui le devient beaucoup quand la moto évolue sur route abîmée. Après, libre à vous de régler la moto pour le confort ou le sport. Si vous choisissez ce dernier, vous serez surpris de constater que la S conserve des notions de confort correctes, et d'un meilleur niveau que la Multistrada normale.
Avec ça, plus rien ne vous empêche de vous servir de votre Multistrada tous les jours ; déjà qu'elle s'y prêtait déjà. Si le twin double allumage est bien pourvu en couple et relativement souple, il vaut tout de même mieux éviter de descendre sous les 2 500 - 3 000 trs.
Les capacités routières de cet hybride sportivo-trail ont vu leur champ d'action s'élargir. Ne rechignant pas à visiter la ville, la machine privilégie toutefois les routes sinueuses pour s'exprimer dans la tradition de sa maison mère. Elle peut maintenant envisager aussi sans sourciller de bouffer de la route avec plus de décontraction. Une bulle rehaussée et un confort de selle augmenté, ça donne des envies de voyage.
1 500 € de plus pour un jeu de Öhlins, plus de confort et de précision, ça vaut le coup, sans hésiter. Par contre, le tarif général n'a rien d'un cadeau - exactement celui d'une 749. Pas le même plaisir mais le même sang bouillant.
M.B
(Texte de l'essai inspiré par l'article de V. Vallon
Moto-journal n° 1 648 - photos constructeur)
Tout est dit...avec les inconvénients = Excellente en rien.
tourisme,sport,ville(tendance à chauffer)=augmenter la viscositée de l\'huile (10/50 Castrol) montagne,duo...
A ce jour ma polyvalente .
Remplace plusieurs motos.
look unique !
gabarie un peu juste pour les -1.70m , et jauge d\'essence fantaisiste...
Si je roule en DUCATI , c\'est pas pour remplacer ma voiture!! Note : 4/5 Répondre à Mducati