Fiche moto DucatiMultistrada 1200 S Touring 2014 Tourisme sophistiqué
De façon discrète ou spectaculaire, la Multistrada évolue jusqu'à présenter cette 4eme version (De mémoire : 2003 : 1000 MTS ; 2007 : 1100 MTS ; 2010 : 1200 MTS ; 2013 : 1200 MTS " 2 "). Pour ce deuxième opus de la deuxième génération, Ducati procède à de nombreux changements : moteur Testastretta de 150 chevaux remanié pour plus de couple et de souplesse, ABS à 3 niveaux, très léger lifting de la face, feux à leds, bulle plus protectrice, jantes type Panigale... et le plus spectaculaire : la version S propose une profonde modification de ses suspensions.
Depuis des lustres, les modèles S de Bologne sont équipés en Öhlins. En 2013, la Multistrada S Touring a changé la donne et abandonne les suspensions suédoises au profit du tout nouveau système Skyhook.
Késako ? Pour faire simple : une fourche et un amorto Sachs avec gestion électronique semi-active. Pour faire plus compliqué : le Ducati Skyhook Suspension (DSS) est une grosse usine à gaz pour adapter en temps réel l'amortissement. On commence par installer une série de capteurs sur la meule :
Des accéléromètres verticaux sont placés sur le té de fourche inférieur et sur le cadre arrière pour fournir des données dites " suspendues ". Une autre série de capteurs, fixée à proximité des roues sur la fourche et le bras oscillant, transmettent des infos dites " non suspendues ". Pour compléter ces infos sur les mouvements de la machine, le DSS analyse également les données des accéléromètres longitudinaux du contrôle de traction et celles des capteurs de pression de l'ABS.
Mal au crane ? Ce n'est pas le cas du Skyhook : il synthétise toutes ces données puis réagit en adaptant immédiatement l'amortissement en compression ou en détente. Le réglage en temps réel tient compte du Riding Mode utilisé. Chacun d'eux peut se compléter par une sélection " pilote seul ", " pilote avec bagages ", " pilote et passager ", ou " pilote et passager avec bagages ". Avec tout ça, la moto vous fournit un amortissement à la carte secondé d'une auto-adaptation en fonction du profil de la route et de la conduite.
Sans détour et avec plus de conviction, la Multistrada S Touring se donne plus de moyens pour renforcer son efficacité et sa polyvalence. Coté confort, on retrouve une dotation à l'avenant : poignées chauffantes, 58 litres de capacité dans les valises, deux prises 12V, béquille centrale, deux boites à gants, démarrage mains-libres, etc... La MTS 1200 2013 en profite pour inaugurer un nouveau pneu mixte, le Pirelli Scorpion Trail, à composante bi-gomme.
Doté d'un véritable arsenal technologique et d'une puissance de feu redoutable, la Multistrada 1200 dans cette version S Touring s'affirme comme la référence du trail voyageur sportif. Le prix sera en adéquation avec l'exigence de la réalisation. Et pour ceux visant des capacités de voyage accrues, Ducati propose une version plus huppée : la Granturismo.
M.B - Photos constructeur
Cette version S me me permets tour à tour d’avaler les kilomètres avec ma femme dans un confort jamais démenti
,de rouler cool en ville sur un filet de gaz même si le V2 n’est pas dans son exercice favori ,Ou de rouler sport avec un durcissement de la suspension et une vigueur du moteur me faisant penser à un roadster (et j’en ai posséder plusieurs)
Alors il y a certainement plus confortable pour avaler du kilométrage mais la polyvalence de cette moto me ravi au quotidien Note : 5/5 Répondre à Alainrae
Amitiés à tous les DUCATISTES,
Christobal Note : 5/5 Répondre à Christobal