Fiche moto Ducati1100 Panigale V4 S Bautista World Champion Replica 2023 Union consacrée
En célébrant le titre de Bautista en championnat WSBK, Ducati fait plus que mettre en lumière le pilote espagnol. Cette Panigale en série spéciale illustre une complémentarité rare, sur la piste comme dans l’hommage.
Lorsque la Panigale V4R débarqua en World Superbike, elle fit connaissance avec Alavaro Bautista et la symbiose fut immédiate. Et massacrante. Le duo gagna tout! En début de saison; ce fut plus compliqué ensuite. En 2020 et 2021, il passe chez Honda. Sans grand succès.
Puis c’est le retour en 2022 chez Ducati. La magie opère de nouveau entre la moto et Alvaro. Ces deux-là s’aiment, jusqu’à enlever le titre avec plus de 600 points dans la poche.
Désormais, cette union se voit aussi sur une Panigale V4S en série spéciale. Vous avez sous les yeux une copie parfaite de la moto reine du Superbike. Déco, sponsors, numéro de course, fureur de vitesse – c’est du mimétisme irréprochable. Techniquement, ce n’est pas la même salade mais ce n’est pas ça qui nous intéresse.
Non, l’intérêt est ailleurs et multiple. Une Bautista replica se désire pour ses privilèges. Sa robe équivoque s’accompagne de la signature du pilote sur chacun des 260 exemplaires prévus. La griffe est posée et protégée sur le réservoir. D’ailleurs, celui-ci est en aluminium brossé. La sœur «Bagnaia replica» conserve le réservoir d’origine d’une V4S. Pour identifier rapidement l’authenticité de cette machine, le té de fourche supérieur en alu usiné se fait enlever un peu de matière par Laser pour laisser l’empreinte du nom de la moto et son numéro dans la série.
Attention, faut casquer méchamment pour obtenir ce collector. Mais pour le prix exorbitant demandé, Ducati installe pas mal de matos:
- un embrayage à sec STM-Evo SBK à 9 disques
- une paire d’échappement Akrapovic en titane (gain de 2 kilos)
- des étriers de frein Brembo Stylema R
- une bulle racing
- des repose-pieds réglables taillés dans l’alu (du Rizoma)
- un maitre-cylindre de frein Brembo MCS avec réglage déporté
- des garde-boues en carbone
- des ailerons en carbone
- des conduites de refroidissement de frein en carbone
- une protection thermique d’échappement en carbone
- un carter d’embrayage ajouré en carbone
- une protection pour le carter d’alternateur en carbone
- une protection de bras oscillant en carbone-titane
- l’acquisition de données DDA+
- une housse de protection personnalisée
- un certificat d’authenticité
- un bouchon de réservoir racing en alu usiné
- des kits pour virer les rétros et la plaque d’immatriculation
Tout ça bien empaqueté dans une caisse de transport avec un jeu de graphismes dédiés. Et oui; chez Ducati, on pousse le style jusque dans le colis de livraison.
La liste est belle mais pas assez pour être à la hauteur de l’addition finale. A croire que la signature de Bautista est comptée pour autant que la meule en elle-même.
Passons à un sérieux problème. Il n’y en a plus aucune à vendre. Ni de Panigale V4S Pecco Bagnaia d’ailleurs. Elles sont toutes parties en quelques heures. Depuis quelques temps, plus une moto est chère, exclusive et en série limitée, plus elle se vend vite.
De toute façon, on ne va pas parler de raison, d’investissement ou de folie. Chaque Ducatiste va surtout rêver un bon coup, et certains iront plus loin que ça.
M.B. - Photos constructeur