Fiche moto Ducati1100 Panigale V4 S Bautista World Champion Replica 2024 Double jackpot
Vous souvenez-vous la toute première manche de World Superbike disputée par la Panigale V4 ? C’était en 2019, sur le circuit de Philip Island, avec un certain Alvaro Bautista aux commandes. Le pilote Espagnol y faisait ses premiers pas en WSBK lui aussi.
Les deux novices s’élancent, à la poursuite de la Kawasaki officielle et son compère Jonathan Rea, tous les deux multiples champions du monde. Trois virages plus loin, c’est déjà réglé : la Ducati passe devant ! Et leur colle une valise de 15 secondes à l’arrivée. Le public est fou, la concurrence abasourdie, et sans un milieu de saison compliqué, le rookie aurait gagné le championnat.
Fin 2023, Bautista et la Panigale sont champions du monde pour la deuxième année consécutive. La firme de Bologne a voulu marquer le coup... encore. Une série spéciale de Panigale V4 S fut dédiée à son titre l’an dernier – et hop, on remet le couvert pour la deuxième couronne, exactement comme pour une certaine Panigale Bagnaia. L’hypersport des rouges passe l’arme au jaune, soit la livrée avec laquelle elle a couru les manches de Misano et la seconde course à Jerez de la Frontera.
Cette Panigale V4 Bautista est la seule de la famille “Racing 2023 Replica” à recevoir un réservoir en aluminium brossé et des ailerons en fibre de carbone. Ensuite, comme ses frangines, elle est ornée d’un té supérieur en aluminium marqué d'une gravure au laser spécifiant le nom du modèle et son numéro progressif ; ainsi que d'une clé dédiée et d'une animation sur le tableau de bord lors de l’initialisation de celui-ci. Aussi, la selle est fabriquée dans un matériau spécial, avec le logo du pilote comme sur sa moto de course.
Cette Panigale est une invitation à la dévorer d’envie. Basée sur le modèle "S", elle apprécie le renfort d’un équipement technique flatteur, composé d’un embrayage à sec STM-EVO SBK à neuf disques, de silencieux Akrapovic ( 2 kg plus léger), d’un système de freinage Brembo Stylema R, d’un maître-cylindre MCS avec rattrapage de la garde du frein, de repose-pieds réglables en aluminium Rizoma, d’une bulle haute racing et de pièces en carbone.
Le bouclier thermique des collecteurs d'échappement, le carter ouvert de l’embrayage, la protection de l’alternateur, le garde-boue arrière et les tunnels de refroidissement des freins avant sont tous fabriqués dans ce noble matériau. La protection du monobras oscillant est également en fibre de carbone, associé à du titane.
Ducati fournit également de quoi la déshabiller pour le circuit, avec un kit pour retirer le support de plaque d'immatriculation et les rétroviseurs. Se trouve aussi à dispo un bouchon de réservoir racing en aluminium usiné et un module GPS permettant d'afficher sur le tableau de bord les temps au tour et les temps intermédiaires réalisés sur la piste.
Maintenant, la V4 S Bautista pousse le niveau d’exclusivité : Chaque moto sera fournie avec un certificat d'authenticité et livrée dans une caisse spécifique en bois avec des graphiques dédiés et une housse de moto personnalisée. Les 219 unités de cette série limitée seront également anoblies par la signature du pilote sur le réservoir (protégée par une couche de vernis).
C’est exactement la même recette que celle qui a cuisiné la version précédente de Bautista Replica. Chez Ducati, on respecte et reconduit les tambouilles qui ont du succès.
A deux différences près.... Le coloris, très poussin replica ; et le tarif. Un titre de champion du monde supplémentaire, c’est 5 000 euros de plus.
M.B. / infos Ducati - Photos constructeur