Fiche moto YamahaR1 1000 Jonathan Rea Replica 2024 Geste de bienvenue
Même si c’est la dernière année que nous voyons la R1 en vente pour un usage libre (après, elle ne pourra aller que sur circuit *), cela n’empêche pas Yamaha de nous réserver quelques surprises. La preuve avec cette édition Jonathan Rea Replica. L’équipe officielle de World Superbike, Crescent, célèbre l’arrivée dans ses rangs du pilote multiple champion du monde avec cette superbe série spéciale.
Magnifique, et intense ! L’hypersport d’Iwata retranscrit parfaitement l’odeur de la compétition avec ses coloris. Chose rare, cette replica est disponible dans deux livrées distinctes. Soit la déco officielle de la machine engagée pour la saison 2024, soit dans la robe furtive « Winter Test » utilisée pendant les essais intersaisons.
Le numéro 65 accompagne Johnny depuis des années. On le retrouve aussi sur le carénage de cette R1, comme dans le nombre d’exemplaires produits. Rea et le directeur d’équipe Paul Denning certifieront eux-mêmes chaque exemplaire, du premier arrivé au 65ème passionné.
Attention, l’équipe Crescent ne se contente pas d’une jolie déco et de l’adoubement par le sextuple champion WSBK. La bécane profite d’une bonne dose de préparation, histoire de la rendre plus désirable et efficace ; mais pas trop non plus pour qu’elle garde son droit de rouler sur route.
Tout commence par un bel échappement Akrapovic en titane, gavant le son grognard et puissant du 4-cylindres Crossplane de 200 chevaux. Ensuite, une liaison au sol au top avec des jantes Marchesini en alu forgé entourées de pneus Pirelli SuperCorsa SP. Un freinage plus sensible et réactif avec un maitre-cylindre Brembo 19 RCS et des durites tressés HEL. De là, une transmission secondaire améliorée avec une chaine DID 520 et un jeu de pignon-couronne Gandini en 16/41. Et après…
Encore du bon, avec pas mal de Öhlins à bord. La marque suédoise s’occupe de l’amortissement de part et d’autre mais pas entièrement. Cette R1 n’a pas droit à une fourche complète mais une préparation interne, avec un kit cartouche NIX, les ressorts et l’huile qui vont bien. Un amortisseur arrière TTX et un amortisseur de direction du même manufacturier complètent la dotation.
Cette belle R1 pense également à se protéger (vous aussi les jeunes) avec des éléments GB Racing et GYTR. Crescent prolonge dans le détail avec une selle course griffée JR (Jonathan Rea), un petit support de plaque, une protection de chaine type « aileron de requin », des embouts d’axe de roue, des fixations moteur et châssis en titane Pro-Bolt, un capot de selle et une extension de réservoir en carbone.
Pour les plus féroces des freineurs, le team anglais propose en option un kit très méchant (à 2 000 Livres), avec des étriers Brembo GP4-RX et des disques T-Drive. Gros matos ! Sont aussi dispo dans les armoires un pack garage à 700 Livres, avec une housse, un tapis et des béquilles d’atelier.
Avec tout ça, cette R1 replica JR n’est pas donné. 29 995 livres, soit un peu plus de 35 000 euros. Pas d’inquiétude pour écouler les 65 exemplaires : la précédente série spéciale de Crescent, fin 2021, s’est vendue en moins de 36 heures. Vous pouvez quand même tenter le coup de vous procurer ce superbe modèle en cliquant ici et en déposant un acompte de 500 Livres.
M.B - Crédit images : Crescent