Fiche moto KawasakiNinja 1000 ZX-10RR WSBK-Edition 2024 La foi des stands
Kawasaki Allemagne s’est fendu d’un petit plaisir avec cette série limitée de ZX-10RR, baptisée WSBK Limited Edition. Avec ses coloris de guerre, on la confond aisément avec la ZX-10R standard (coloris KRT replica). Les teutons auraient-ils transplanté le carénage de l’un vers l’autre ?
Pas du tout. Les mecs de Kawa ont pris dix ZX-10RR Performance et ont confié la déco directement à l’équipe de course, en les invitant à bosser au siège de l’importateur, à Friedrichsdorf. La réalisation est ainsi calquée au plus près de la machine de course. Il ne manque que le numéro du pilote...
Que chaque proprio pourra choisir parmi deux possibilités. Kawasaki livre avec cette moto une boite exclusive avec un jeu de stickers pour deux numéros : soit le 65 de Jonathan Rea, soit le 22 d’Alex Lowes.
Heureusement, il n’y pas que ça dans la boite. Le package contient également deux certificats d’authenticité signés par les pilotes officiels du WSBK Rea et Lowes, un porte-clé personnalisé, un parallélépipède en verre avec une ZX-10R gravée au laser, et pour finir un i-clip.
En combinant les extensions RR et Performance, cette hypersport profite du bloc moteur apte à une préparation racing avec ses bielles et pistons spéciaux Pankl ainsi que ses arbres à cames spécifiques.
Le 4-cylindres compte aussi sur une meilleure respiration. En tant que modèle 2024, il profite de la nouvelle technologie concernant les pipes d’admission. Le V.A.I modifie leur longueur afin d’améliorer le remplissage. Usage circuit uniquement – Kawasaki le désactive d’origine. Il est nécessaire d’acheter des pièces racing pour le mettre en fonctionnement.
En sachant que la moto crache déjà 204 chevaux, on se dit que quoi qu’il arrive, toute cette patate ne pourra être exploitée que sur piste. La RR embarque aussi des jantes Marchesini en alu forgées, une grosse électronique, des freins Brembo M50 autour de disques de 330 mm, une fourche inversée à cartouches déportées Showa, 4 Modes de conduite et un châssis toujours aussi sportif. Un échappement Akrapovic s’occupe de la musique tout en apportant une dose de carbone. Un peu de puissance en plus et du poids en moins mais vraiment minime.
Cette édition limitée demande 2400 euros de plus que la ZX-10RR Performance. Pour ce prix, les 10 fans allemands auront le véritable look de la meule de course. Elle n’en est pas aussi proche techniquement (comme Yam le fait avec sa R1 GYTR Pro, 5 fois plus cher) ; mais en effaçant les quelques secondes d’écart au chrono, on s’y croit !
M.B - Photos constructeur