Fiche moto YamahaR1 1000 Limited Edition Toprak Razgatlioglu 2022 21 + Toprak = une pistarde de champion du monde
Toprak Razgatlioglu a gagné en 2021 plus qu’une couronne. Il s’est taillé une glorieuse place chez Yamaha en ramenant le titre de champion du monde WSBK, juste devant la légende de la catégorie Jonathan Rea. La coutume veut que les pilotes de cette trempe voient leur gloire rejaillir sur des motos de série... ou de très petite série comme cette R1 Limited Edition World Championship Replica.
Depuis longtemps, les hommages de ce genre sont rendus par des décos reprenant celles des machines de championnat. Des robes racing appliquées sur des meules sportives, prêtes à faire parler le feu sur la route ou la piste. Mais les temps changent et désormais, on célèbre les princes sur des machines préparées pour le circuit et exclusivement pour lui.
La disponibilité est également très différente entre les Super-replica d’aujourd’hui et les séries spéciales d’hier. Les CBR Rossi ou Charpentier, les Ducati Bayliss, MV-Agusta Agostini et consœurs se présentaient en plusieurs centaines d’exemplaires. La nouvelle vague arrive au compte-gouttes. Seulement 21 exemplaires de R1 Razgatlioglu seront proposés. A peine plus que la GYTR de 2019; moitié moins que la Petronas.
Clignos, phares, rétros.. on oublie tout de suite. Inutiles pour la mission qui lui est confiée: la performance et rien d’autre. Cette R1 passe par les bons soins de l’enseigne Crescent, en Angleterre, fortement impliquée en compétition. D’abord une bonne cure de vitamines pour gonfler le moteur à 205 chevaux... à la roue arrière. Cela donne en réalité 20 bourrins de plus, obtenus grâce à une ECU racing GYTR, un échappement Akrapovic en titane et quelques ajustements mécaniques.
Ce qui est bien plus impressionnant est la spectaculaire chute de poids. Un carénage en carbone, des pièces usinées de partout, des jantes Marchesini en aluminium forgé et pas mal d’éléments allégés lui retirent pas moins de 26 kilos. Cette R1 ne pèse plus que 175 kg tous pleins faits. C’est seulement 7 de plus que les missiles du World Superbike.
Les rares propriétaires sont déjà assurés d’avoir un rapport poids/puissance impressionnant. Ils auront aussi un sacré package coté châssis. Crescent a installé des suspensions Öhlins, de fulgurants étriers de frein Brembo GP4RX commandés par un maitre-cylindre RCS Corta Corsa, des pneus slicks Pirelli Diablo Superbike SC1 et un arsenal de pièces majoritairement utilisé en championnat. Il y a à bord des éléments en provenance du GYTR ou de marques très spécialisées: des commandes reculées ajustables, un faisceau racing, un filtre à air BMC, un chaine DID au pas de 520 avec de la dentition Gandini, de la visserie Probolt en titane.... un véritable dossier de compèt’.
La superbe parure n’est pas seule pour embellir cette hypersport très spéciale. L’exclusivité s’exprime aussi avec la signature de Toprak, sur la coque arrière et le certificat d’authenticité. Ce document est également signé par Paul Denning, le directeur de l’équipe Yamaha engagée en WSBK. La moto porte une plaque signalétique sur le cadre signée par le technicien ayant opéré sur elle.
Une journée d’entrainement spécial avec un pilote Crescent, un pass VIP pour deux personnes sur un week-end WSBK 2022 au choix et un équipement porté par le pilote turc durant la saison 2021 font aussi partie des bonus.
Toprak a réussi une chose impensable ces dernières années: évincer Jonathan Rea de sa résidence principale de champion du monde Superbike: la première place. OK, le pilote Yamaha a été un peu aidé par le coup de Trafalgar de la FIM contre Kawa en début d’année - Ducati en avait aussi pris dans la tronche en 2019. Qu’importe pour la forme d’Iwata, qui attend ce titre depuis 2009.
Yamaha l’honore avec cette R1 d’exception. La même robe que sa Superbike maintes fois victorieuses, et un niveau de compétitivité très relevé. Autant que le prix, fixé à 33000 Livres sterling. Pour la réserver, il suffit de préparer l’équivalent de 46000 euros (à peu près) et de se rendre sur la page internet dédiée ->.
Crédit infos et images : Yamaha