Fiche moto HondaCBR 1000 RR-R SP Fireblade 30ème Anniversaire 2022 30 ans d'affutage
J’étais encore au collège quand c’est arrivé. On entendait Dr Alban un peu partout, ça fredonnait «It’s my life» pendant qu’un grondement était en train de bouleverser le secteur de la sportive. La CBR 900 RR venait de débarquer et changeait la donne. Un gros moulin dans une meule bien plus légère que les ténors de l’époque. La Fireblade mis une raclée à toute la concurrence. Il faudra attendre la R1 pour l’évincer de son trône.
Cela fait trois décennies cette année. Honda le rappelle avec cette série spéciale de CBR 1000 RR-R SP 30ème anniversaire. Les designers ont dégainé le vieux stock de diapositives pour décalquer les couleurs de 1992 sur cette édition limitée 2022. La copie va jusqu’à colorer la selle passager en bleu. Ça claque; et de surcroit, ça ne fait même pas vieillot.
De petits détails permettent d’apprécier ce saut dans le temps. Des logos 30th Anniversary sont inscrits sur le capot du réservoir et le boitier de contact SmartKey. L’hommage est également présent sur le silencieux Akrapovic. Le numéro de série, gravé au laser, prend sa place sur le té de fourche supérieur.
Autre rappel à la première Fireblade, la production. La CBR 1000 RR-R SP 30th Anniversary sera fabriquée à 893 exemplaires. D’où sort ce nombre énigmatique? Ubiquitons dans la technique pour se souvenir qu’il s’agit de la cylindrée de la 900 CBR ici célébrée. Honda en sortait 124 chevaux à l’époque.
De la première à la dernière génération, les choses ont bien changé. La machine comme la position de conduite sont devenues plus radicales; la puissance a presque doublé; l’électronique est passée de l’âge de pierre à la conquête spatiale; le châssis est quasi au niveau d’une machine de Superbike; la finesse de la silhouette passerait pour un choc des cultures… dans un même vent de poursuites qui ne s’arrêtent jamais.
La CBR réserve un dernier clin d’œil lors de sa mise en route. Le tableau de bord TFT introduit une courte cinématique «Ring of Fire». Une promesse qu’après ce tiers de siècle, la Fireblade a toujours plus l’envie de mettre le feu au compte-tours.
M.B - Photos constructeur