Fiche moto BMWS 1000 RR Isle of Man Edition 2021 Das Herr of Mann
Qu’est-ce qui dépote à plus de 300 km/h dans les villages?
Des S 1000 RR... une semaine par an, sur une petite île entre l’Irlande et l’Angleterre. La sportive de BMW aime le tracé du Tourist Trophy. Les pilotes l’ont bien compris en adoptant majoritairement la teutonne pour ce redoutable et éternel mythe de la compèt’.
Avec ses yeux jaunes, sa peau de chlorophylle, ses selles After-eight et ses locutions de carbone, le missile de Munich prend des dispositions pour flirter avec la baronnie mannoise. Si les GS ont l’édition ’40 ans’ pour marquer de la noblesse, la S 1000 RR profite de cette édition ‘Isle of man’ pour montrer un visage un brin bourgeois sur un corps plus saisissant.
Pour ce modèle encore plus sportif, ce n’est pas le traditionnel coloris Motorsport qui été retenu mais un vert menthe foncé, plus écossais que british. Il n’y a dans cette robe aucune allusion géographique - BM a plus simplement repris la teinte ‘Isle of man green’ en provenance de la M3 Compétition. De quoi créer une atmosphère mélangeant sa moto hypersport, ses voitures musclées et le microcosme furieux de l’île de Man avec son légendaire TT.
Commençons par améliorer les émotions du 4 cylindres. Avec de la Guinness? Malheureux, c’est pour le pilote, ça;-). Usons plutôt d’une ligne complète Akrapovic en titane, siglée M. Avec ça, la S 1000 RR change de ton. D’après les données du constructeur slovène, la puissance max ne progresse que d’un cheval mais ce n’est pas là le plus intéressant ni le plus pertinent. En virant la ligne d’origine, le gain de poids s’élève à 5,1 kilos. Aussi, avec cette libération du souffle, le moteurgonfle sérieusement sa courbe de puissance entre 6000 à 12000 tr/mn; le gain montant jusqu’à 10,6 chevaux à 8550 trs. C’est encore plus flagrant pour le couple, renforcé dans les mi-régimes de 1/2 mkg supplémentaire - même 1 mkg de bonus à 8 450 trs. Son maxi dépasse les 12 mkg, bien plus tôt que sur le modèle standard.
En sortie de courbe, le Michelin Powercup2 va avoir très très mal.
Il sera quand même un peu soulagé par l’abondante électronique de la S 1000 RR. A la copieuse dotation d’origine (*), l’édition 'Île de Man' rajoute à peu près tout ce dont Béhème dispose en option. C’est bien simple, tous les packs sont intégrés.
Le ‘Dynamic’ avec les suspensions semi-actives DDC, le régulateur de vitesse et les poignées chauffantes;
le ‘Sport’ comprenant la chaine renforcée M, le système de chronométrage au tour GPS M Laptrigger et un port USB;
le ‘Race’ pour recevoir la batterie allégée, les jantes forgées, les Modes de pilotage Pro, le réglage du débattement et le bras oscillant M;
le ‘Carbon’ permettant de profiter de ce matériau pour les garde-boues, les habillages latéraux du réservoir et sous la selle pilote, le guide-chaîne et les retours internes de carénage;
ainsi que le ‘Billet’ fournissant des pièces fraisées en aluminium anodisé: levier d’embrayage, de frein avant, protège-leviers, platines repose-pieds réglables et protections des carters moteur.
On verrait presque une dose d’humour sur cette machine renforcée pour la performance, avec la présence du kit passager. Cette RR dispose d’ailleurs de selles spéciales en alcantara noir bordées de cuir gris – un autre clin d’œil aux bagnoles M3 et M4.
Pourquoi les yeux jaunes? Cela est dû à la présence d’un film transparent teinté sur les phares, pour rappeler le monde de la compétition. Teintée aussi mais en noir, la bulle rasante qui provoque plus qu'elle ne protège.
Coté poids, le régime est marqué. Entre les jantes plus légères (environ 2 kg), la batterie Li-Ion de 1 288 gr (2 kilos de moins aussi) et la ligne d'échappement, ce sont plus de 9 kilos qui dégagent.
Chose étrange, oubli incompréhensible, la BMW S 1000 RR Isle of Man Edition ne présente nulle part le logo de l’île en question, avec satriquètre en armure. Il s’agit pourtant d’une série spéciale en l’honneur de ce petit bout de pays… surtout de son épreuve de vitesse où nombre de S 1000 RR participent. Et gagnent! Mais pour identifier cette allégeance,chaque modèle aura une inscription du nom de la meule posé sur le haut du réservoir, accompagnée de son numéro dans la (petite) série.
Donc, série spéciale, et limitée. Pas plus de 50 exemplaires, tous pour la France. Ils seront vendus à un tarif aussi costaud que le moteur. Tout juste au-dessus des 33 plaques. Normal vu le nombre d’options qu’elle embarque.
Elle est déjà dispo à la commande. Pour les plus impatients, et logeant pas très loin de Nevers, la S 1000 RR Ile de Man sera visible le week-end du 19-20 juin sur le circuit de Magny-Cours, pendant le BMW Passion Tour.
M.B - Photos constructeur
* Dotation électronique :
- ABS et ABS PRO
- 7 modes de conduite Pro (Rain, Road, Dynamic, Race, Race Pro 1-3)
- Pit Lane Limiter
- Launch Control
- Contrôle de traction (DTC)
- Shifter Up&Down
- Wheelie Control
- Slide Control
- Aide au démarrage en côte (HSC) Pro
- Contrôle dynamique du freinage (DBC)
- Écran TFT
- Phares LED, feu arrière et clignotants