Fiche moto Norton1200 V4 SV L.E. '588' 2024 Une diva dans les West Midlands
La 588 est particulièrement à l’honneur chez Norton en 2024. La moitié des modèles de la gamme en série limitée 125ème anniversaire reprennent la thématique de cette moto d'un autre temps et trop peu connue. Ce fut une sportive à la fois surprenante et conquérante mais au destin compliqué.
Norton se souvient et le montre avec la V4 SV 1200 Limited Edition « 588 ».
La carrosserie de cette Norton reprend exactement la décoration de la Norton F1 et des modèles de compétition (NRS, RC et RCW) équipés du moteur 588. Les jantes OZ racing forgées en alu sont ici dorées, ponctuant parfaitement les suspensions Öhlins (déjà présentes sur la V4 SV de série). La selle est spécifique et un logo spécial « 125th anniversary » sur le capot de selle finit d’anoblir une machine déjà superbe.
La F1 588 fut la version civile des motos de course du constructeur propulsées par une mécanique Wankel. Autour des années 90, avec ce moteur rotatif, elles ont remporté plusieurs victoires dans les championnats anglais et effectué une démonstration remarquable et remarquée de la volonté toujours vorace de Norton d’imposer sa marque.
Modèle phare de Norton sur le Tourist Trophy, la V4 SV est aussi une belle et envoutante machine, au puissant 4-cylindres en V et à la commercialisation confidentielle. Mais quel admirable objet pour célébrer l’histoire d’un nom, d’une idée et d’une tranche de compétition.
La collection entière des 125ème anniversaire ne dépassera 125 exemplaires. Après, combien y aura-t-il d’unités de chaque modèle L.E. ? Seules les commandes le décideront. Ce n’est pas le constructeur mais la demande qui favorisera telle ou telle version.
M.B - Photos constructeur