Fiche moto NortonF1 1990
A la fin des années 80, la marque Norton tente un retour sur le devant de la scène. Pour ce come-back, la marque britannique choisit une voie différente du reste de la production motocycliste. La nouvelle gamme est équipée de moteurs rotatifs de type Wankel. Si les premiers modèles sont peu attrayants avec l'Interpol 2 (destinés aux forces de police anglaises), la Classic (un roadster basique) et la Commander (une GT), la sportive F1 fait beaucoup plus sensation à sa sortie en 1990.
La ligne est simple, pure et très britannique. Elle est l'oeuvre de Seymour-Powell qui s'était également chargé du design de la beaucoup moins réussie Commander.
Cette machine est construite autour d'un moteur de type Wankel birotor de 588 cc spécifique (conçu pour la F1 et la Commander). Ce moteur a la particularité d'être refroidi par eau, alors que les modèles Interpol et Classic, moins performants se contentaient d'un refroidissement à air.
Pour la F1, le moteur développe 95 chevaux pour un couple de 8,8 m.kg (chiffres proche d'une Ducati 851 S par exemple). Ce groupe propulseur est souple, lineaire et quasiment exempt de vibrations. Si cela peut nuire au plaisir de conduite, il fait preuve d'une très grande efficacité. Les accélérations sont vives, et la moto atteint environ 250 km/h en vitesse de pointe.
La partie cycle s'accorde parfaitement au caractère du moteur. Neutre et très bien suspendue, la F1 enchaine les grandes courbes avec un sentiment de totale confiance.
Ses qualités sportives seront d'ailleurs confirmées par l'obtention de plusieurs titres du championnat anglais et notamment le TT 1992 remporté par Steve HISLOP. La Norton F1 fut produite en petite série et commercialisée en France de façon assez confidentielle et à un tarif astronomique ; le prix de la singularité.
L'aventure du moteur rotatif eut une suite avec la F2 qui ne permit pas non plus de relancer la marque. Norton depuis, régulièrement, des prototypes qui n'ont jusque là eu aucune suite. Pour l'instant......
Tanthallas - Photos D.R.
1990
1991
1992
1993
1994