Fiche moto Ducati1100 Panigale V4 S Bezzecchi Racing Replica 2024 Prestige de la saison
Avec sa série de Panigale V4 S Replica, Ducati veut montrer sa reconnaissance envers ses pilotes et bien rappeler à tout le monde que c'est LA marque qui domine les débats.
Mais tous ne sont pas concernés par une bécane à leur nom. Zarco, par exemple, n’a pas été retenu malgré son parcours et les gestes nobles dont il a fait preuve. Luca Marini non plus, malgré son talent et sa filiation avec un certain Rossi.
Il y a pourtant une Panigale replica Mooney VR46 dans cette collection spéciale. Avec pour représentant un certain Marco Bezzecchi.
"Le Bez" s’est remarquablement illustré sur le championnat MotoGP 2023. A tel point que le titre se trouvait dans sa ligne de mire pendant une période. Il finira 3ème de cette saison et devient l’un des plus aiguisés couteaux de Ducati. Du coup, quelques dizaines de Panigale adopteront la même robe que sa Desmosedici GP, dont le noir mat se trouvera assaisonné des dorures de la fourche Öhlins et des frasques jaunes sur le ventre.
Le terme “Replica” n’est pas usurpé chez Ducati, soucieux de parfaitement transposer les effluves de la course dans ses productions spéciales. De plus, la Panigale V4 gagne pas mal d’équipements pour justifier son exclusivité et son tarif ignoble. Pour faire passer plus de chevaux, le moteur reçoit un embrayage à sec STM-EVO SBK. Son souffle transite via deux silencieux Akrapovic en titane, permettant un gain de poids de 2 kilos. Les freins gagnent aussi en efficacité avec des Brembo Stylema R et un maitre-cylindre MCS avec réglage déporté.
Avant de profiter de tout ça, il faudra d’abord la sortir de la caisse en bois dans laquelle elle sera livrée. Un sarcophage que vous n’aurez absolument pas envie de jeter, et qui pourrait même se revendre une blinde sur Good Corner. Vous y trouvez également son certificat d’authenticité, une housse personnalisée, les kits de démontage pour la plaque d’immatriculation et les rétros, un module GPS pour contrôler ses chronos sur piste et un bouchon de réservoir en alu taillé dans la masse.
Sur la moto, vous n’aurez pas fini d’apprécier les pièces en carbone disséminées un peu partout : le couvercle d’embrayage ajouré, la protection des tubulures d’échappement, le garde-boue arrière, les conduits de refroidissement des étriers de frein, les protège-talons et la protection du bras oscillant. Quoi ??? Pour 63 plaques, on n’a pas doit à un habillage entièrement en carbone !?! Il fut un temps où Ducati était bien plus généreux pour moins cher. Ajoutant même un réglage de la colonne de direction pour des modèles R plus accessible - un comble.
Passons ! Revenons plutôt aux repose-pieds Rizoma réglables en alu, à la bulle haute racing, à la selle spécifique où se trouve brodé le surnom du pilote, à ce magnifique té de fourche supérieur en alu brossé avec le nom de la moto, son numéro progressif de série limitée et le numéro de course gravés au Laser. Les 72 propriétaires auront aussi droit à une clé dédiée, réveillant une animation spécifique au tableau de bord puis les 215 chevaux impatients dans les entrailles.
Marco Bezzecchi a signé chacun des réservoirs, lequel a reçu une couche de vernis protectrice. En bonne moto de course, cette Panigale V4 est strictement monoplace. Mais il y a fort à parier que peu seront pilotées sur route ou circuit. Ducati flirte de plus en plus avec le marché des collectionneurs pour ses modèles prestigieux.; qui ne prendront pas lerisque de ruiner ou seulement rayer ces moments de gloire.
Petit détail amusant, la Panigale V4 S Bezzecchi Replica est vendue au même prix que la Bagnaia Replica de l’an dernier.
M.B.- Photos constructeur