Fiche moto Ducati1100 Panigale V4 S Bagnaia World Champion Replica 2023 La marque d'un graal
2022 aura été une année très faste pour Ducati sur le plan sportif. Sérieux candidat à la victoire au Bol d’or, titre mondial pilote et constructeur en World Superbike avec 32 podiums et 16 victoires, couronnes aussi en MotoGP avec les titres pilote et constructeur. La firme italienne y aura conquis 12 victoires et placé au moins une moto sur chaque podium de la saison; et 32 marches occupées au total.
Avec une véritable escadrille, il était un peu plus facile de placer ses pièces sur l’échiquier – 8 Desmosedici sur la grille. Si celles-ci étaient réservés au top-pilotes de la planète, le public passionné (et fortuné) peut aussi s’offrir une Panigale assez particulière et tant ressemblante au proto victorieux en MotoGP: la V4S World Champion Replica Francesco Bagnaia #63.
Cette bécane est déjà un véritable petit bijou avec son surpuissant V4 de 215 chevaux, ses suspensions pilotées Öhlins et sa silhouette très réussie. Le terme Replica s’exerce sur toute la robe de cette Ducati. Chaque sticker, chaque sponsor, chaque expression colorisée de la machine de Pecco sont reproduits sur la Panigale. Par contre, l’allure svelte, savoureuse et racée de la sportive de série tranche (vers le mieux) avec le laboratoire roulant et pas forcément joyeux qu’est la Desmosedici. Ducat’ s’en fout! Derrière ces lignes ingrates, la machine est l’épouvantail du championnat.
Vous reprendrez bien un peu d’exclusivité avec cette Panigale World Champion!?! Vous l’aurez avec la signature de Francesco Bagnaia sur le réservoir et le té de fourche usiné en aluminium, sur lequel est gravé au laser le nom du pilote et le numéro de série de la moto. Trois chiffres seront incrustés dans le métal, de 001 à 260. Car, vous l’aurez compris, deux cent soixante exemplaires seront produits par l’usine.
Cependant, il faut préciser 260 x 2. Car il existe aussi une version Bautista WSBK Replica, fabriquée en autant d’exemplaires. Sa déco est différente mais son équipement identique.
Ces Panigale V4S ont décidé de faire preuve d’une relative générosité. Heureusement vu le prix de malade. Elles gagnent des étriers de frein Brembo Stylema R, un maitre-cylindre MCS à réglage déporté (Brembo lui aussi), une paire d’échappement Akrapovic faisant économiser deux kilos, une bulle racing, un embrayage à sec STM-EVO SBK faisant passer plus de puissance, des repose-pieds en alu réglables Rizoma taillés dans la masse, des leviers usinés, un certificat d’authenticité, l’acquisition de données DDA+, une housse spécifique, un bouchon de réservoir racing et quelques pièces en carbone. La sélection comprend les garde-boues, les conduits pour refroidir les étriers de frein, les winglets, la protection thermique du collecteur d’échappement arrière, le carter ajouré de l’alternateur et la protection du monobras oscillant; avec un peu de titane pour cette dernière.
Sont aussi prévus des kits de démontage pour la plaque d'immatriculation et les rétros.
Mais franchement, Ducati n’a pas fait grand effort. Une Panigale SP2 presque 35% moins cher reçoit un équipement plus valorisant. Cette hypersport adoubée mériterait au moins un habillage entièrement en carbone et des jantes spéciales. Pis aussi une journée piste avec Pecco et un pass pour voir un GP de l’intérieur. Espérons que Claudio Domenicali s’inspirera de ces quelques mots.
Que ce soit la version Bagnaia ou Bautista, ces Panigale Replica sont proposées à un prix démentiel. Rectif: étaient. Bien que le ticket d’acquisition affichasse 63000 euros – à 50000 et 70000, le résultat aurait été le même -, tous les modèles sont partis en quelques heures. Du bonheur pour le comptable qui a vu une ligne de 32 millions d’euros s’afficher en fin de journée.
La Streetfighter V4 Lamborghini a connu un sort identique. Vendue aussi pour 63 plaques, ses 630 exemplaires furent réservés en un morceau de journée.
Pourquoi 260? C’est en référence à l’année de création de Ducati: 1926.
Tant qu'on est dans les chiffres, cela faisait 50 ans qu'en italien n'avait été sacré champion du monde sur une moto italienne.
M.B. - Photos constructeur