Fiche moto Ducati1100 Panigale V4 S Bagnaia World Champion Replica 2024 L'empreinte d'un hold-up
Pour la deuxième année consécutive, Francesco “Pecco” Bagnaia est champion du monde MotoGP. Du coup, Ducati réitère également une série spéciale de Panigale V4 S en son honneur. Après la déco rouge réplica de 2023, la nouvelle mouture s’empare du jaune “Giallo” - une livrée que la Desmosedici GP avait porté lors du GP de San Marin.
Elle fait partie d’une escadrille de cinq Panigale en édition limitée. Chaque exemplaire sera rendu unique par la signature originale du pilote apposée sur le réservoir, griffe qui sera ensuite vernie.
Comme les motos de course qui les inspirent, les Panigale Racing Replica sont proposées en configuration monoplace uniquement. Chacune d'entre elles est ornée d’un té supérieur en aluminium où se trouve une gravure au laser du nom du modèle et du numéro progressif, ainsi que d'une clé dédiée et d'une animation sur le tableau de bord lors de l’initialisation de celui-ci. En outre, la selle est fabriquée dans un matériau spécial, avec le logo du pilote comme sur la moto de course.
Cette Panigale V4 “Pecco” est basée sur le modèle "S", très appréciée avec son design tendu et sexy, ses suspates Öhlins semi-actives et ses jantes forgées Marchesini. Elle se voit améliorée par divers composants Ducati Performance qui la rende encore plus précieuse et efficace sur route et sur piste. L'équipement technique se présente avec l'adoption de l'embrayage à sec STM-EVO SBK à neuf disques et du silencieux homologué Akrapovic, qui est 2 kg plus léger que le silencieux standard de la Panigale V4. Le système de freinage Brembo est renforcé par des étriers Stylema R et un maître-cylindre MCS avec rattrapage déporté de la garde du frein. Les repose-pieds réglables sont en aluminium Rizoma. La bulle est une version racing.
D'autres détails techniques caractérisent cette moto spéciale, tels que le bouclier thermique des collecteurs d'échappement, la protection de l’alternateur, le garde-boue arrière et les gaines de durites de frein avant, tous en fibre de carbone. La protection du monobras oscillant est également en carbone, associé à du titane.
La Panigale V4 Replica MotoGP se rapproche des motos de course grâce à une série d'accessoires, tels que le cache d'embrayage ouvert en fibre de carbone, les kits pour retirer le support de plaque d'immatriculation et les rétroviseurs, le bouchon de réservoir racing en aluminium usiné et le module GPS qui permet d'afficher sur le tableau de bord les temps au tour et les temps intermédiaires réalisés sur la piste.
Chaque moto sera fournie avec un certificat d'authenticité et livrée dans une caisse spécifique en bois avec des graphiques dédiés et une housse de moto personnalisée.
Hormis cette robe très “748”, cette édition spéciale Bagnaia 2024 n’est guère différente de celle de l’an dernier. Pour la même moto et les mêmes équipements supplémentaires, Ducati demande 10 000 euros de plus. Annoncée à 73 000 euros, cette Panigale V4 Champion MotoGP Replica n’aura certainement aucune difficulté à trouver preneur et les 263 exemplaires partiront vite ; alors que son prix est non seulement intolérable mais également très peu justifié.
M.B. / infos Ducati - Photos constructeur