Fiche moto Harley-Davidson1746 ULTRA LIMITED LOW FLHTKL 2017 L'autre carte d'embarquement
L'uLtra Limited Low est l'une des premières motos de la gamme à recevoir le tout nouveau moteur Milwaukee Eight. Si l'ensemble de la gamme Touring en bénéficie pour 2017, toutes ne sont pas fournies avec le même opus. Pour la Low, ce sera la version à refroidissement liquide. Pour autant, le "cooled" ne sera pas le sujet principal des discussions et des plaisirs routiers. Coté moteur, la dégustation se fera avec cette nouvelle cylindrée : 1746 cm3 de couple, de gras, de souffle. Avec 4 soupapes et 2 bougies par cylindre, des accélérations plus véloces et 1,5 mkg de couple supplémentaire, le M8 Harley laisse loin derrière lui le vénérable Twin Cam. Songez que son couple maxi atteint les 15,5 mkg sur la Limited Low ; la version précédente ne revendiquait "que" 14 mkg. Ce 107 ci crache presque autant de puissance que les moulins de l'ex-gamme CVO 110. Avec son bras d'équilibrage, ce bloc réduirait de 75% les vibrations au ralenti... mais conserve toute le charme des sensations d'un moteur H-D. Pour découvrir en détail le moteur Milwaukee Eight, cliquez ici ->
Avec ce twin de neuvième génération, les Touring Harley se sentent le vent en poupe. Le millésime 2017 apporte quelques autres améliorations, moins spectaculaires mais autant appréciables pendant les voyages. La fourche accueille la technologie Showa SDBW pour plus de performances et un amortissement constant. Les amortos arrière offrent un réglage simplifié de la précharge. Une fois fixée, il ne sera plus nécessaire de l'ajuster. Harley abandonne ainsi une longue histoire de combinés penumatiques au profit d'un système à émulsion.
Les précédentes améliorations ne doivent pas en être éclipsées. Celles du projet Rushmore, qui a permis au vaisseau routier Ultra Limited de gagner en motorisation, en agrément et en qualités routières. Il en restait un petit peu dans la besace pour créer une déclinaison LOW. Soit une Limited tout aussi bien équipée, avec un souci d'ergonomie plus poussée et surtout plus d'accessibilité. La principale différence ? Une assise qui descend de 740 à 685 mm. Mais ce n'est pas tout, car Harley a poussé un peu plus loin la recherche de facilité pour les pilotes de taille modeste.
En plus de la selle, c'est l'ensemble de la machine qui descend, via des suspensions surbaissées de 25 mm. Le guidon a été changé pour rapprocher de 5 cm les commandes du pilote. On pourrait conclure que ce n'est pas grand-chose ce demi-décimètre... Vous y penserez quand il faut changer une ampoule au plafond et qu'il vous manque 5 cm pour l'atteindre. Ensuite, ce sont de petits détails qui n'y paraissent pas à première vue, et que l'on apprécie au quotidien : des carters de transmission et d'embrayage moins larges, des poignées au diamètre réduit, un embrayage exigeant moins d'effort, des repose-pieds passager escamotables et une béquille modifiée pour être chopé plus facilement. La Low s'est vu scalper quelque peu son pare-brise ; la firme suivant une équation toute simple à ses yeux : hauteur réduite = dépression d'air réduite = remous réduits.
La Limited Low interpelle ainsi une clientèle auparavant intimidée par un tel paquebot, tout en bénéficiant de toutes les améliorations Rushmore. Résumons : l'américaine embarque le tout nouveau twin 107 ci ; la station multimédia BOOM ! Box 6.5 GT avec grand écran tactile, 100 watts de sono et GPS ; un Tour-Pak premium et l'ensemble bagagerie pour embarquer femme et affaires ; le freinage combiné Reflex ; les phares à LEDs Daymaker ; et le pratique système d'ouverture One-touch. La Limited, c'est aussi le démarrage sans contact HD-Smart , une finition haut de gamme avec entre autres un choix de peinture bi-ton, une suspension revue, le régulateur de vitesse, les poignées chauffantes, et j'en passe.
Si la Limited perd de l'altitude dans cette définition Low, le prix ne suit pas la tendance. Quelques centaines d'euros de plus sont nécessaires. Mais ils sont anecdotiques vu le prix demandé pour cette Touring ostentatoire.