Fiche moto Harley-Davidson1870 Street Glide Special FLHXS 2021 Harley, touring à vif
Black ou Chrome ? La Street Glide Special privilégie le coté obscur ou la lumière dans son étendard de coloris. L'habillage s'en délecte, car il ressort gagnant quoi qu'il arrive. Le chrome exulte, le dark renforce la patine identitaire.
Mais les évolutions 2021, aussi timides soient-elles, vont un peu plus loin. Les crashbars sont moins importants en hauteur, le phare passe en version Daymaker à LED et le réservoir change de philosophie. On lui assigne un nouveau médaillon de réservoir 'Bar & Shield', on déplace le bouchon de remplissage sur le coté puis on revoit toute la console centrale.
Les 'Special' de la gamme Touring, elles n'aiment pas rester en place. Alors, elles roulent, défiant les kilomètres et l'immobilisme.
On a encore vu le cas récemment. C'était en 2020, temps que fut un moment de technologie supplémentaire et dynamique pour la Street Glide Special. La greffe de solutions sécuritaires fait entrer ce bagger dans une dimension jusqu'à récemment réservée aux sportives et aux roadsters fougueux. Si c'est toujours le moteur qui transmet son énergie aux roues, des algorithmes viennent à présent superviser ce qui se passe. Rien de moins qu'un contrôle de traction à double niveau (Standard ou Pluie) et désactivable, un anti-dribble par ajustement du couple moteur, un système d'aide au démarrage en cote, une surveillance de la pression des pneus, un ABS actif en virage et un freinage couplé lui aussi sensible à l'angle se sont regroupés dans les assitances RDRS. La moto ainsi parée a de quoi se déjouer d'une flopée de situations bien délicates. Ainsi, cette Street Glide marque sa modernité sans pour autant renier son identité.
L'appelation Special a pris une défintion plus affirmée dans la gamme Touring. Elle signifie désormais une allure plus sombre et une poupe à la conquete du style. Pour ce faire, les valises semblent partir racler le sol, recouvrant progressivement le bout des échappements. Comme sur les Road King et Road Glide de cette même 'Dark famille", la majorité des chromes a disparu, s'étant fait happés par le noir : la protection moteur, les tubes de fourche, le guidon et les commandes, les rétroviseurs, les clignotants, la console de réservoir, les caches du moteur, le couvercle du filtre à air et les pare-chaleurs d’échappement. Revencharde, la Special s'apprécie également avec de nouvelles jantes 'Prodigy' de 19 et 18 pouces. Du coup, la Street Glide d'hier semble bien sage ; mais sans doute le veut-elle car chaque Glide distille sa propre émotion.
Le touring en Harley, ce n'est pas que rouler... C'est aussi une identité, et un moteur. Et cette moto a franchi un grand pas. Dans le cadre vit un gros twin Milwaukee Eight, porté à 1868 cm3. Ce bloc équipé de 4 soupapes par cylindre, d'une cylindrée au taquet juste avant les CVO, d'une admission et d'un échappement largement optimisés, d'un double allumage et d'une bonne dose d'évolution propulse Harley dans une nouvelle dimension. Ainsi, voyager en Street Glide devient plus riche d'émotions avec ce modèle Special.
Depuis la Street Glide "normal", Harley a fait grimper le niveau d'équipement de sa très populaire Touring sans pour autant empiéter sur les terres de L'Electra. Un dosage délicat que Davidson sait manier à la perfection. L'identité de la FLHX est totalement conservée, et le petit S rajouté à la fin du patronyme signifie une amélioration de plein de petits détails, du plus simple - comme la jupe de carénage recouvert de la même teinte que la carrosserie - au plus divertissant, à l'instar de la BOOM ! Box upgradée en version GTS. Aujourd'hui, la liaison se fait plus importante avec le smartphone. L'appli H-D Connect permet de connaitre la position de la moto, d'accèder à des distances aux infos essentielles (quantité de carburant, trips, autonomie, voltage, etc...) et d'être averti en cas d'agression sur sa Harley.
Avec le projet Rushmore, la Street Glide avait gagné une console multimédia de dernière génération dans sa version 4.3. Depuis peu, c'est le plus haut de gamme de "l'info-divertissement" H-D que la MoCO a installé sur cette machine. Ce qui saute aux yeux, c'est le grand écran tactile de 6.5 pouces relié à tout un panel d'agrément. Vous pouvez y brancher votre iPhone, MP3, carte SD et autres systèmes USB. Toute seule, l'installation a de quoi vous occuper : fonctions téléphoniques par reconnaissance vocale, Bluetooth, GPS, radio, 25 watts par canal. Avec l'optimisation GTS, la Boom Box se veut bien plus rapide au démarrage et au calcul d'itinéraire. L'écran s'annonce plus résistant, doté de plus de contraste et augmente sa résolution. En plus d'une navigation plus intuitive, le système est compatible avec l'Apple CarPlay. Presque de quoi nous faire oublier un instant l'essentiel de métal qui se moque du silicium. Le bicylindre, faut l'écouter aussi, bazar !!!
Avec le Milwaukee Eight, la puissance est à l'appel. On lui sort 90 chevaux des entrailles et surtout, du gros couple. De 15.2 avec le M8 107 ci, la mécanique envoie désormais 16.1 mkg grâce au cubage plus généreux. Les accélérations seront plus fortes, le potentiel plus éloquent. En bonus, les vibrations au ralenti sont en diminution de 75% grâce à un arbre d'équilibrage. Mais l'essentiel du caractère Harley est préservé. Pour découvrir en détail le moteur Milwaukee Eight, cliquez ici ->
L'amortissement a viré sa suspension arrière pneumatique pour des éléments à émulsion Showa ; plus pratique à régler en précharge et plus constant. La fourche s'améliore aussi avec une technologie SDBV offrant plus d'efficacité. En 2014, l'ensemble technique avait déjà évolué avec une fourche taillant 49 mm et des freins couplés Reflex. Ensuite, on retrouve l'équipement de la Street Glide Rushmore: phare double halogène, système d'ouverture/fermeture "One-touch", régulateur de vitesse, carénage Batwing avec ouïe de ventilation, valises agrandies, commandes plus ergonomiques, etc...
Son succès se paye toujours au prix fort, mais le charme n'est pas prêt de retomber avec cette Street Glide Special.
M.B - photos constructeur
Moto confortable malgré des suspensions un peu ferme. J'ai quand même changer la selle pour plus de confort.
Je la recommande, un vrai régal sur la route et même en duo..... Note : 4/5 Répondre à baloo
Note : 3/5 Répondre à 1340 du31