Fiche moto Harley-Davidson1745 ROAD GLIDE SPECIAL 2018 Navire des highways
Un peu plus Speciale cette Road Glide avec le millésime 2018. L'allure, l'esprit, sa vision ne change guère mais quelques éléments la rangent dans le clan des ténébreuses. Cela commence par une paire de jantes 'Talon', de 19 et 18 pouces. Les sacoches sont plus etirées dans leur partie basse, biseautant de visu les échappements et rendant la poupe plus fuyante - un trait de design apparu il y a peu avec la Road King Special. Toute une série de chromes ont disparu, afin de se fondre dans le noir : la protection moteur, les tubes de fourche, le guidon et les commandes, les rétroviseurs, les clignotants, la console de réservoir, les caches du moteur, le couvercle du filtre à air et les pare-chaleurs d’échappement. Un écho plus agressif, pour une Touring qui ne cache pas d'ambition.
Génèse
Après avoir tenté les voyageurs en version CVO puis dans une déclinaison plus abordable, la Road Glide a franchi une nouvelle étape en 2017 avec la greffe d'un coeur plein de cylindrée, deux fois plus de soupapes que d'habitude et une belle dose d'évolution : le Milwaukee Eight. Revenue sur le marché français dans le même élan que le projet Rushmore, la Road Glide s'apprécie chez nous en version prénommée Special. Pourquoi Special ? Pour les quelques équipements soigneusement rajoutés. A commencer pour la console multimédia BOOM Box 6.5 GT, soit le top de ce que propose Harley, avec GPS, écran tactile de 6.5 pouces, Bluetooth, USB, 25 watts par canal, système de reconnaissance vocale, etc... De quoi vous divertir s'il vous prenait l'envie d'écouter autre chose que le gros bicylindre ricain. Pourtant, n'est-ce pas en partie ce moteur qui vous a guidé dans votre choix ?!? Sur la road Glide, la version choisie est donc le M8 dans sa définition refroidie seulement par air. Avec plus de cylindrée que le Twin Cam 103, une meilleure respiration, 8 soupapes, 4 bougies, et bien d'autres améliorations, ce moteur offre plus de watts et surtout un imposant 15.2 mkg de couple à 5250 tr/mn. Ce ne sera pas de trop pour assurer la croisière d'un engin flirtant avec les 400 kilos. Pour découvrir en détail le moteur Milwaukee Eight, cliquez ici ->
Moins de vibrations au ralenti et plus d'efficacité coté suspensions. Fourche et amortisseurs proviennent de chez Showa, assurent plus de constance dans l'amortissement, et gagnent en facilité de réglage pour l'arrière.
Récemment, la Road Glide a bénéficié du projet Rushmore. L'expérience de tous pour profiter aux Harley de demain. Les freins bénéficient de l'ABS et du système couplé Reflex. Une surveillance au profit de la sécurité gageant les disques de 300 mm mordus par des étriers à 4 pistons.
Le regard de la Road Glide a quelque peu changé. Normal, ses yeux sont des phares Daymaker à LEDs bien plus efficace. La marque l'affirme haut et fort en chiffres : 85 % plus large et 6 % de puissance supplémentaire en feu de croisement, 35 % plus large et 45 % de puissance supplémentaire en feu de route. Mais ce qui vous apprécierez le plus, c'est l'optimisation du haut de carénage, le fameux Shark Nose. Très subtilement revu après de multiples passages en soufflerie et tests routiers, il arbore un évent triple pour égaliser la pression devant et derrière le pare-brise. Le pilote peut ainsi fendre l'air avec une quiétude inconnue sur une Harley tout en goûtant une position de conduite améliorée. En effet, le guidon avait avancé ses poignées 22 cm plus prés du conducteur.
Le confort, c'est aussi des valises avec ouverture "One-touch", un régulateur de vitesse, une meilleure lisibilité de l'instrumentation et des commandes plus ergonomiques. Le freinage est confié à une grosse équipe : ABS, freinage couplé Reflex, 2 disques de 300 mm à l'avant et un à l'arrière, tous secondés par des étriers 4 pistons
M.B - Photos constructeur