Fiche moto HondaCRF 125 F 2025 Plus de hauteur
Après l’âge symbolique des 10 ans, les jeunes déjà un peu aguerris voudront quelque chose de plus pétillant en cross. Après les échelons initiaux dans la gamme CRF, on trouve la première 125, en quatre temps. Avec ses performances et son dessin directement inspiré des grosses cylindrées de la gamme, la CRF 125 F constitue un bon tremplin pour ceux qui souhaitent passer de la petite CRF 110 F à une machine mieux adaptée à leur âge et morphologie.
Disponible en France dans sa version «grande roues», la CRF 125 F profite de graphismes très légèrment retouchés, en phase avec les grosses cylindrées de la gamme.
Partie cycle
La CRF 125 F dispose d’un cadre double poutre en acier dont l’architecture est directement inspirée de celle des CRF 250 R et CRF 450 R pour un équilibre optimal entre rigidité et souplesse.
La fourche inversée Showa de ø 31mm assure un comportement efficace et rassurant avec ses 168mm de débattement. Elle est associée à un mono-amortisseur et à un système Pro-Link, également synonymes d’efficacité et de confort. À l’avant, en 19 pouces, la roue avant participe à la maniabilité et à la motricité tandis que la roue arrière privilégie plutôt l’agilité et la traction.
Le simple disque hydraulique avant de ø 220mm est secondé par le tambour arrière de ø95mm pour garantir un freinage progressif et efficace.
Comme chaque membre de la gamme tout-terrain Honda, la CRF 125 F revendique son héritage avec fierté. Le réservoir de 4,5 litres en métal - qui intègre la pompe à essence et son filtre - est protégé par le dessin du cadre en cas de chute. Inspiré de celui de la CRF 450 R, l’habillage est coiffé par une selle de 785 mm de hauteur complété par un large guidon muni de poignées gaufrées, parfaites pour les petites mains. Le contacteur multifonction installé sur le guidon intègre le bouton de démarreur, le témoin de mise sous tension de l'allumage, le témoin du système d'injection et le témoin de réserve, qui s'allume lorsqu'il ne reste plus qu'un litre de carburant. Le levier de frein est réglable pour plus de confort et de performances.
Motorisation
La CRF125F est propulsée par un monocylindre 4 temps simple ACT de 124,9cm3 qui délivre une puissance progressive et facile à exploiter.
Les valeurs d’alésage et de course sont fixées à 52,4 x 57,9mm avec un rapport volumétrique de 9 à 1. Le système d’alimentation par injection électronique Keihin permet de garantir des performances constantes et linéaires à tous les régimes et quelle que soit l’ouverture de la poignée de gaz.
La boîte de la CRF 125 F comprend 4 vitesses dont les ratios s’accordent parfaitement aux caractéristiques du moteur, conditionnant des performances exploitables sur n’importe quel rapport.
Enfin, le démarreur électrique -secondé par un kick- ajoute au confort d’utilisation.
Crédits infos et images : Honda