Fiche moto HondaCBR 600 RR 2010 Léger remaquillage
La 600 RR maintient son rythme de renouvellement tous les 2 ans. Donc, à part les coloris, pas d'évo en 2010. En 2009, l'évolution est moins marquée qu'un cycle standard. On s’attendait à un design inspirée du nouveau style inauguré par la CBR 1000 2008, plus compacté ; il n’en est rien.
La CBR 600 RR ’09 ne fait qu’un peu de couture sur sa robe doublé d’un petit changement de maquillage. Un nouveau sabot moteur plus enveloppant et doté de nouvelles prises d’air protège les carters latéraux du moteur tout en générant un flux d’air plus efficace à vitesse moyenne ou élevée. La machine est ainsi censé être plus stable.
Des nouveaux cligno plus « tendance », de nouveau coloris dont une série limitée pour la CBR 600 RR sans ABS… voila pour le changement esthétique. La CBR garde ainsi son identité majeure, avec le pot sous la selle, la prise d’air façon VTR-SP2, un gabarit ultra-compact et un tableau de bord inchangé qui manque toujours de sex-appeal.
Comme sur toute sportive de nouvelle génération (la 4eme pour cette CBR WHERE MotoId = 1420; la pistarde est blindée de technologie accumulée au cours des évolutions précédentes. Amortisseur de direction électronique HESD, Mono-amortisseur Unit Pro-link type MotoGP, fourche inversée de 41 mm HMAS, Système antidémarrage HISS, double jeu d'injecteurs,bras oscillant renforcé, cadre en aluminium moulé… bref, tout ce qu’on trouvait déjà sur le modèle 2007-2008 ; à part l’ABS et le style, les principales modifs sont dans le moteur. Des changements ont été apportés aux pistons, à la culasse et à l’échappement (en particulier les tubes collecteurs ainsi que le système de valve, similaire à celui utilisé par la CBR 1000 RR Fireblade.) afin d’augmenter le couple dans la zone des 8/12 000 tr/min, avec une valeur en hausse de 3,5% à 10 000 tr/min. Un petit plus pour s’extraire du virage avec un soupçon de gniak en plus. OK, mais on aurait aimé plus de watts partout pour aller chercher la R6 ou manger de la 675 Daytona. Car au final, les valeurs de la CBR 600 RR 2009 ne changent pas : 120 ch pour 184 kg tous pleins faits (un poids record dans la catégorie).
Avec cette évolution, il serait étonnant que la CBR 600 RR 2009 bouscule la hiérarchie des 600 sport (sauf en Supersport Mondial où elle se débrouille excellemment). En revanche, la version avec ABS combiné marque une vraie évolution vers plus de sécurité et de performances sur la route. Plus de confiance, plus de plaisir, une facilité et une vivacité remarquable, la CBR 600 RR ’09 a peut être choisi son camp : superbe et sécuritaire sur la route à défaut d’être reine sur la piste.
Quelques accessoires sont disponibles dans le réseau pour embellir votre CBR ’09 :
• Une bulle teintée à 70 % pour une image plus dynamique ainsi qu’une protection renforcée. La hauteur est identique.
• Un capot de selle aux coloris accordés qui vient prendre la place de la selle passager pour renforcer l’image sportive de la CBR600RR. Facilitant l’accès à l’espace aménagé sous la selle, ce capot est équipé d’un dosseret réglable en 4 positions, d’un logo CBR en relief et de logos Honda Racing de chaque coté.
• Une sélection de pièces carbone spécialement développées pour la CBR, y compris un garde-boue avant qui protège les tubes de fourche, un garde-boue arrière qui protège l’intérieur du châssis et une protection d‘échappement. Toutes ces pièces sont au standard de qualité Honda et affichent le logo Honda Racing.
• Une alarme compacte avec détecteur de mouvement et sirène. Le kit dispose de 8 réglages de sensibilité et d’un mode de faible consommation en veille qui protège la batterie d’une décharge totale.
• Une béquille de stand qui soulève la machine à partir de l’extrémité du bras oscillant pour faciliter l’entretien de la roue arrière.
• Une protection de réservoir façon carbone ainsi qu’un habillage de bouchon de remplissage avec logo HRC.
Des habillages de tableau de bord et de té supérieur sont également disponibles.
• Un jeu d’adhésifs « Racing » pour le carénage et les roues.