Fiche moto HondaCB 1100 RS Final Edition 2021 Dernière retraite
La première CB 750 avait ouvert une nouvelle ère pour la moto; un demi-siècle plus tard, sa lointaine descendante, la CB 1100, quitte la scène. Avec ce départ, elle signe presque la fin des gros moteurs refroidi par air. Le 4 pattes à ailettes a eu ses heures de gloire, la Final Edition permet un 'Au revoir.'
Avec entrain. La RS est depuis longtemps le penchant dynamique de la CB. Un châssis plus dynamique, des suspensions plus rigoureuses, davantage de gniak dans les freins, une position de conduite plus alerte et quelques kilos de moins font d’elle une lady plus tonique. Sans être sport...Il s'agit toujours d'un roadster bourgeois de 90 bourrins.
Pour cette dernière production, Honda incorpore quelques détails pour souligner (légèrement) sa différence. Des coloris très sobres, des jantes couleur bronze, une selle marron, une bande stripe sur le réservoir et un traitement nocturne pour certaines parties.
La RS avait déjà le moteur enduit de noir depuis longtemps. L’édition finale offre quelques morceaux sombres en plus, pour les éléments de suspension, les étriers de frein, les cabochons de clignotants, les platines cale-pieds et les plaques latérales de boite à air.
Mais ce qui permet vraiment de savoir que nous avons sous les yeux la der' des 1100 à air, c’est le petit écusson en haut du réservoir. Presque trop discret, alors que tant d’Histoire derrière lui.
Cette machine ne conclut pas les gros moteurs rafraichis au vent. Il en reste chez BM, Ducati, Guzzi, Harley, Triumph, Indian… Mais ce sont tous des twins. Ce 4 cylindres marque la fin d’un temps - sa CB en devient une frontière entre deux époques. Avec un certain sens du sport, pendant que la frangine EX conclut sur une note solennelle. Uniquement disponible au japon et quelques pays de la zone asiatique.
M.B - Photos constructeur