Fiche moto HondaCB 1100 RS 5Four 2019 Plus qu'un souvenir
Bien que la Honda CB 1100 (EX et RS) fasse une carrière relativement discrète en France, elle n'en demeure pas moins un bel engin, véhiculant la nostalgie de Honda de fort belle manière. Pourtant, la moto est charmante, la finition excellente et le moteur aussi beau que souple. Mais elle est fade, avec peu d'histoires, sans défauts et sans surprises.
Un peu plus de personnalité, voila qui l'encanaillerait. Honda Angleterre s'est emparé de l'idée puis a confié la confection d'une CB 1100 RS très particulière aux ateliers 5Four Motorcycles. L'idée était de transposer l'esprit des grosses Honda d'endurance des années 80. Elle n'en devient pas un café-racer mais on n'en est pas loin.
En tout cas, la ligne évolue vers bien plus de sportivité avec une petite tête de fourche en aluminium fait maison, un guidon Renthal complété de poignées Tomaselli et un arrière épuré. Celui-ci a été complètement revu, avec la disparition de tout le bazar pour ne laisser qu'un phare incrusté dans une coque monoplace en alu fabriqué à la main. Le pilote profite d'une superbe selle gaufrée en Alcantara ornée de surpiqures.
Le boss de 5Four a voulu transmettre sa passion dans cette série limitée. A 54 exemplaires exactement, comme le nom de sa boite. Outre les pièces spéciales que l'on peut trouver sur cette CB 1100 RS, la peinture a été appliquée avec soin et sans autocollants. Le logo Honda et son symbole ailé sont peints à la main. Autres attentions, les leviers racing, les rétroviseurs usinés, les repose-pieds en alu poli, la paire de silencieux Racefit en titane et le badge 5Four numéroté incrusté dans la coque arrière.
Cette préparation veut se faire désirer. Chaque exemplaire ne sera fabriqué que sur commande, pour un tarif catalogue de 15 554 Livres ; en fonction du taux de change, cela correspond grosso modo à 17 600 euros. Ensuite, faudra attendre environ trois mois pour l'avoir. Enfin, en récompense de cette patience, le futur proprio se verra remettre sa CB 1100 RS 5Four par Guy Willison lui-même, le créateur de la société.
Cette machine commémore à sa façon les 50 ans de la CB 750. La légende, le début d'une nouvelle ère, la menace sur la moto européenne. Un beau travail dont seuls les anglais pourront profiter. Pas la peine de traverser la manche... Parait que tout a déjà été commandé.
M.B - Photos constructeur