Son EXcellence Honda
La CB 1100 EX s'inscrit avec rigueur dans la mouvance actuelle, avec le sérieux et la qualité que l'on est en droit d'attendre d'une Honda. Revendiquant la descendance de la célèbre CB 750 Four, ce roadster prouve que l'on peut encore faire de beaux moteurs refroidi par air. Son 4 cylindres aux ailettes ultra-minces revendique une puissance adéquate à ses prétentions, sa partie-cycle est sûre, sa finition au-dessus de tout reproche et sa docilité exemplaire.
Mais cette Honda a un défaut qui l'empêche d'accomplir son succès : c'est une Honda ; c'est-à-dire une machine réfléchie (trop), aboutie, sans le grain de folie qui fait craquer ceux qui recherchent le relief avant la sagesse.
Et comme c'est une Honda, elle ne baisse pas les bras. Elle a profité de 2017 pour évoluer sensiblement sur pas mal de petits détails. En partie pour lui faire passer Euro4, et surtout pour lui donner plus d'allure.
En témoigne le réservoir redessiné, avec des flancs plus musclés et des bords inférieurs visuellement exempts de soudure. Cela peut paraitre peu et pourtant, cela assoit la prestance de la moto tout en témoignant d'un réel souci de la finition. Le dit-réservoir a troqué son bouchon vintage pour un élément type aviation monté sur charnière. L'opération lui fait perdre un peu de contenance, passant de 17.5 litres à 16.8.
Restons dans le détail, voulez-vous. Car c'est bien dans ce domaine que la CB 1100 EX évolue le plus. Les jantes de 18 pouces passent de 48 à 40 rayons et abritent des moyeux plus compacts, en conservant la nécessité d'inclure des chambres à air. Le constructeur peaufine le style avec des caches latéraux triangulaires en aluminium, un garde-boue arrière plus arrondi, une poigné passager plus fine et des feux à LEDs. Notez les platines supportant les repose-pieds, plus compactes et pleines à présents (ajourées sur l'ancienne EX).
L'instrumentation est bien évidemment à aiguilles. Deux bons cadrans circulaires comme on les aime. Ils sont désormais parés de chromes, avec en voisinage proche des clignos remontés de quelques centimètres. L'œil habile aura distingué que le pare-chaine est en alu et plus en plastique. Il sera plus dur de s'apercevoir, sauf au béquillage, que la béquille latérale est plus longue.
Un patinage du temps file sur cette Honda CB 1100 EX pendant que le moteur souffle avec aisance. Il n'en avait pas besoin mais il a fallu le retoucher. Ainsi, l'unique corps d'admission est raccourci, le filtre à air revu et les échappements retouchés pour satisfaire les lois. Et la Honda n'y perd pas au change. Ses silencieux sont non seulement plus courts mais aussi plus légers (2.4 kilos). En tout, cette EX "II" revendique pas moins de 5 kilos perdus. Pas mal, mais ne sortons pas encore les souliers de bal. Toute de métal et de nostalgie, la CB 1100 EX est créditée de 255 kgs sur la balance. N'en auront cure les 89 chevaux du moulbif, qui n'a pas perdu de puissance.
L'équilibre général ne devrait pas en trouver grief. Ni le conducteur d'ailleurs, qui appréciera aussi de fournir une pression moindre au levier grâce à l'embrayage à glissement limité. 16% d'effort en moins et un meilleur encaissement des forces moteur lors des forts rétrogradages. La conduite sera toujours un des points les plus soyeux de cette moto, fignolée par une nouvelle fourche Showa et un nouveau bras oscillant.
Bonus offert depuis 2017, une version plus typée, plus sportive, moins sage arrive au catalogue : la CB 1100 RS.
M.B - Photos constructeur
Honda CB1100 SA 2016
Question Guidon
Elle atteint parfaitement sa cible.
Aller au bout des choses
cb1100ex2014
Pour les anciens CBistes
Les finitions...