Fiche moto HondaCB 1100 EX Final Edition 2021 La fin des EXceptions
Il est temps pour la CB 1100 de dire "Au revoir". Avec elle, c’est bien plus qu’une moto qui tire sa révérence. Cela représente aussi le glas de l’un des derniers gros moteurs refroidis par air. Honda prononce la fin du parcours avec une édition spéciale définitive.
L’hommage est sobre, comme le silencieux respect que l’on peut exprimer à la dernière descendante d’un clan. Deux coloris sont disponibles, bordeaux ou noir, agrémentés de grands cils sur le réservoir. Mais ils ne suffiront pas à identifier cette CB 1100 comme une version particulière. Pour cela, il faudra estimer le petit sticker sous la trappe à carburant. Il s’agit de la seule mention à bord identifiant la "CB 1100 Final Edition".
Nul autre attribut supplémentaire. Tout ce qui plait est déjà présent depuis les débuts de cette néo-rétro. Une pure réinterprétation de la CB 750 «4 pattes», avec un 4 cylindres de 1140 cm3 aussi plaisant à regarder que bienséant à conduire. Ici, pas d’électronique, pas de puissance furieuse, pas de mode outrancière… de la moto et du velours. Une bonne dose de chromes aussi, de belles jantes à rayons, une allure ultra classique et une finition sans reproche.
La CB 1100 EX Final Edition est la dernière chance d’entendre le cliquetis caractéristique des ailettes moteur quand elles refroidissent. Les normes ne laissent plus aucune chance à ce style de moteur. L’Europe non plus d’ailleurs. Cette dernière CB 1100 EX (ainsi que la RS) n’est disponible qu’au japon et dans certains pays asiatiques.
M.B - Photos constructeur