Une plus profonde inspiration
Moto-Guzzi est presque un constructeur intemporel. Considérée à tort * ou à raison comme la plus ancienne marque européenne de moto, elle semble glisser sur le temps. Ses modèles transpirent une nostalgie pleine de charme, tout en prenant soin de planquer la bonne dose de technologie.
La V7 Special en est un excellent exemple. On en est déjà à la quatrième génération de V7 modernes, dont la Special profite des améliorations. 13 chevaux et 1,3 mkg de couple de gagnés, ça cause. Toutes ont en commun une bouille sortie des années lointaines, aussi à l’aise aujourd’hui que jadis.
A bord de
sa frangine Stone, le quotidien sent les pantoufles, la casquette à l’envers,
un feu de cheminée et des pistons qui crépitent. Un morceau de grogne aussi
avec l’adoption d’un plus gros moteur. C’est un cousin très proche de celui de
la V 85 TT mais descendu en puissance.
En présence de la Special, ce n’est plus la même ambiance, bien que twin, châssis
et technique soient identiques. On approche avec des souliers, un chapeau, des
gants puis on se présente.
La V7 850 Special marque sa différence avec des jantes à rayons bien rétro et une peinture plus chiadée. Les chromes sont beaucoup plus présents, chassant le noir des lignes d’échappement, des rétroviseurs, des amortos arrière, du cerclage de phare et du guidon. Les ailettes du moteur ont droit à un petit coup de fraiseuse pour mettre en valeur la culasse. Cette version vintage perd les soufflets de fourche, gagne une poignée passager de belle dimension et refuse l’appétence geek de la Stone. Son optique n’a pas récupéré la signature DRL en forme d’aigle ni le compteur tout digital à cristaux liquides. Elle préfère conserver son combiné à double cadrans, avec des aiguilles et une place minimum au numérique.
Attention;
classique ne veut pas dire larguée. La V7 Special peut être bridée en A2,
possède le contrôle de traction MGCT (désactivable), propose en option la
plateforme multimédia MG-MP et se valide Euro5.
Avec les nouvelles V7 de 850 cm3, on passe à un niveau supérieur d’agrément mécanique. De quoi aller rappeler à Triumph que l’Italie sait aussi regarder son passé. La Stone peut mieux aller chatouiller la Street Twin pendant que la Special ne serait pas contre une petite explication avec la 900 Bonneville.
M.B - Photos constructeur
* Moto-Guzzi est né en 1921 et fabrique toujours des motos. C'est donc la plus ancienne marque en activité ; d'autres constructeurs naquirent avant elle mais tous ont disparu. Mais quid du cas Peugeot ? Le lion de Sochaux est bien plus ancien que l'aigle de Mandello, et sa production de deux-roues motorisés est également antérieur à celle de Guzzi. Mais, Peugeot ne fabrique plus de motos depuis longtemps. Que des scooters. De là, à qui donner le titre de plus ancienne marque ?
détachées
06 - ALPES-MARITIMES
Rêve
Date de commercialisation ?
850 v 7 special bleu
V7 SPECIAL 850
quand sera elle disponible à l'essai
850 V7 Special