Fiche moto Moto-Guzzi850 V7 Special 2024 Une plus profonde inspiration
Moto-Guzzi est presque un constructeur intemporel. Considérée à tort * ou à raison comme la plus ancienne marque européenne de moto, elle semble glisser sur le temps. Ses modèles transpirent une nostalgie pleine de charme, tout en prenant soin de planquer la bonne dose de technologie.
La V7 Special en est un excellent exemple. On en est déjà à la quatrième génération de V7 modernes, dont la Special profite des améliorations. 13 chevaux et 1,3 mkg de couple de gagnés, ça cause. Toutes ont en commun une bouille sortie des années lointaines, aussi à l’aise aujourd’hui que jadis.
A bord de sa frangine Stone, le quotidien sent les pantoufles, la casquette à l’envers, un feu de cheminée et des pistons qui crépitent. Un morceau de grogne aussi avec l’adoption d’un plus gros moteur. C’est un cousin très proche de celui de la V 85 TT mais descendu en puissance. Il reste tout de même 65 bourrins à disposition.
En présence de la Special, ce n’est plus la même ambiance, bien que twin, châssis et technique soient identiques. On approche avec des souliers, un chapeau, des gants puis on se présente.
La V7 850 Special marque sa différence avec des jantes à rayons bien rétro et une peinture plus chiadée. Les chromes sont beaucoup plus présents, chassant le noir des lignes d’échappement, des rétroviseurs, des amortos arrière, du cerclage de phare et du guidon. Les ailettes du moteur ont droit à un petit coup de fraiseuse pour mettre en valeur la culasse. Cette version vintage perd les soufflets de fourche, gagne une poignée passager de belle dimension et refuse l’appétence geek de la Stone. Son optique n’a pas récupéré la signature DRL en forme d’aigle ni le compteur tout digital à cristaux liquides. Elle préfère conserver son combiné à double cadrans, avec des aiguilles et une place minimum au numérique.
Attention; classique ne veut pas dire larguée. La V7 Special peut être bridée en A2, possède le contrôle de traction MGCT (désactivable), propose en option la plateforme multimédia MG-MP et se valide Euro5.
Avec les nouvelles V7 de 850 cm3, on passe à un niveau supérieur d’agrément mécanique. De quoi aller rappeler à Triumph que l’Italie sait aussi regarder son passé. La Stone peut mieux aller chatouiller la Street Twin pendant que la Special ne serait pas contre une petite explication avec la 900 Bonneville.
M.B - Photos constructeur
* Moto-Guzzi est né en 1921 et fabrique toujours des motos. C'est donc la plus ancienne marque en activité ; d'autres constructeurs naquirent avant elle mais tous ont disparu. Mais quid du cas Peugeot ? Le lion de Sochaux est bien plus ancien que l'aigle de Mandello, et sa production de deux-roues motorisés est également antérieur à celle de Guzzi. Mais, Peugeot ne fabrique plus de motos depuis longtemps. Que des scooters. De là, à qui donner le titre de plus ancienne marque ?
NORMALEMENT FIN JUILLET JE TOUCHERAI LA SPECIAL EN BLEU
EN OPTION J'AI PRIS BÉQUILLE CENTRALE,LE PORT USB ET ALARME.
DOMMAGE PAS OPTION POUR LE 2°DISQUE
LE RESTE ON VERRA PLUS TARD ?
SALUTI. Note : 5/5 Répondre à NENESS
On ajoute du poids inutile !
la vraie question: quel est le diamètre de La Fourche?
si il y’a un étrier sérieux entre les 2 fourches l’intérêt du deuxième disque disparaît totalement
Ce qui serait inquiétant serai qu’ils reviennent au tambour à l’arrière ! Note : 5/5 Participer à la conversation
C'est un peu plus cher que d'autres ( quoi que**...) mais il y a cette transmission par arbre dont on ne peut plus se passer quand on y a gouté. Et quel charme en version Special !!!
* un oiseau bouffe en moyenne 1 fois 1/2 son poids par jour !!! ;o)
** Les Triumph gamme classic sont vendues aux même prix que les Guzzi, n'ont pas de " cardan " et sont produites à 100% en Thaïlande où les ouvriers sont rétribués aux ras des paquerette, logiquement elles devraient être à peu de choses près au prix des Royal-Enfield, qui elles sont produites en Inde... ...pigeons, pigeons !!!
J'ai BEAUCOUP aimé l'essai de la RE650 Interceptor de mon pote Bruno, sauf qu'on y est secoué comme un prunier ! :o(( Note : 5/5 Participer à la conversation
Déjà à l’epoque les japs étaient plus insipides ce n’est pas nouveau
Alors j’ai retrouvé ma nc750x 2020 dct ensuite qui est pas mal voir excellente ...et ressemble un peu mais mais ....la passion revient avec cette v850 spéciale et je vais essayer de vendre ma Honda ..tant pis! Note : 5/5 Répondre à Bibabouille
La moto-camomille ! ;o))
T'as dû avoir un choc au dentier en mettant gaz sur la Guzz !!! ;o) Note : 5/5 Participer à la conversation
Sera-t-il possible de monter un autre disque à l'avant ?
merci Note : 5/5 Répondre à bopy
Pourquoi faire un second disque avant ?
Elle freine cette moto, et plutôt fort même ! La fourche de 40mm ne vrille pas, alors quoi ?
198 kg à sec, t'en a pas assez ? Y t'faut du lourdingue ? Jicé@ui pige, point.... Note : 5/5 Participer à la conversation
Souhaiterais changer pour plus de puissance Note : 5/5 Répondre à Gilpas
Donne très envie de balade.
Je trouve juste bizarre l unique frein a disque devant.
Même si il est probablement suffisant, je trouve que ça desequilibre l esthétique.
Dommage. Note : 5/5 Répondre à Mick
Gigi Note : 5/5 Répondre à Gigi
elle est aussi belle en vrai qu'en photo!! J'ai pu m'assoir dessus et avec mon 1,70m mes deux pieds touchent enfin ensemble le sol . Pour moi le seul point négatif c'est l'absence de la béquille centrale qui sera au catalogue des options à prix prohibitif !!!
vivement qu'ils mettent un modèle à l'essai pour l'essayer et peut être concrétiser l'achat... Lafouine Note : 5/5 Répondre à lafouine83
La 850 trail à une selle trop haute ! Limite pour 170 cm.. . Note : 5/5 Répondre à Mathieu
La version Special propose deux coloris : Blu et Grigio ...
Or on ne trouve aucune image ou photo de la version Grigio . Note : 5/5 Répondre à Centaurdedé
Marc Note : 5/5 Répondre à Marco