Fiche moto Triumph900 Bonneville T 100 2021 Le creuset d'une bonne soupe
C’est un moment de retrouvailles pour la 900 Bonneville. Qui aurait cru que la norme Euro5 lui permettrait de retrouver une fougue d’un autre temps?!?
Bon, c’est un peu plus compliqué que ça; alors voyons cela. Triumph a modernisé sa gamme Classic, afin que (pratiquement) chacune poursuive sa carrière malgré les normes. Pour la Bonnie T100, la mise à niveau s’est opérée de concert avec une sérieuse hausse de la puissance. La même qui fut opérée en 2019 sur la Street Twin.
Techniquement, cela présente un gain de 10 ch pour un total de 65 bourrins. La Bonneville retrouve ainsi quasiment les watts qu’elle avait avant sa grande refonte de 2017. Ajoutez à cela son couple plus copieux que l’ancienne génération en 865 cm3, une zone rouge reculée de 500 trs, plus de coffre de la moitié du compte-tours jusqu’aux haut-régimes et vous obtenez une 900 au coffre d’un autre acabit. Quelques améliorations techniques ont permis une réduction de poids et un comportement plus alerte. Le twin conserve ses 8,2 mkg, situés maintenant un peu plus haut.
Bon, les soufflets de fourche ont disparu, la teinte métallique des carters moteur se cache derrière du noir, on a perdu le chrome sur les jantes... En contrepartie, la Triumph a maigri de 4 kilos, amélioré son freinage, revu les specs de la fourche avec de nouvelles cartouches pour plus d’efficacité, peaufiné son instrumentation, et ajouté des protèges-talons.
Comme les autres machines de ce segment, plus rétro que néo, l'anglaise laisse le charme agir. Le temps file, l'idée perdure.
La "petite" Bonnie perpétue à son tour l'esprit et le style du modèle originel de 1959. Elle laisse le soin à la T120 d'offrir du gros couple, plus de luxe, et le tarif qui va avec. Son truc, c'est d'être plus accessible, tant financièrement que mécaniquement. Tout le monde n'a pas envie d'un gros twin ; on peut légitimement apprécier une puissance raisonnable, où le poignet droit peut être vif sans craindre des débordements. Ou simplement se la couler pépère.
Moins ventrue peut-être mais loin d'être larguée niveau technologie. Elle pique tout un tas de technologies à sa grande sœur T120, partagées aussi avec la Street Twin, tels que le refroidissement liquide, le ride-by-wire, l'ABS, le contrôle de traction, un embrayage assisté, une prise USB, un anti-démarrage codé, etc...
Moins puissante mais plus svelte, la T100 se veut plus mutine que la Bonnie 1200. Elle est plus légère (8 kilos de moins), dispose d'une selle plus basse, et d'un duo empattement / chasse plus courts. Si l'engin se montre moins vigoureux, il sera en revanche plus vif et agile.
Cette T 100 est autant avide de nostalgie que d'accessoires. 117 références attendent en rayon. Toutefois, certains éléments, non dispo en option, demeureront le privilège de la 1200 : la boite à 6 rapports et les deux cartographies d'injection. Pour chaque Bonneville son créneau : une promenade aux noisettes ou une pêche à l'ours.
M.B - photos constructeur
Moteur impec plein de couple.
Pirelli dangereux sur raccords de bitume et sous la pluie.
Moto parfaite pour être customisée mais au départ beaucoup trop chère on voit bien que Triumph a été racheté par BMW.....pour le prix d\'une vous avez 2 Royal Enfield Interceptor 650......!!!! Note : 4/5 Répondre à Imperialyunan
Sinon très agréable pour les ballades, son sympa, upport U génial, qques options ajoutées pour ma part : béquille centrale, porte bagage-poignée passager. Note : 4/5 Répondre à T100fan
Steph Note : 3/5 Répondre à Stephane.t