Fiche moto Triumph900 Bonneville T 100 2020 Le creuset d'une bonne soupe
La Bonneville 865 ayant été éclipsé par l'arrivée de la T120 et ses 1200 cm3, il fallait s'attendre à ce qu'elle disparaisse du catalogue à plus ou moyen terme. Du coup, la Street Twin allait-elle défendre seule le bastion de la revival format moyenne cylindrée ? Non, elle se voit épaulée depuis 2017 par la Bonneville T100, en catégorie 900 cm3 cette fois.
La "petite" Bonnie perpétue à son tour l'esprit et le style du modèle originel de 1959. Elle laisse le soin à la T120 d'offrir du gros couple, plus de luxe, et le tarif qui va avec. Son truc, c'est d'être plus accessible, tant financièrement que mécaniquement. Tout le monde n'a pas envie d'un gros twin ; on peut légitimement apprécier une puissance raisonnable, où le poignet droit peut être vif sans craindre des débordements. Ou simplement se la couler pépère.
Ici, c'est le récent bicylindre parallèle de 900 cm3 qui officie, en provenance directe de l'ex-Street Twin. Un peu plus de cylindrée que le précédent bloc, pas mal de chevaux en moins (faut marquer la différence avec la 1200), mais bien plus de couple obtenu beaucoup plus tôt. Un maximum de 8.2 mkg est obtenu un peu au-dessus des 3000 tr/mn. Avec le précédent bloc de 865 cm3, on n'avait droit qu'à 7.1 mkg, qui fallait chercher aux alentours de 6000 tr/mn. Reprises et sensations franchissent un palier avec ce "High Torque. Laissons de coté ses 55 chevaux ; ce genre de valeurs équestre est presque superflu dans cette catégorie de machines. Bon, soyons juste et Quae sunt Caesaris, Caesari : la Bonneville d'hier pouvait compter sur 67 ch.
Marquant une nette rupture avec sa devancière, elle pique tout un tas de technologies à sa grande sœur T120, partagées aussi avec la Street Twin d'hier, tels que le refroidissement liquide, le ride-by-wire, l'ABS, le contrôle de traction, un embrayage assisté, une prise USB, un anti-démarrage codé, etc...
Moins puissante mais plus svelte, la T100 se veut plus mutine que la Bonnie 1200. Elle est plus légère (11 kilos de moins), dispose d'une selle plus basse, et d'un duo empattement / chasse plus courts. Si l'engin se montre moins vigoureux, il sera en revanche plus vif et agile.
Il faudra faire l'impasse sur certaines choses, en série sur la 1200 mais en option sur la 900. Comme les poignées chauffantes, la béquille centrale et la poignée passager. Il a moyen d'avoir plus, beaucoup plus. Au moins 150 accessoires attendent en rayon. Toutefois, certains éléments demeureront le privilège de la 1200 : la boite à 6 rapports et les deux cartographies d'injection.
M.B - photos constructeur
Moteur impec plein de couple.
Pirelli dangereux sur raccords de bitume et sous la pluie.
Moto parfaite pour être customisée mais au départ beaucoup trop chère on voit bien que Triumph a été racheté par BMW.....pour le prix d\'une vous avez 2 Royal Enfield Interceptor 650......!!!! Note : 4/5 Répondre à Imperialyunan
Sinon très agréable pour les ballades, son sympa, upport U génial, qques options ajoutées pour ma part : béquille centrale, porte bagage-poignée passager. Note : 4/5 Répondre à T100fan
Steph Note : 3/5 Répondre à Stephane.t