Format brut
Une Horex dépouillée, voulant revenir à l'essentiel, à l'état brut pour offrir des sensations digne de son moteur très particulier ? Presque mais pas du tout. Cette Raw se veut comme l'accès à la gamme du constructeur allemand et aussi la plus sportive, aux cotés de la Classic et de la Café Racer. Son coloris noir la recouvre entièrement, telle une panthère tapie au fond de la nuit.
Un fauve de 163 chevaux ! Bien que peu présent sur les routes et dans les dialogues, le roadster allemand est un sérieux client de puissance. Son gros atout et sa spécificité réside dans son moteur 6 cylindres, dont le V est tellement resserré qu'il n'a besoin que d'une seule culasse, à 3 soupapes par cylindre.
Le cœur ayant de l'ouvrage, Horex apporte quelques modifications au châssis pour donner une touche plus dynamique. La Raw pèse 4 kilos de moins que le modèle Classic, se chausse de jantes en alu forgé à bâtons au lieu de rayons, gagne une selle en microfibre, de nouveaux silencieux d'échappement et des suspensions réglées pour ce tempérament.
L'instrumentation de la VR6 est une grande dalle TFT de 7 pouces. Moderne, riche en infos, et si classique de présentation que l'on devine une patine de luxe en filigrane. Plutôt mesquin en revanche d'avoir mis la connectivité et la navigation GPS en option...
Car les machines marquées du H couronné n'ont rien de roadsters accessibles. Ce Raw annonce le tarif le plus abordable dans le catalogue Horex, et pourtant équivalent à une Superbike version R de chez Ducati.
Peut-on vraiment parler de sport quand un roadster commence à 220 kilos à sec ? Les watts sont là pour compenser, mais il faut voir dans cette version davantage une démonstration de l'esprit sport que sa réalisation. Une présentation aristocratique de la moto, forte de cachet et de rigueur.
M.B - Photos constructeur
super moto