Fiche moto HorexRegina Evo 2023 Couronnée au carbone

Horex n’est pas ce qu’on appelle une marque grand public. Très discrète, elle n’assure jusqu’à présent sa présence qu’avec un seul modèle, la VR6. Mais attention, ce n'est pas n’importe quelle moto. Un roadster puissant, motorisé par un 6 cylindres en V très étroit. Tellement qu’une seule culasse suffit.
L’arrivée d’un nouveau modèle est un petit évènement en soi. La Regina Evo évoque avec classe une illustre ancêtre du constructeur allemand. La Régina justement; une 350 des années 50. Son arrière-arrière-arrière-petite fille partage son style, avec du charme plein les rondeurs et un coup de crayon rétro particulièrement réussi. Coté technique, la Horex fait très très fort… et très surprenant.
Un écrin de carbone! Une grande partie de la moto est construite dans ce matériau. Il est employé pour le cadre et le bras oscillant (comme une certaine Ducati Superleggera), la nacelle de phare, les garde-boues, le support de selle et le porte-bagage. Un spectaculaire exercice, dont l’effet se retrouve rapidement sur la balance. La Régina du XXIème siècle ne pèse que 133 kilos.
La belle regorge aussi de belles pièces, comme les tés de fourche gravés Horex, des étriers de frein Beringer, un phare complexe avec un grand H lumineux, des carters polis, une selle minimaliste imprimée en 3D (et réglable - à 790 mm ou 810 mm), un réservoir effilé en aluminium, des commandes aux pieds de très belle facture, des prises de respiration latérales et mystérieuses pour la boite à air, des jantes à rayons en alu, ou des commodos finement travaillés.
Les informations de bord sont affichés sur petit cadran circulaire TFT couleur de 3 pouces, habilement intégré sur le dessus du phare. Ce dernier permet l’éclairage adaptatif en virage.
Le choix de la motorisation nous laisse plus perplexe. Cet engin remarquable, à la limite de la noblesse, se meut via un monocylindre de 600 cm3, développant 48 chevaux. Question prestige, on a vu mieux. Pas très beau à voir, avec un corps d’injection trop peu discret de surcroit, ce bloc prétend avoir bénéficié de soins techniques allemands lors de sa conception….. Mais les infos sur sa naissance originelle sont très évasives. Nous ne serions pas étonné que le bloc provienne de Chine. Sauvons-le un peu, en précisant que le radiateur de refroidissement est bien intégré, que sa puissance le rend accessible aux A2, et qu’il peut être secondé d’un contrôle de traction.
Pas dit que les jeunes permis soit prêt à franchir le pas. Car la Régina Evo va couter un œil avec tout ce carbone. Quelques indiscrétions ont laissé filer un tarif à 30000 euros…. au minimum.
M.B - Photos constructeur
