Fiche moto Indian1890 Springfield Special Edition 2025 Le bord de son territoire
La Springfield devient progressivement un modèle à part dans la gamme Indian. Quasiment toutes ses motos ont changé de visage pour une allure plus « moderne ». Alors que celle-ci conserve, entretient et revendique une identité très classic de vieux bagger cossu. A bon compte : elle transpire l’Amérique des cowboys, des grands champs de maïs et des Plymouth veillant le soir sur des parkings de cinéma.
Une croustillante senteur de dernière séance qui atteint un autre niveau avec cette Special Edition. Intemporelle et iconique de ses garde-boues en jupe typiques et sa masse tout en longueur, la Springfield donne l’impression d’épouser le sol. Une lourdeur distinguée, à l’image des States d’autrefois, de ses grands travaux et de son envie de grandeur.
Etre authentique jusqu'au bout
Cette série limitée se distingue avec sa teinte Crème ivoire nappé du rouge spécifique à Indian – sa couleur fétiche, remontant à 1904. Quelques liserés « Anniversary Gold » métallisés se promènent à la surface, essayant de capter un peu de lumière à coté des nombreux chromes.
Entre les culasses rondouillardes, un bagde spécial numéroté authentifie à sa manière la rareté de ce modèle. 50 exemplaires seront produits, et pas pour tout le monde – par exemple, le Royaume-Uni n’aura droit qu’à un seul exemplaire - Les Etats-Unis aucun. Les quelques pays qui recevront cette Springfield au goût puissant et crémeux profiteront de cette exclusivité en tant que privilégiés ; mais s’emporteront à la force du twin comme tout le monde. Indian ne l’a pas retouché, juste décoré. Un gros bloc, américain jusqu’au bout des ailettes, laissant filer vers le présent les moteurs modernes équipant les FTR ou les Challenger / Pursuit. Ici, c’est du gras à tous les étages, un son rauque, jusqu’à 17,4 mkg de couple déglutis par le Thunderstroke 116.
Outre la peinture bi-colore, la Special Edition se valorise d’une sellerie cuir brun havane avec franges, accompagnée d’un sissy-bar de série. Il n’y aura pas de raffinements supplémentaires : la Springfield standard en propose déjà quelques-uns : démarrage sans clé, régulateur de vitesse, marche-pieds pilote et passager réglables, pare-brise amovible sans outils, prise USB, trois Modes de conduite, désactivation automatique du cylindre arrière, crash-bars avant et arrière, fermeture centralisée, et surveillance de la pression des pneus.
Indian précise que « Ce sera la dernière occasion d’acquérir l’emblématique Indian Springfield sur certains marchés européens». Il est fort possible que cette moto soit susceptible d‘évoluer pour le prochain millésime, délaissant le charme du milieu du XXème siècle pour rejoindre un style plus tendance. Le temps avance, Indian aussi.
M.B - Photos constructeur
Les cartographies moteur :
- Le mode « Tour » offre une accélération progressive pour une douceur de conduite optimale.
- Le mode « Standard » se caractérise par une commande des gaz encore réactive et une puissance délivrée de manière équilibrée et progressive.
- Enfin, le mode « Sport » offre une réponse instantanée de l'accélérateur et une distribution de la puissance agressive pour des accélérations encore plus prononcées.