Fiche moto Indian1770 Pursuit Dark Horse 2024 La suite du Challenger
Quand les States songent aux voyages, elle le fait systématiquement au superlatif. Les territoires sont immenses, les highways interminables, leurs Tourers énormes. Ce n’est pas l'Indian 1800 Pursuit qui dira le contraire. Large comme un frigo américain et richement doté, ce dévoreur de km propose une alternative au sérénissime Roadmaster et aux Limited de Harley.
Quelle alternative? Avec un S, s’il vous plait. Car avec la Pursuit, on choisit un style et un type de moteur différents. Indian l’a bâti sur une Challenger, en exacerbant son corps et ses envies. De face comme de profil, l’engin impressionne.
Déjà que le cousin Bagger imposait sa face avec largesse… Les appendices devant les genoux maximisent la largeur de la Pursuit. Ils annoncent une protection plus que généreuse, une stature abdominale sans pareille et des petits bonus suivant les moments des saisons. Des phares additionnels sont incrustés en bas de chaque flanc, eux-mêmes équipés de volets mobiles pour ventiler les jambes lors des hausses de températures.
De petites touches d'amélioration sont au menu depuis 2023, mais si discrètes qu'il faut les détailler. Les Pursuit Premium Package offrent désormais des compartiments de rangement dans le carénage inférieur de série. L'embrayage est adouci pour moins d'effort au levier et le phare avant à LED est redessiné.
Deux versions cohabitent, quasiment au même tarif et convaincu des mêmes possibilités. La Dark Horse aime que le métal soit noir. La ligne d’échappement, les tubes extérieurs de protection, le guidon, les marche-pieds, les carters, la platine top-case… beaucoup de pièces sont sombres. Alors que sur la Limited, elles sont toutes chromées.
Avec son gros top-case, la Pursuit augmente notablement ses dispositions au Grand Tourisme. Le passager aura forte aise à caler ses lombaires contre le large dossier. Le terme incruster serait même plus approprié. Surtout, la capacité de bagagerie est doublée avec 68 litres de contenance supplémentaire apportée par cette grosse boite. Au total, l’Indian met à la disposition de son équipage 133 litres de fret. Voire plus grâce au support installé an série sur le capot supérieur du coffre.
Pour les jours de plaisance légers, il est possible d’enlever le «Quick Release» et ainsi de rouler avec une «Challenger» améliorée en protection et en confort.
La Pursuit est dotée de poignées et d’une selle chauffantes, d’un pare-brise électrique plus grand et d’une suspension arrière Fox à réglage électronique. La précharge peut être ajusté depuis le système d’info-divertissement Ride Command. Cette friandise peut désormais s’appliquer à la Challenger mais en option.
A minori ad majus - Cela fait plusieurs années que les GT japonaises et européennes proposent de série ou en option des suspensions semi-actives agissant en temps réel sur plusieurs réglages.
Chez Harley, choisir entre l’Ultra Limited ou la Road Glide Limited est principalement un choix de tête de fourche. La distinction entre l’Indian Pursuit et la Roadmaster va bien au-delà. Cette dernière se conçoit avec un moteur dans la plus authentique tradition moto américaine: un gros twin refroidi par air, avec des ailettes dessinant une superbe mécanique, au rendement désastreux mais au couple fort comme un bœuf. La Pursuit est d’une autre trempe, avec elle-aussi un Twin (celui de laChallenger ) mais plus petit (1768 cm3 quand même), doté du refroidissement liquide, du double arbre à cames en tête et de 4 soupapes par cylindre. Ce PowerPlus rend 122 chevaux et plus de 18 mkg de couple. Une âme différente par rapport au Thunderstroke, plus de force et de quoi secouer un peu les habitudes séculaires.
Ce Big Twin est régi par trois Modes de conduite, Pluie – Standard – Sport. Chaque Mode dispose de ses propres réglages pour le contrôle de traction et la cartographie d’injection.
Mais l’électronique ne se limite pas à la suspate arrière, à la gestion moteur et au grand écran couleur TFT de 7 pouces (avec GPS, sono de 200 watts, Apple CarPlay, radio, Bluetooth, intercom, etc). Elle s’affirme au gré de l’ABS Cornering, de la centrale inertielle IMU exerçant une influence sur les aides au pilotage, du régulateur de vitesse, du démarrage et verrouillage sans clé, de la désactivation du cylindre arrière pour éviter la chauffe et limiter la consommation lors des arrêts courts (feux rouges, embouteillages, traversées de lapins au passage piétons), et de la surveillance de la pression des pneus.
La famille Challenger / Pursuit, c’est aussi de la fourche inversée de 43 mm, des freins radiaux Brembo à 4 pistons sur des pistes de 320 mm, une direction plus légère que sur les Chieftain / Roadmaster vu que la tête de fourche est fixée sur le cadre, une structure de cadre en alu et du poids à profusion. Le gros Tourer Indian atteint les 416 kilos tous pleins faits – 39 de plus que le bagger.
Avec BMW, Indian et Harley-Davidson, ce ne sont pas moins d’une dizaine de gros-courriers aux portes d’embarquement; de nos contrées. Traversez l’Atlantique et vous pourrez découvrir une offre enrichie avec les Yamaha Star Venture ou Kawasaki Vulcan 1700 Voyager. Indian renforce sa position sur le secteur avec cette imposante Pursuit, apte à séduire les broyeurs de bornes.
M.B - Photos constructeur