Fiche moto BMW1800 R 18 Transcontinental 2024 BMW provoque la reine Electra Glide
Avec la R 18 Transcontinental, BMW Motorrad ajoute un «Grand American Tourer» à la famille R 18. Comme les autres modèles R18, la Transcontinental combine la puissance du «Big Boxer» avec un concept de châssis classique basé sur les modèles traditionnels de la marque à l’hélice, des équipements exclusifs et un design élégant.
Cela rend la R 18 Transcontinental idéale pour les voyages et les longues distances dans un style de pilotage à l'américaine - aussi bien en solo qu'avec un passager et des bagages. Elle se distingue par une multitude d’équipements spécifiques commeun carénage avant avec un pare-brise haut, des déflecteurs d'air et volets. Mais également un poste de pilotage avec quatre cadrans analogiques ronds et un écran TFT couleur de 10,25 pouces, des projecteurs additionnels, un système audio Marshall, des barres de protection moteur, des valises rigides, un top-case, une selle chauffante, des finitions chromées et un moteur peint en Silver metallisé.
Moteur boxer BMW le plus « puissant » de tous les temps avec un couple abondant.
Le cœur de la R 18 Transcontinental est incontestablement leur moteur bicylindre à plat conçu spécialement pour équiper la famille R 18. Aussi impressionnant par sa taille que par sa technique, le flat-twin baptisé « Big Boxer » s’inscrit dans la tradition des moteurs boxer refroidis par air qui, depuis les débuts de la production de motos par BMW Motorrad en 1923, se caractérisent par une expérience de pilotage unique. Doté de la plus grosse cylindrée jamais atteinte sur une moto de la gamme BMW (1.802 cm3), le boxer bicylindre développe 91 ch (67 kW) à un régime de 4.750 tr/min et peut délivrer instantanément un couple supérieur à 150 Nm dans la plage comprise entre 2.000 et 4.000 tr/min.
Cadre tubulaire double berceau en acier et bras oscillant arrière créant l’impression visuelle d’un cadre rigide.
La partie cycle de la R 18 Transcontinental se caractérise principalement par un cadre tubulaire double berceau en acier. Avec cette conception, BMW perpétue une longue tradition de la marque. Un soin tout particulier a été apporté à chaque détail, comme en témoignent les soudures entre les tubes d’acier et les pièces moulées ou forgées. Comme sur la légendaire BMW R 5, le bras oscillant enserre la transmission secondaire avec des fixations boulonnées, dans un style parfaitement authentique.
Fourche télescopique carénée, jambe de force à suspension cantilever, jantes en alliage léger coulé et freins à disque couplés à l’ABS Full Integral.
Les éléments de suspension de BMW Transcontinental se passent délibérément de toute possibilité de réglage par le pilote. Au lieu de cela, la fourche télescopique et la jambe de force à suspension cantilever montée directement sur le bras oscillant, avec un amortissement en fonction du débattement et une précontrainte réglable automatiquement, assurent un guidage des roues extrêmement précis et un confort accru. Afin d’obtenir le comportement routier le plus sain possible, même en cas de voyage en duo avec des bagages, la jambe de suspension arrière est dotée également d’une compensation automatique de la charge. Comme sur la légendaire BMW R 5, les tubes de la fourche télescopique sont carénés. Ces tubes ont un diamètre de 49 mm, le débattement avant, identique au débattement arrière, est de 120 mm. Le freinage est assuré par un frein à double disque à l’avant et un frein monodisque à l’arrière avec étriers fixes à quatre pistons couplés à l’ABS Full Integral de BMW Motorrad.
Dynamic Cruise Control (DDC) de série et Active Cruise Control (ACC) avec contrôle de distance intégré disponible en option.
La BMW R 18 Transcontinental est équipée de série du régulateur de vitesse électronique Dynamic Cruise Control (DCC). Ce dernier régule automatiquement la vitesse de conduite définie par le pilote. «Dynamic» signifie que la vitesse présélectionnée est maintenue constante même en descente. Le régulateur de vitesse actif Active Cruise Control (ACC), disponible en option, offre un confort maximal en régulant automatiquement la vitesse définie par le pilote et la distance par rapport au véhicule qui précède. Grâce à des capteurs radar intégrés dans le carénage avant, la moto accélère automatiquement ou au contraire décélère, grâce au nouveau système ABS Full Integral de série, pour adapter sa vitesse en fonction de la situation de conduite. L'ACC assure également un comportement particulièrement sûr dans les virages. Si nécessaire, le «cornering control system» réduit automatiquement la vitesse, donnant au pilote la bonne vitesse pour un angle d'inclinaison confortable et sécurisant.
Une ergonomie bien pensée pour un contrôle optimal de la moto.
Dans le plus pur style BMW Motorrad, la Transcontinental dispose de repose-pieds en position centrale, baptisée «mid mounted footpeg», pour un pilotage en toute décontraction. Cette position des repose-pieds derrière les cylindres, classique chez BMW, offre une assise confortable tout en permettant au pilote de garder en toute circonstance un contrôle optimal de la moto.
La R 18 Transcontinental est équipée de série d'une selle chauffante particulièrement accueillante qui assure un confort de conduite sur de longues distances, même avec un passager. Elle est équipée de série de marchepieds.
Poste de pilotage doté de cadrans ronds de conception classique et d'un écran TFT couleur de 10,25 pouces avec navigation cartographiée pour une planification pratique des itinéraires et une connectivité étendue de série.
Le poste de pilotage, spécialement conçu pour la nouvellea R 18 Transcontinental, avec quatre cadrans ronds analogiques et un écran TFT couleur de 10,25 pouces, se fond harmonieusement dans le style classique. Frappé de l'emblématique lettrage «BERLIN BUILT», il reprend le style classique de la Transcontinental d'une part, et se dote d'autre part d’un écran TFT couleur parfaitement lisible offrant un maximum de fonctionnalités et d'informations.
Trois modes de pilotage ainsi que l'ASC et le MSR de série pour un plaisir de conduite et une sécurité accrus. Assistance de marche arrière de série et Hill Start Control disponible en option.
La R 18 Transcontinental dispose de série de trois modes de conduite Rain, Roll et Rock, pour adapter la conduite aux préférences du pilote, ce qui constitue une rareté sur ce segment. La dotation de série comprend également le système antipatinage Automatic Stability Control (ASC), qui assure un niveau élevé de sécurité lors du pilotage, la technologie de régulation du couple de frein moteur (MSR) et une marche arrière (de série depuis le millésime 2023). En plus d'autres options, la fonction Hill Start Control facilite les démarrages en côte.
Un style iconique avec une partie cycle qui reprend les codes stylistiques des modèles à cadre rigide et une technologie moderne.
Cette Transcontinental se positionne comme un luxueux Tourer avec son profil caractéristique, qui intègre parfaitement le carénage avant, les valises et le top case. Elle transpose habilement le style iconique des «Tourers» et «Cruisers»d'autrefois à notre époque. Le design épuré, qui a été façonné par les plus grands classiques de la marque, s’exprime à travers de nombreux détails. La plupart des éléments de style et fonctionnels caractéristiques des deux modèles, comme le cadre à double berceau, le réservoir de 24 litres en forme de goutte d’eau, l’arbre de transmission apparent ou encore la peinture ornée de doubles lisérés blancs (sur «First Edition» ou disponible en option) rappellent les légendaires motos boxers BMW. Leur partie cycle est également un splendide retour aux sources. Avec un bras oscillant à deux branches et un amortisseur cantilever, le concept de cadre rigide de la BMW R 5 a été parfaitement transposé à l'époque moderne.
Systèmes audio développés en collaboration avec Marshall pour une expérience sonore unique (série et options).
Équipées de systèmes audio Marshall, la R 18 Transcontinental offre une expérience sonore intense. De série, elle est déjà équipée d’un système audio développé en collaboration avec le fabricant britannique composé de deux haut-parleurs intégrés au niveau du poste de pilotage. Des grilles de protection noires avec le lettrage Marshall blanc complètent le look classique. Les systèmes audio Marshall Gold Series Stage 1 et Stage 2 sont disponibles en option pour offrir un plaisir d'écoute encore plus intense. Jusqu'à 4 haut-parleurs et 2 subwoofers pour une puissance totale de 280 watts offrent une qualité sonore incomparable et de «bonnes vibrations». Depuis 60 ans, Marshall, originaire de Hanwell, à Londres, et désormais basé à Bletchley, Milton Keynes (Royaume-Uni), produit des amplificateurs de guitare légendaires utilisés par les meilleurs musiciens du monde. Depuis 2012, ils ont étendu leur qualité audio à des casques et des enceintes actives primés, conçus pour les mélomanes.
BMW R18 Transcontinental: peinture et chromes pour un style exclusif.
Dès son lancement sur le marché, la nouvelle R 18 Transcontinental sera disponible, dans le monde entier, en version First Edition. Cette version combine le style des R18 à des éléments exclusifs peints dans une teinte classique noire ornée de doubles liserés blancs. Ce design se pare également de nombreuses surfaces chromées (Design Chromé), d’une selle sublimée par d’élégantes surpiqûres et de lettrages «First Edition» sur les valises.
Large choix de pièces pour une latitude de personnalisation inédite. Gamme de pièces Option 719 disponible pour un éventail de possibilités de customisation sans égal.
La gamme d'accessoires d'origine BMW Motorrad offre une multitude de possibilités de customisation pour adapter la R 18 Transcontinental à tous les styles. Les collections de pièces en aluminium fraisées, bien connues des possesseurs de R 18 et de R 18 Classic, créées en collaboration avec Roland Sands Design, sont également disponibles pour la nouvelle R 18 Transcontinental. Cependant, pour les deux dernières nées de la gamme Héritage, BMW Motorrad propose une série de pièces exclusives, d’une haute qualité de fabrication et rassemblées sous le nom de code «Option 719» comme par exemple la peinture Galaxy Dust metallic aux innombrables reflets.
Crédits infos et images : BMW
Sauf qu'au retour de l'essai ma compagne a eu la bonne idée d'essayer de voir comment nos 2 intégraux allaient loger dans le Top-case et bien là surprise ILS NE LOGENT PAS et de loin, pour une moto destiné à traversé les continents une bagagerie qui loge si peu c'est pas possible, car coté valises c'est pareil contenance ridicule.
Donc il faudra que les ingénieurs revoient leurs copie pour que je débourse 32000 balles.
Nous sommes rentés TRÈS DÉÇUS de notre essai. Note : 3/5 Répondre à Brice Giraud