Fiche moto SouoS 2000 GL 2024 Les immenses ailes de Chine
Ce n’est pas souvent qu’une nouvelle grosse GT débarque dans le paysage moto. Ces vaisseaux lourds et opulents sont le summum de l’engin de voyage, avec des mécaniques souvent prestigieuses : Les Goldwing avec un 6 cylindres à plat, les BMW K 1600 dotées d’un 6 en ligne, les Harley Road Glide et Street Glide avec un V2 énorme et légendaire.
Un constructeur chinois s’invite à la cour avec un modèle rocambolesque : Souo présente une majestueuse moto équipée, accrochez-vous, d’un 8 cylindres !
Elle s’appelle S 2000 GL. Un nom aussi simple que grandes sont ses ambitions. Car avec une telle motorisation, la Souo montre que la Chine vient jouer dans la cour des machines prestigieuses mais aussi qu’elle veut prendre une longueur d’avance. Son moteur montre la même disposition que celui de la Goldwing, avec deux chambres de combustion supplémetaires et quelques cm3 de plus.
Deux paires de 4 cylindres annoncent un velouté et une souplesse exceptionnelle. Les culasses renferment chacune deux arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. La disposition à plat permet de gagner en encombrement tout en abaissant au maximum le centre de gravité. Avec 1999 cm3, le couple devrait être plus que copieux ; tandis que la puissance sera d’une élasticité exceptionnelle… si les sino-motoristes nous calibrent une injection à la hauteur de ce bloc.
Il est accouplé à une boite de vitesses à la technologie similaire à celle de la Honda. Une transmission automatique à double embrayage avec 8 rapports (1 de plus que la GL) secondée d’une marche arrière électrique. Le vaisseau chinois accuse quelques kilos de plus que la sérennissime japonaise ; mais sa puissance supérieure compensera l'embonpoint. Le 8 cylindres Boxer développe 152 chevaux soit 26 unités de plus que la mécanique Honda. Une main généreuse pour soulever 461 kg. Vindieu qu'elle est lourde...! Mais on n'en est plus à comparer la masse à un tel niveau. L'équilibre de conduite est plus probant.
Menaçante autant que majestueuse avec son gabarit, la S 2000 GL avance le design « d’une danse de lion ». Si l’on ne peut relier une certaine recherche d’identité dans son regard, ses formes nous rappellent instinctivement la Honda GoldWing Tour et/ou la Yamaha Star Venture Transcontinental.
Comme elles, la Souo promet un niveau de confort exceptionnel : larges valises et top-case-énorme, assises sénatoriales, sièges et poignées chauffantes, large pare-brise à réglage électrique, régulateur de vitesse, sono à 8 haut-parleurs, régulateur de vitesse, avertisseur de collision, détecteur d’angles morts, immense écran TFT couleur de 12,3 pouces et suspensions électroniques.
Justement, coté suspates, le tourer prône une fourche techniquement proche de la Honda (grosse source d’inspiration, dirait-on). Pas de fourche mais deux bras relié à un système de tringlerie, façon Hossack (une copie du système Fior). L’arrière est plus classique avec un monoamortisseur. Le freinage est confié à Brembo, avec des étriers radiaux à 4 pistons.
La Souo S 2000 GL est aussi équipée d’un frein de parking et de phares automatiques, d’une connectivité Bluetooth, d’un système de reconnaissance vocale et d’un contrôle de traction.
Yamaha 1800 Star Venture Transcontinental vs Souo S 2000 GL - Comme un air de famille !?!
Une version ST, typée bagger, devrait la seconder sur le marché. On parle aussi d’un cruiser, à mi-chemin entre la Triumph Rocket III et l’ancienne Honda 1800 Rune Valkyrie.
Mais une jeune marque peut-elle avoir les reins solides et se lancer tout de suite dans une catégorie aussi exigeante que celle du très Grand Tourisme ? Pas de panique : derrière Souo se trouve le constructeur automobile Great Wall Motor, costaud d’une trentaine de milliards de dollars de capitalisation.
Aucune mention n’a été communiqué sur leprix. Mais l’on peut avancer sans prendre de risque que la S 2000 GL adoptera une politique tarifaire bien plus avantageuse que les références japonaises en européennes. Pour le même niveau de satisfaction ? Différent, c’est sûr. A la hauteur ? Il faudra des années pour le savoir.
M.B - Photos constructeur
2024