Fiche moto Indian1770 Challenger Dark Horse 2024 Un autre choix pour Terminator
Que ce soit chez Indian ou Harley-Davidson, le bagger est une catégorie stratégique. Mélange de cruiser et de GT dépouillée, ces engins ont pris de l'allure et de l'importance ces dernières années. Indian développe ainsi sa gamme avec la 1770 Challenger, surprenante à plus d'un titre derrière sa tronche massive. Plus que jamais, l'affrontement entre l'Illinois et le Wisconsin tourne à la guerre fratricide.
Certes, il y a la Chieftain au catalogue pour plaire aux amateurs du genre. Mais Indian a voulu provoquer la Road Glide. Avec une effronterie manifeste. Comme elle, son faciès est une énorme tête de fourche, aussi design qu'un SUV militaire, avec la particularité d'être fixé sur le cadre et non sur la colonne de direction. L'expression américaine dans toute sa légèreté, avec la sveltesse d'un tube cathodique et le contenu d'un meuble multimédia.
Avec ce généreux espace, Indian en profite pour intégrer la console multimedia Ride Command, avec GPS, radio, intercom, appairage smartphone, contrôle de la pression des pneus, lecture USB, etc... Ainsi que deux gros haut-parleurs, des vide-poches, deux compteurs à aiguilles et un pare-brise électrique.
Devant, la signature lumineuse est imposante, interpellante, avec un jeu diurne très caractéristique et identifiable - le phare central fut très légèrement revu en 2023. Quand une Challenger débarque, ça se voit de loin et ça bouscule de près.
Les présentations sont faites, les gifles vont fuser. Prodiguées par le Milwaukee Eight pour Harley contre un récent et puissant moteur dégainé par la Challenger. Du gros, du sec, du coupleux. Il s'appelle Powerplus 108. Pas complètement inédit car dérivé du twin 1133 de la Scout. Sauf qu'il est bien plus gros, ne possède qu'un ACT par cylindre, est lui aussi refroidi par liquide, s'annonce tout juste plus puissant que 1200 des FTR, et possède le couple le plus élevé de tous les modèles du constructeur.
Qu'il soit monté dans la Dark Hors ou dans la Limited, ce bloc envoie 122 chevaux ainsi que 18,15 mkg. 1 de plus que le bloc ThunderStroke 1901, pourtant plus rempli de 132 cm3. A son service s'évertuent une boite à 6 rapports, un embrayage assisté (revu en 2023 pour plus de souplesse et de douceur), 3 Modes de conduite (Pluie – Standard – Sport), un contrôle de traction et un régulateur de vitesse.
Mais qu'est-ce qui différencie la Challenger Dark Horse de la Limited ? Ce n'est ni le moteur, ni les équipements, ni la forme, ni la fonction. Alors quoi !?! C'est avant tout la déco :la finition Dark Horse couvre de noir la ligne d'échappement, le moteur, le guidon, les pièces qui sont chromées sur la Limited, les rétros, la console de réservoir, et une partie de la tête de sioux (reflitée) sur le garde-boue avant.
Voici les seuls éléments qui pourront voir faire préférer l'une ou l'autre version. Les tarifs aussi sont identiques, ainsi que d'autres spécificités de la machine. Citons brièvement le cadre en alu, le train avant presque sportif avec une fourche inversée de 43 mm et des étriers Brembo M4.32, des valises de 68 litres, l'ABS cornering, la centrale inertielle IMU, le démarrage sans clé, l'amortisseur FOX à réglage hydraulique, les feux à LEDs... Bref, ce bagger n'est plus vraiment de la philosophie du dépouillé. Normal, Indian se veut haut de gamme ; seul la Scout Sixty a un penchant populaire.
"Le bagger ultime" - C'est ainsi que la marque présente son Challenger. De bagger, il n'en a que la forme. De ultime, il en a l'aplomb et l'équipement. L'engin ne peut passer inaperçu et promet des prestations d'une autre trempe que les machines auxquelles elle s'attaque. D'où son nom franchement bien choisi.
M.B - Photos constructeur