Fiche moto Kawasaki900 ZX-9R 1995 Une certaine idée du sport
Si l'on éclaire le nom "Kawasaki", l'ombre qui se projette est celle du mot "sport". Une tradition qui s'est gravée dans le temps par des modèles renommés et furieux : 750 H2, 900 Z1, 1000 Z2R... jusqu'à l'arrivée de la première Ninja : la GPZ 900 R. A partir de ce modèle, les modèles sportifs du constructeur se prénommeront Ninja. Bien que soit apparus ensuite les 1000 RX et Tomcat, ces motos n'ont jamais vraiment pris le relais de la GPZ. C'est dire si cette nouvelle ZX-9R est d'importance : elle reprend le flambeau après un gouffre d'années, et vient combler le manque existant entre la ZXR 750 et la ZZR 1100.
Alors, on a soigné sa bouille à la ZX-9R. C'est vraiment une belle machine, harmonieuse dans ses formes, s'inspirant tour à tour de la ZXR et de la ZZR. Une élégance côtoyant une finition qui n'inspire aucun reproche. L'éclairage est même pourvu d'une optique lenticulaire. De par son aspect, la Kawa fait sport mais sans exagération. Ses formes sont généreuses, tout comme la puissance du moulin et le poids de l'ensemble.
Avec 215 kg à sec, la machine n'est pas dans le top de la légèreté. Pourtant, cet embonpoint ne l'affecte pas vraiment. Le travail sur la partie-cycle donne à la moto des prestations remarquables. Quant au moteur, ses origines rassurent très vite sur son potentiel. Il s'agit du bloc de la ZXR 750, revu pour monter à 899 cm3 par augmentation de la course et de l'alésage. L'admission est confiée au système d’air forcé T.R.A.I.S (Twin Ram Air Intake System) alimentant une rampe de carbus de 40 mm. Avec 139 ch au vilo, ce bouilleur présente d'excellents chiffres pour la catégorie. Hélas, dur d'en profiter sur le sol français. Pour profiter de tous les canassons (c'est interdit, hein...), il sera nécessaire de changer les arbres à cames, les pistons et le boîtier d'allumage.
Heureusement, rien à toucher sur le châssis qui s'avère d'une conception classique et sûre. Le cadre est un double berceau en alu relié à des éléments de fonderie avec un double berceau inférieur en acier. Il a fallu ce renfort car le moteur ne joue pas de rôle rigidificateur ; en effet, il est n'est plus fixé au niveau de la culasse. Dans le but d'obtenir une maniabilité accrue, la fourche inversée présente un angle de colonne de 24° soit 1 de moins que la ZXR, pour une chasse de 93 mm (99 pour la 750).
Si la ZX-9R n'est pas une sportive pure et dure (elle laisse ce rôle à la 3/4 de litre), elle se montre en revanche parfaitement à l'aise sur circuit. Quelques petits réglages adaptés la piste, une reconnaissance et on envoie la sauce. L'équilibre et l'efficacité de la moto sont tels qu'on n'a qu'une chose à faire : attaquer. La bécane se charge du reste. Très agile malgré son poids, stable et parfaitement disposée aux envies du pilote, la Kawa offre un plaisir remarquable entre les vibreurs.
En parlant de réglage, faut pas oublier de ré-adapter les suspensions une fois revenu sur la route. En restant en configuration piste, on est en présence d'une sportive pas très agile, avec un pilote cassé en 2 et des prestations moyennes. On ressort les tournevis, on peaufine, et la moto est transformée. Le conducteur dispose alors d'une position beaucoup moins radicale, toujours sport mais avec courtoisie. Le réservoir, lui, est moins cool. Il écarte trop les genoux et ne se prive pas du contact avec votre "virilité". On passera sur la bulle trop basse pour ne pas être grossier et on redevient sympathique en jaugeant des suspensions. A l'aise sur beaucoup de routes, la machine (après réglages) fait preuve de précision et d'une agilité retrouvée.
Dans un autre registre, le moteur n'est pas l'élément qui impressionne le plus. Très souple mais également très linéaire, il n'est pas véritablement généreux en sensations. On décèlera même une zone de faiblesse à mi-régime. Il est vrai que le bridage n'arrange rien. Au chrono, l'efficacité est manifeste et les performances convaincantes. Cependant, on aurait bien aimé plus de caractère. Pas la peine de pousser le bouilleur dans les tours. A l'approche des 10 000 trs, il n'est plus très coopératif. 2 mots sur des éléments qui ont leur réelle importance. D'abord le freinage : si la mode est aux 6 pistons, la ZX-9R se contente de 4 pour offrir à la fois constance, feeling et puissance de qualité. Ensuite sur les vitesses. Là, on sera moins aimable : La sélection est précise mais trop ferme. Cette boite provenant de la ZXR convient à une conduite musclée sur circuit mais n'est pas forcément agréable en balade sur route.
En 95, la Kawa évolue au niveau du bras oscillant (plus long de 5 mm), de la boite et de son étagement, bénéficie d'une nouvelle carburation et d'aménagements moteur. Ouais, bon, la boite, c'est toujours pas ça. Le moteur a plus gagné dans l'histoire. Toujours souple, il vibre copieusement sous 3000 trs. Cela disparaît passé ce cap pour laisser la place au couple et à une vivacité moteur beaucoup plus prononcé. De 5000 à 10 000 trs, ça pousse franchement. Ensuite, passe le rapport, y a plus rien. Dans l'ensemble, la ZX-9R 95 s'améliore sur tous les plans.
M.B
(inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
1994
1995
1996
1997
Pffff elle est géniale ... considérée comme une sportivo-GT sa position de conduite est bien pratique à 2, sa tenue de route superbe, il est effectivement vrai que le freinage ouhhh la la !!! prudence.
Par contre avec 125 ch moteur elle me donne beaucoup plus de sensations que mon 98 avec ses quasi 140 ch... Arrivée vers 7000 tours le moteur se met à grogner et on sent bien qu'elle se lâche, c'est sensationnel !!!
Sa maniabilité est très bien aussi, son gabarit correct lorsque l'on aime ressentir une moto à l'ancienne, par contre son poids à l'arrêt ...une horreur !!! surtout à manoeuvrer en marche arrière mais pour rien je ne la vendrai .... Très très surpris par elle !!! Note : 4/5 Répondre à Vince
je l\'ai vendu et depuis 2011 je me suis racheter un 600 gsr que j\'ai eut neuf autre moto à fort caractère mais à cylindrée inférieure ( marche dans les tours normale 600 ) je ne roule plus autant qu\'avant et un 600 me convient parfaitement !!! Note : 4/5 Répondre à wolfman
Je possède également cette Janine de 94
C\'est une moto très polyvalente, suffisament puissance et très coupleuse, cest un vrai plaisir de la conduire au quotidien comme sur circuit !!
Moi et ma Janine c\'est pour la vie ^^ Note : 5/5 Répondre à Cocoman
as tu été voir sur des sites spécialisés comme celui-ci :
http://www.surplusmotos.com/
Tu trouveras plein de pièces détachées et peut être ton bonheur. Note : 3/5 Participer à la conversation
quelques mois après, je confirme ce que je disais plus haut...
Cette bécanne est vraiment un excellent compromis sport/route avec un confort incroyable et une souplesse moteur hors norme...
Pour améliorer le tout, j'ai diminué le pignon d'une dent...
Bonne route à tous...
Note : 5/5 Répondre à antoine57
surtout n'écoutez pas les mauvaises langues qui critiquent cette merveilleuse moto!
Après avoir à peu près tout essayé entre le bandit 600, fazer 600, ZR7, CBR 1100 XX et la X11 et la ZZR 1100, je peux dire que mon ZX9R de 1996 (modèle 95) est vraiment la moto idéale pile poil au millieu de tout le reste...
Elle est capable de vous emmener loin très loin pour de longues balades tout comme le moteur répond présent quand un abruti vous offre un wheeling pour vous allumer!
Bon, j'ai un arbre à came, un Kn et un kit Dyno (stage inconnu) ainsi qu'un beau silencieux mais son seul souci reste le GROS trou en dessous de 3000 tours surtout pour une bécane qui présente 139 cv à la roue (au banc).
Vous me direz, pourquoi tous ces chevaux pour faire de la balade ?
Ben j'en sais rien, je l'ai acheté comme ça...
Bonne route à tous!
PS : Je touche du bois, je n'ai encore JAMAIS eu le moindre problème mécanique avec cette moto...
Bises
Note : 5/5 Répondre à Antoine57