Fiche moto KawasakiVERSYS 650 2008 L'esprit du surf
L'ER-6, c'est en train de devenir une sacrée famille... et comme Kawasaki semble décidé depuis 2 ans à nous en mettre plein la vue, ils sont partis de cette excellente base pour nous préparer un de leur cocktail maison à base de "tention les yeux", "ça va bousculer grave", et un peu de "z'ont pété un plomb". Ce breuvage, c'est la nouvelle VERSYS.
Un trail ? Un roadster ? Un supermotard ? Un peu en mélange des 3. Kawasaki reprend à sa sauce le concept de la ducati Multistrada (d'ailleurs, chez les verts, on l'identifie comme une "multi-kawa") : un engin prêt à satisfaire tous les styles de pilotage, sur tous types de route, avec une certaine prédisposition pour le sport. Anecdote : son nom n'est autre que la contraction de Versatile System...
Attendez, vous croyez que ça se limite à ça...!?! Mais regardez attentivement ce bouillonnant petit engin qui s'apprete à donner des coups de pistons au milieu des FMX, XT-X, Multistrada, V-Strom, Transalp, Pegaso, et j'en passe. De face, c'est un cyborg débarqué de chez Dragon Ball. De coté, on retrouve la structure de l'ER-6n avec pas mal d'aménagements. Fourche inversée multi-réglable à grand débattement (ça sent le pilotage à plein nez), bras oscillant type banane sur la droite et bien renforcé à gauche, écopes de radiateur modifiées, treillis reliant le bâti arrière aux platines centrales pour accueillir les repose-pieds passager (ça donne un certain cachet très sympa), sabot moteur plus proéminent... Ajoutez à cela de nouvelles épaules créant un tête de fourche original, une bulle réglable, un nouveau tableau de bord et une selle en 2 parties. Très intéressant et plutôt réussi comme engin.
Comme l'ER-6, la VERSYS est motorisée par un twin parallèle 650 cm3. Une bien bonne petit mécanique pleine de punch dont nos ne connaissons hélas pas encore la puissance promise pour cette moto. Mais nous avons appris que le profil des arbres à cames a été adouci, que l'injection a été revue et nous pouvons noter la présence d'un tube d'équilibrage joignant les tubulures d'échappement - tout ceci dans le but d'offrir plus de consistance à tous les régimes et surtout des sensations renforcées entre 3 et 6 000 tr/mn. Le comportement routier s'annonce exemplaire et généreux en sensations. On se demande même à MP si l'équipe de développement n'a pas bossé avec Kelly Slater ; car la Kawasaki VERSYS est né pour "domestiquer la route, mais aussi y puiser une satisfaction intense.
Tel un surfeur à l'attaque d'une vague, vous vous appropriez les éléments. L'esprit du Surf transposé sur la route".
Entre les mimines et sous les yeux, le tableau de bord diffère de celui de l'ER-6 : plus sage, au design simple mais généreux en informations. Le fond blanc du compte-tours y ajoute une note sport, tandis que la zone rouge pointe son alerte 500 trs plus tôt. Les soucieux de la sécurité seront ravis d'apprendre que les disques à pétales peuvent recevoir le renfort d'un ABS.
Les dires de Kawa sont enthousiasmants, et au vu comme la marque à mis du fun dans ses créations depuis quelques temps, on se dit qu'on ne va certainement pas être déçus.
M.B
(photos constructeur)
fort Fait les Alpes en duo 2 costaud dessus je rigole sa monte partout en confort sécurisante cette moto 1 pied a plat l autre 1 orteil 1 ,74 m. Hauteur de selle 84 cm sa accelere fort cogne un peu en dessous 3000 tour mais on s habitue. Entretient pas chère si tu fait tout moto génial partout côté trail routier sportif super a conduire. Voilà. Chaoo Note : 4/5 Répondre à Alan
De construction robuste, on sent la fiabilité. Cela se précise avec plusieurs milliers de km sans avaries.
Entretiens abordables, conso raisonnable. Comme tout le monde, son point faible est le look, mais il est simple de customiser cette dernière pour tendre vers quelque chose de plus attrayant. Note : 4/5 Répondre à greg_wouare
je suis intéressé par quelques infos sur la customisation. Je possède la même et je l'adore mais le look je n'arrive pas à m'y faire.
Si tu as des photos de la tienne
merci Note : 4/5 Participer à la conversation
ðŸ‘👠Note : 3/5 Répondre à Ray06110
Avec un peu de recul et quelques milliers de km, je suis très très content de cette bécane.
Malgré son année de production, on sort des conception classique des années 90 pour déjà être dans une mécanique moderne, fiable et robuste. Ce bi est une vrai bombe malgré le bridage à 34cv (ancien kit de bridage oblige ...). Les quelques réglages proposés sur les suspats permettent de trouver un bon compromis sans forcément taper dans du sur-mesure chez EMC. Le freinage est bon en solo, mais se montrera moins agressif en duo bien chargé. La boite est légère et rapide. Quelques organes type rétro/repose-pied doivent simplement être remplacés par des versions de la versys phase 2 pour limiter les vibrations. Les accessoires trouvables sur internet son encore nombreux (bulle haute, crash bar, protèges-mains, etc.) ce qui permet de découvrir une versys plus voyageuse que sportive pour le plaisir de la balade à deux. Note : 5/5 Répondre à gregver650