Fiche moto HondaXL 650 V TRANSALP 2005 Avant de passer le flambeau
Voici venu la majorité pour la Honda Transalp, qui fêtera en 2005 ses 18 ans d'existence. Après 2 grosses évolutions, dont la dernière eut lieu en 2000 avec l'adoption d'un moteur gonflé à 650 cm3, la voyageuse infatigable se fait légèrement retouchée pour la nouvelle année. Pas de changement de robe mais de nouveaux coloris et de discrètes modifs. Une bulle teintée, des clignotants blancs translucides, des jantes peintes en noir, un nouveau logo Transalp, des étriers de frein dorés... pas de quoi fouetter un chat. C'est surtout les nouveaux embouts d'échappement que l'on remarque. Ca sent le tuning mais d'après le constructeur, ils jouent un rôle dans la sonorité du twin. Dotée d'un revêtement plus confortable à double texture, la selle peut être choisie en 2 versions : standard ou plus basse de 30 mm (option gratuite). Un nouveau tableau de bord complète la liste de modifications, avec un jeu d'aiguilles rouges officiant sur des cadrans gris clair.
Honda n'a que légèrement dépoussiéré la Transalp, à la grande réjouissance de tout ceux qui apprécie cet engin économique et prêt à tout faire. Le constructeur réserve certainement ses cartes pour une nouvelle version de cette machine. Tant qu'elle reste aussi accessible, nous, on est partant.
M.B - photos constructeur
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
Merciiii pour votre retour Note : 5/5 Répondre à Pat
Pouvez-vous me donner quelques conseils
concernant le titre.
D'avance, merci. Note : 4/5 Répondre à Henri
Note : 5/5 Répondre à roger,s
Pouvez vous m\'en dire davantage sur votre retraite au Portugal : je compte en faire autant si c\'est possible...Merci à vous pour tous renseignements intéressants! Note : 5/5 Participer à la conversation
On passe de l\'autoroute à la petite communale sans problème. Bitume ou petit chemin de terre bosselé, elle y va en finesse. Très bon freinage équilibré. Un regal en chemins et routes de montagne sinueuses.
Bref très belle moto, pensée et conçue pour toutes les situations de route.
J\'adore !!! Note : 5/5 Répondre à Pat
Transalp 650 de 2001 avec 94000 km. Jamais de soucis. Du béton. Armé Note : 4/5 Participer à la conversation
Il n\'y a pas de \"mauvais\" outils.... Note : 4/5 Répondre à bled
Sinon pour aller bosser ça va.La selle n'est pas très confortable non plus sur grand trajet,c'est dommage.Par contre moto économique 4.8l/100 en balade sur petites routes campagne et nationales 6l/100 sur autoroute.J'aimerais tout de même améliorer son confort surtout pour les longs trajets car je voudrais garder cette moto qui est très attachante en plus c'est mon premier gros cube après mon permis.
Si vous avez des idées merci de me le dire. Note : 5/5 Répondre à lil
Conso en stabilisé sur autobeurk 5.3L/100 en urbain 6.2 l/100 6.5l/100 si je tape dedans....
Question confort, tout simplement parfait même sur longue distance de même que pour le SDS...
Deux sorties en off road dont celle de la stella(rando trail chaque juillet entre l'italie et la france) j'avais monté des anakees cela passe tranquille tant que le sol est pas gras, cela passe encore mieux avec des mitas E9....
On peut la charger comme un mulet toujouts pas de soucis.
Cette bécane c'est le couteau suisse de la moto...
A ceux qui veulent une bécane s'en soucis....foncez.... Note : 5/5 Répondre à wolfberser
Je viens d'essayer une 600 transalp de 90 dans la conscession. C'est vrai que ce n'est pas un "foudre de guerre" comme des GSXR et ZZRRRRRRRRRRR que je vois surtout accélérer en ligne droite, chaussée sèche pour épater la galerie.
Taquine la petite 600 vers 6000 tours pendant 1/4 d'heures, t'as plein les bras, quelques frayeurs ou plus de permis.
Arrêter de déconner les GSX... sont utilisées à 40% de leur puissance, ou alors vous vous éclater dans l'heure.( çà frime devant les cafés, c'est tout)
Sur routes de campagne bosselées, humides et plein de feuilles, avec des coulées de sable de terre... en sorties de courbes, que tu n'auras pas forcément anticipé, tu passeras aussi vite avec une transalp qu'avec un avion de chasse sur lequel tu serreras les fesses, car au premier coup de gaz t'iras goûter le bitume et çà fait mal.(j'ai déjà donné, j'en veux plus, je ne suis pas maso)
Sans passer pour un vieux con, je roule en moto depuis 1971, j'ai connu un peu toutes les évolutions de la BSA 650 (première moto) aux japonnaises, BMW et le reste, je trouve cette transalp très polyvalente, docile, facile à piloter.
En revanche, je ne l'ai pas essayée en duo.
Quelq'un peut-il m'informer sur les conditions avec une passagère (plus très jeune... ) Je vais me faire engeuler...Confort, reprises, tenue de route...en charge.
Je demande aux jeunes de renseigner les vieux, (55 ans) merci, je vais reprendre le guidon.
Dédé.
Note : 5/5 Répondre à dédé
Et cela reste un trail roues de 21 et 18 avec grand débattement
Pour aller au boulot ou partir en Algérie chargé comme un mulet...no problémo
D'autre part sur route de montagne, elle est tout simplement géniale.
J'espère que le modèle 700 sera aussi bien... Note : 5/5 Répondre à Al_Bundy
un peu déçu par le manque de sensations moteur, j'ai acheté une 600 cbr en deuxième moto. Six mois plus tard, je l'ai revendue pour ne garder que ma fidèle...transalp.
Unique défaut : elle consomme un peu trop.
Salut à tous et bonne route !
Note : 5/5 Répondre à Math
Effectivement moto imcrevable qui va partout sans sourciller (en vacances chargée comme un mulet,montagne, autoroute, ville, et même un peu de chemin en y allant tranquillou...).
Certes je ne la regreterais pas mais qd même, un pote s'est acheté un V-strom 650, je l'ai essaye et sérieusement, il n'y a pas photo, a prix équivalent , j'hésiterais pas une seconde si c'était à refaire . Le Vstrom est aussi confortable et maniable que la transalp mais au niveau sensation, c'est incomparable!! en gros la v-strom, c'est un transalp avec un moteur tout simplement!!
Note : 5/5 Répondre à tofffe
tout çela pour se trainer dans les embouteillages
peur du vol ,,,,largue et lourde +diamettre de braquage immense ,,,alors apres mur reflexions vu que je ne suis pas trop gand ,,,,,
je pensait a un chopper ,,,,
mais ,,,trop bas ça frotte partout ,,,et ça casse le dos !!
alors mon choix c,est porter sur une TRANSALP 650 ,,,2006 neuve qui accuse 3.000 km
et ç.est un regal !!!!!
protection ,,,,,
maniabiliter !!!!
possibiliter de chargement !!!
moteur ,,,increvable ,,,,
belle ,,,mais pas du genre a etre voler !!!!
et questions moteur !!!!
manquent 10 cheveaux ,,,mais ont est jamais content !!!
alors a tous ,,,vous qui voullez une moto fiable ,,,,sans souci,,,,economique ,,,agreable a deux ,,,
et qui permet de s,amuser sur petite route !!!!!
Note : 5/5 Répondre à raf -74 V
Note : 5/5 Répondre à moltobob
jai toujour eu des trails 600dr puis 750dr mais la avec le 650 transalp je suis comblé elle est bien en ville sur route et franchement dans les chemins pour l'instant elle est d'enfert je suis pas deçu d'abandoner le mono maintenant reste à voir dans les chemins de sable Note : 5/5 Répondre à mlt 38
Seuls regrets, la bulle est ridicule face au vent à partir de 130 km/h et les pneus d'origine ne permettent pas de s'éloigner trop loin des chemins balisés
Sinon, elle est tout simplement irréprochable et séduisante esthétiquement, merci papa pour ce magnifique cadeau.
Note : 5/5 Répondre à bibifoeck
en qualité de fabrication et fiabilité, il n y a pas photo par rapport à suzuki Note : 5/5 Répondre à trailman
moi je suis très déçus de la bulle haute honda qui génère pleins de remous Note : 5/5 Répondre à fred
En peu de mots c'est une excellente moto polyvalente à mon gout... Note : 5/5 Répondre à Skippy
Rien a dire sinon qu'elle me pérmit de découvrir des coins splendides. En effet, si on veut vraiment, on peut lui faire faire des exploits assez spéctaculaires dans les petits chemins.
Attention tout de même au pneus d'origines bridg trail wing. Pas le top pour un rally ! Note : 5/5 Répondre à bobotek
C'est vrai que la TRANSALP est imposante et "fait classe"
Mais le prix est également classe. En effet elle est trop chère, et même très surcôté en occasion dans ma région.
C'est la moto de mon papa, comme dit MANIGHT, c'est vrai, c'est beaucoup des "vieux de mon age" des vieux permis de conduire, qui la pilotent.
Je pense que le nouvelle FLE 500 va lui faire de l'hombre,d'abord financièrement plus accessible.
cordialement Note : 5/5 Répondre à L'ancien
Bonne route a tous Note : 5/5 Répondre à romanino
Pour le prix d'un scooter, je me suis trouvé un Transalp d'occasion de moins de 30 mois. Jamais je n'avais roulé sur ce type de machine.
Prise en main surprenante : le moteur tourne souple, l'échappement lache un feulement grave sympathique, c'est du sérieux. On est haut perché, c'est super pour se faufiler dans la circulation. Les reprises se font en souplesse. Les démarrages sont suffisamment vifs pour permettre de déposer tout ce qui a quatre roues quand le feu passe au vert.
Sur les voies rapides, le périph' et les autoroutes, la machine est loin d'être ridicule. La marge de vitesse et de reprise est largement suffisante pour qui ne cherche pas à tomber dans le délit de grande vitesse. Les kilomètres défilent dans un confort digne d'une grande routière. Reste que la prise au vent latéral et la protection de la bulle rappellent parfois vivement qu'on n'est pas sur une BM.
La maniabilité est géniale : en tout confort les bordures de trottoir sont avalées et les rues en travaux et les dos d'ânes franchis sans ralentir. On s'imagine déjà sur les routes forestières du sud de la France ou de la Corse.
En résumé, sous une robe très classe (la mienne est gris métal) qui me permet d'aller bosser en costard, une machine qui ne rechigne pas aux longues routes et qui s'affranchit des chemins de traverses en week-end ou pour les vacances.
La moto idéale ? Si ce n'est pas le cas, elle n'en est pas loin. Note : 5/5 Répondre à moscerino
Moto pour debutant.Comme steetman,j'en ai eu une,et je l'ai gardé 6 mois.Boff,pas terrible Note : 5/5 Répondre à katerlau