Fiche moto SuzukiDL 650 V-STROM 2003 Du twin et du fun
Quand Suzuki s'est lancé dans le gros trail routier, il n'a pas conçu la référence, certes, mais un engin bien sympathique et un brin sportif. Mais là où le constructeur va faire très fort, c'est en nous proposant ce petit diable de 650 V-strom.
Identique au 1000, son aspect ne dépayse pas. Plus bas de selle, il devrait permettre une prise en main plus aisée. Le débattement des suspensions a fortement baissé : la machine descend ainsi de 20mm. Le pilote se ravira de la bulle réglable (manuellement), de la selle large, et surtout du moulin qui n'est autre que celui de la SV 650. Une référence ! Sur la DL 650, ses arbres à cames sont modifiés, la boite à air est plus grosse, et les pieces mobiles alourdies ; tout cela pour bonifier la courbe de puissance dans les bas et mi-régimes. Connaissant le comportement particulièrement plaisant et joueur du twin, on salive d'avance !
Le passager ne sera pas mal non plus avec la selle accueillante, des poignées et repose-pieds bien étudiés, ainsi qu'un pratique et accessible réglage par molette de l'amortisseur arrière. Le nouveau tableau de bord est très complet - d'ailleurs, son grand frère lui empruntera pour 2004, tout comme son pare-brise. Voici un redoutable concurrent pour le Honda Transalp, surtout que le trail Suzuki devrait fournir 15 ch de plus que son rival. Le cadre du petit V-strom est analogue à celui du grand : un périmétrique en alu, et avec la monte pneumatique également identique (110 avant et 150 arrière), le diablotin devrait être particulièrement agile et efficace. Vite, qu'on m'en prête un...!
Sur fiche technique, la machine est moins impressionnante que sa grande soeur. Ça rassure les apprentis baroudeurs mais vu devant soi et non sur papier glacé, la DL 650 fait quand même maousse costaud. La petite dose d'appréhension de cet instant s'évanouira dans 30 sec. Légère et accueillante, la machine est aussi agile qu'un BMX. La selle plus basse et affinée que sur la 1000 est grandement apprécié par les gabarits moyens lors des arrêts feux rouges.
Les éloges n'ont jamais taris sur le petit twin Suzuki, et ça ne s'arrêtera pas avec ce trail. La souplesse demeure impressionnante jusqu'en 4eme et bien plus exploitable que le 1000 jusqu'en 6eme. La nouvelle distribution lui ont quelque peu enlevé son coté rageur dans les hauts régimes... pour offrir plus de gniak dans les moyens. Au petit jeu de la conduite enroulée dans les virolos montagneux, la DL 650 est somptueuse. On peut ouvrir sans retenue, le twin reprend bas, puis tracte avec entrain. Grâce à la douceur de l'équipe moteur-boîte-commandes, on ne se bat jamais ; on profite à donf. D'autant que la tenue de route est excellente, même prodigieuse pour un trail - c'est là que le bat blesse : les suspensions privilégient l'efficacité au confort, d'autant que l'abaissement de la hauteur au garrot de l'engin diminue le débattement des dites suspensions. Plus ou moins agaçant suivant votre dos et l'état de la route, mais si l'on veut jouer un petit peu...
Dommage également que les protege-mains de la 1000 ait disparu. Ca protège du froid, et des branches si on prend des routes un peu oubliées. Les freins sont identiques à la grosse frangine mais plus efficaces sans être agressifs. Ca tombe bien : on pilote un trail, pas une GSX-R (qui serait certainement moins à la fête) ! S'aventurer pour de longues étapes est enthousiasmant. D'abord, la philosophie du DL y invite, ensuite, avec un tête de fourche protecteur, une bulle réglable (faut sortir les outils - mais aucune concurrente de ce gabarit n'y propose), une autonomie de GT et des vibrations endormies, on va tailler de la route. Des cocktails comme ça, on en voudrait plus souvent.
M.B
(texte de l'essai inspiré par l'article de T. Baujard -Moto-journal n° 1 589
photos constructeur)
Seul gros défaut, une prise au vent importante et supérieure à la moyenne qui nécessite de réduire fortement la vitesse en cas de vent violent comme souvent dans le sud de la France.
Que de beaux souvenirs avec cette moto qui nous amenés dans le sud de l’Espagne sans problème et sur de nombreuses routes diverses et variées.
Pour encore plus de confort, la suivante fut un 1200 GS. Note : 4/5 Répondre à Yann
Même comme ça elle est adapté à ma taille, un ami de 1m75 est monté dessus et il avait du mal à toucher pointe de pied.
Certains diront qu'une fois la 1ere passée il n'y a plus de problème mais de mon point de vue tu seras en difficulté à chaque arrêt.
Le V Strom est clairement une moto de grand. Note : 5/5 Participer à la conversation
Validation du A en poche, là aussi, j\'ai eu un premier choix : la NCX 750 de chez Honda. Pourquoi ? Pour son côté économique et pratique avec son faux réservoir range casque... Mouai mais bon c\'est pas suffisant et en plus elle ne fait qu\'une 50aines de CV... Soit pas beaucoup plus que la BMW.
Et puis, j\'ai commencé un peu à regarder d\'autres bécanes dont la V-strom que j\'ai trouvé très moche en photo car la face avant me fait trop penser à un scooter.
Et puis, je l\'ai vu en vrai et là je me dit, finalement elle n\'est pas mal... Dans tous les cas, quand on est au guidon, on ne voit pas le look de la bécane.
J\'ai donc, comme pour la Freewind commencer à m\'intéresser à la V-strom et là : à 99,9% des avis positifs, que ce soit en témoignages sur le net, des vidéos d\'essais de professionnels du monde de la moto, des amateurs,de la presse Française ou autre, les avis sont unanimes :la V-strom est la reine des trails routiers de moyenne cylindrée tout comme la Varadero 125 chez Honda.
Alors, je me décide à vendre ma F650 et 6 jours après avoir déposé l\'annonce sur le coin bon, soit le samedi 29 Juin 2019, la BMW est vendue.
Le Lundi 1er Juillet au soir, une V-strom 650 avec peu de kilomètres est dans mon garage.
Un bon équipement et l\'ABS.
Pour moi la prise de guidon n\'a pas été évidente car elle est massive par rapport à ma p\'tite bmw qui passe pour une 125 face à la V-strom.
Pourtant une fois la première passée, la V-strom devient facile à conduire et surtout plaisante dans un confort ðŸ‘, c\'est un canapé roulant. Le moteur est souple et le son est feutré et c\'est tant mieux, casque en mode jet j\'entends les cigales lol.
J\'ai pour l\'instant parcouru 150 kilomètres avec cette moto, je commence à l\'avoir en main et je me régale.
Je ne recherche pas de la vitesse, juste de la reprise, de la souplesse, du confort et la V-strom m\'apporte ces attentes. C\'est vraiment une bonne bécane. Je prends plaisir à chaque fois que je la conduit et je ne regrette pas mon achat. Note : 5/5 Répondre à Éric le Valett
hacheté 2500e d\'occasion avec un peu d\'apréhension car je venais d\'un 600 fazer et d\'un 650 djebel...
Le bicylindre s\'adapte a tout...dans un confort trés honnorable.Ca roule assez fort , ca tient la route c\'est pas chere en entretien , assurance , et elle \"chameaute\".bref rien a redire sauf béquille latéral qui me l\'a fait tomber 2 fois!! Note : 4/5 Répondre à nicofox
Ma DL-650 (K6) reflète majestueusement le mot \"panacée\" en matière de moto. Confortable, économique, bien pensée, moteur somptueux (de la fameuse SV) à la fois onctueux et coupleux à bas régime qui peux se montrer rageur dans les tours, amortissement et cadre digne d\'une 1000 et pas loin d\'une GS (par ailleurs identiques à la 1000 !).
Seul ou à deux, nous partons avec nos 3 Givis 42 litres pour des voyages de week-end à 15 jours sans rougir et sans traîner face à des montures plus cylindrées.
Enfin, côté budget, une occasion à 3\'500 euros avec 17\'000km au compteur. Des pneus qui durent 15\'000 km (Michelin Anakee II), une conso de chameau, la meilleure affaire de ma vie que je changerais que contre .... une autre DL ;-)
Seul \"reproche\" bien légitime, le régime moteur au delà de 120 km/h (130 km/h avec un pignon de sortie de 14 dents) qui renvoie quelques vibrations. Ce n\'est pas une autoroutière.
Enfin, un site d'aficionados fournis et généreux. (dl650.org)
volontiers à dispo si vous avez des questions. Note : 5/5 Répondre à Namiwik
j'ai craqué pour 650 v strom mais j'ai peur de le regréter question puissance mais estétiquement elle me plait alors j'aimerais avoir vos avis merci d'avance Note : 5/5 Répondre à hafid
j ai eu des motos bien plus prestigieuses et bien plus chers sans pour autant m apporter ce que la DL me donne . Note : 5/5 Répondre à Sam
CDT Note : 3/5 Répondre à LOU
Je l'ai essayé et elle m'a séduit.
En fait, après 30 super éval, je ne voulais pas que la dernière soit si négative.
Me voilà au petit club des bicylindre Vstrom.
Hi.
A bientôt sur les routes peut-être. Note : 5/5 Répondre à ML
Avis d'un motard de 53 ans ayant parcouru beaucoup de Kms avec de nombreuses motos. Note : 5/5 Répondre à nono74
Je reviens aujourd'hui même d'une virée en duo sur 2 jours (800 kms), et le confort d la 650 dl est excellent.
Et que dire de sa conso : pour cette balade de 2 jours : 4.1 litres pour 100 kms. J'ai une conduite assez souple et j'essaie au mieux de respecter les limitations de vitesse.
Note : 5/5 Répondre à Chris 73
après 2 ans d'utilisation au quotidien et 26000 kms je suis ravi : confort seul ou à 2, tenue de route, conso, reprises, coût entretien.
Que du bonheur, mais je mesure 1m80....
Je crois qu'il est possible de l'abaisser de quelques cm. ce serait un plus ! Note : 5/5 Répondre à phil33
-elle n'est pas trés à l'aise dans les chemins (ca n'empeche pas d'y aller)
-l'aérodynamisme au niveau de la bulle est horrible (a changer imperativement)
-la tenue de route m'a décue (en comparaison avec mon ex-freewind que je regrette d'avoir vendu)
une bonne machine dans l'ensemble, valorisante de part son gabarit et ses performances. et puis comme c'est fiable, il faut la garder longtemps pour profiter de ses qualites ;-) Note : 5/5 Répondre à areo
- Idéale pour se faufiler dans les embouteillages, on domine la circulation = sécurité.
- J'ai suivi la "Joe Bar Team" un soir pour une virée de 200 km A/R avec des ninja, GSXR et autres...je n'ai pas démérité.
- Ma femme est enchantée et me tanne régulièrement pour effectuer des ballades : 3 jours prévus en aveyron cet été, et 3 jours à Montpellier.
Elle fait tout mais mon pêché mignon, c'est en débauchant, d'aller enchaîber des séries de virages sur les petites départementales (Dordogne)
Inconvénients : en duo on roule pépère (mais ça convient à ma femme) et la bulle qui protège bien mais crée des turbulences et du bruit au niveau du casque. Note : 5/5 Répondre à Lionel
Prise en mains facile pour les grands gabarits(+1,80m) moteur coupleux comparé au sv 650, confort extra, cela change!! sonorité feutrée.
Toutes les commanfes sont douces, y compris la boite. Très bon équipement. Une vraie routière quoi!!! Note : 5/5 Répondre à la fouine
Je ne l'ai pas encore mais le fait de mettre assis dessus lors du salon de bruxelles ce janvier 2006, j'ai tout de suite compris que cette moto était faite pour moi (superbe assise - bonne prise en main au guidon sans aucune courbure du dos car c'est un gros problème qui me concerne etc..) car les long trajets en sportive me laissent des mal de dos suite aux deux chutes et incalculable kilomètres éffectuer sur ce genre de machine dans diférents pays de l'europe. Voilà j'ai passé le cap et je suis sûr que je ne le regureterai pas les inombrables sportive qui mon jusqu'à aujourd'hui donnés des palpitations au coeur. Maintenant je l'attend en je l'aurais en fin janvier. Vivement se moment là car à vous lire le temps me semble long et seulement alors là, je pourais me confirmer tout le bien que vous en dite. Ha oui vivement juillet 2006 que je puisse aller l'assayer dans le l'ouest de la france pour mes vacances.
Vous êtes tous sympas et merci pour toutes vos apréciations et conseil sur cette machine continués comme sa et bonne route à tous et prudence.
Yves 36 ans de bruxelles (belgique) Note : 5/5 Répondre à la déjante
Comme good le dit la roue avant manque parfois un peu d'adhérence mais c'est tout.
Elle est aussi agréable sur autoroute, nationales, départementales ou en ville.
Bref je l'aime bien ma Vstrom, et penses pas la changer tout de suite.Bravao Suzuki pour cette moto Note : 5/5 Répondre à bruno59
ou alors tu es jeune pilote! ho, pardon jeune conducteur. BONNE ROUTE Note : 5/5 Répondre à dj67
Les + : position de conduite, siege passger, moteur souple mais qui pousse quand on en a besoin.
Les - : couleur cadre noir (K5) qui s'efface sur certains modele !!!, protection de la bulle archi-nulle pour les 1,80m et + (si vous êtres grand essayez de négocier une autre bulle à l'achat, je n'ai pas de reference à donner je sais que bcp aime la MRA, moi j'en suis déçu .... voir côté Gici, Secdem, ...) Note : 5/5 Répondre à Raoul_1er