Le XT devient Supermotard
Souvenez vous de la XT de Paulo les gaz (Joe BAR Team) ; un outil diabolique pour la ville. Yamaha profite de la nouvelle version de la XT, la 660 R, pour décliner une variante supermotard. De quoi s'amuser en ville et pourquoi pas s'initier aux courses qui ont fait la réputation de Thierry Van den Bosch. Pour passer de R en X, la XT adopte des roues de 17" équipées de pneus routes. Le disque de frein avant monte à 320 mm de diamètre et s'offre un étrier Brembo à 4 pistons. Du sérieux et de la puissance. Dans l'esprit d'une utilisation plus musclée de la XT, les ressorts de fourche ont été durcis sans modifier les débattements. Yamaha devrait faire une très bonne opération car le constructeur propose un supermotard abordable dans un marché à tendance souvent élitiste.
L'avenir sera t-il le fief des Supermot' ? Personne ne peut être catégorique mais saluons l'initiative de Yamaha de faire descendre le concept dans la rue. Yamaha y introduit le Supermotard pour tous. Pourquoi si bien alors que moins cher ? Chez la concurrence, on trouve plus de watts, un amortissement de plus haute volée, un freinage de compet'... mais ne vous leurrez pas : c'est pur sport et vite épuisant. Le XT X est moins extrême et presque aussi plaisant. Sans compter qu'on peut compter sur le réseau Yam. Les fans de Vertemati n'ont pas autant de concessionnaires à dispo.
Essai - Par Olivier Quinten - photos constructeur :
Je ne suis pas celle que vous croyez
« 10 jours en tête à tête, elle me branche sur photo, mais va-t-elle encore me plaire quand je serais dessus ? »
Voilà une réflexion qu’un internaute pourrait se faire la veille de la rencontre avec sa belle inconnue, mais non, vous lisez Moto xxxxx et la belle en question est la Yamaha XT 660 X.
Voilà déjà 2 ans qu’elle est au catalogue, et j’avoue qu’après un premier contact visuel au dernier salon de Bruxelles, j’ai toujours eu envie de l’enfourcher et de tailler un peu de route avec elle.
Sur pneu, dans sa livrée noire et grise elle m’attire encore plus (une autre version bleue et grise, qui me plait moins, est également au catalogue). Belle, haute, large d’épaule et de fesses, valorisante grâce à son disque avant de 320 mm pincé par un étrier quatre pistons,
L’envie d’aller limer les semelles de mes bottes autour de ronds points et autres carrefours me démange. Je ressors donc mon casque de cross et m’installe à son guidon.
Le tableau de bord que j’ai sous les yeux est complet (mis à part l’absence le compte tour) : compteurs, 2 totaliseurs journaliers, montre et la batterie de témoins habituels : phares, clignotants, point mort, réserve et de Jéhovah (non, là je déconne !)
Contact, le petit sifflement me rappelle que le 660 (4 soupapes et double ACT) est maintenant équipé de l’injection, ce qui, malheureusement gomme un peu le légendaire coup de pied au cul du gros mono (comme la fameuse XT 500 !).
Moteur ! Le pom pom du moteur, refroidi par eau, reste très, voire peut-être trop discret ; une bonne paire d’adaptables permettrait de retrouver un son digne de la moto et d’alléger l’arrière.
En selle, malgré l’adoption des gentes à rayon de 17 pouces, la hauteur d’assise culmine à 875 mm (si vous faites moins d’un mètre 70, n’oubliez pas vos semelles compensées). Après avoir cherché les repose-pieds placés idéalement bas, je passe la première et décolle sur un gros filet de gaz pour éviter de caller (ah, cette satanée injection !).
Les 5 rapports passent avec facilité et le moteur se révèle coupleux à moyens régimes mais s’essouffle assez vite. Ce qui permet, sur le gras, d’enchaîner facilement de petites glisses de l’arrière, vu que la moto se repositionne naturellement quand le moteur atteint le régime max (6.000 tr/min). Par contre sur le sec, ne vous attendez pas à ce genre de figure de style, le moteur ne développe que 48 ch/din pour 173 kg à vide, ce qui est un gage de sécurité mais qui, dès le deuxième rapport, rend difficile le moindre whelling et autres travers en sortie de virage.
Les pneus Pirelli Dragon de large dimension (120/70 sur 17 à l’avant et 160/60 sur 17 à l’arrière) ne sont pas là que pour impressionner les foules, ils ont aussi une accroche incroyable qui permet de prendre des angles impressionnants. Mais ils demandent à être à bonne température et avoir une usure uniforme (surtout à l’avant) parce que dès que le pneu s’use en carré, la moto devient instable à toute vitesse (pour la XT, c’est plus de 140 km/h !). Rapidement donc, la cadence s’accélère. En ville, le rayon de braquage et le couple du moteur permettent de se faufiler entre les voitures. Les débattements de suspension (200 mm devant et 190 mm derrière) avalent les trous et bosses de nos chaussées avec souplesse ; et sur petites routes, dès le moment où l’on suit le mode d’emploi, c’est-à-dire ne pas hésiter à tordre la poignée de gaz, on se prend vite pour Fiorentino : à nous les freinages d’outre tombe, bien aidés par la suspension de bonne facture (mais malheureusement non réglable) et par le rigidificateur de fourche.
Revers de la médaille, la consommation s’établit aux alentours des 6 l, ce qui donne une autonomie de 180 km (réservoir de 15 l dont 3,5 l de réserve) avant que la lampe de réserve ne s’allume. Petit détail pratique : dès ce moment, un des deux totaliseurs se met à zéro, ce qui permet de voir après combien de bornes on tombe en panne sèche !
Alors, que penser de cette XT après 10 jours ?
On pourrait regretter l’absence de compte tours, le manque de protège main et on pourrait également émettre quelques inquiétudes au niveau des tubulures de pots d’échappement qui passent sous la moto et ce malgré la garde au sol de 205 mm.
Et la puissance me direz-vous ? Oui et non. Je reconnais qu’un certain manque se fait parfois sentir lors de dépassements et de ballades en duo. Mais lorsque on s’en tient à l’idée première de cette moto, c'est-à-dire la ballade musclée, la puissance est largement suffisante pour s’amuser et si vraiment vous la trouver trop courte (la puissance !), un préparateur hollandais lui greffe, semble-t-il, un moteur de Raptor de 80 ch …
Cet essai fut particulièrement riche en émotion : l’excitation d’abord, une petite déception pendant les 10 premiers kilomètres et puis, après quelques jours, la découverte d’une moto doublement attachante : vendue environ 1.500 € moins chère que la plupart des autres super motard et qui transformera vos trajets journaliers en superbiker quotidien…
M.B et Olivier Quinten
(photos constructeur)
Yamaha XT-X 660 et permis A2 ?
Anti-démarrage
Clé rouge
Permis a2
Cote de la XT660
yamaha xtx 660cc
tres belle
ralenti
Feetback Yamaha XT 660 X 2005
la plus belle moto au monde