Motoplanete

YamahaXT 660 X 2005

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Le XT devient Supermotard

Super motard

Souvenez vous de la XT de Paulo les gaz (Joe BAR Team) ; un outil diabolique pour la ville. Yamaha profite de la nouvelle version de la XT, la 660 R, pour décliner une variante supermotard. De quoi s'amuser en ville et pourquoi pas s'initier aux courses qui ont fait la réputation de Thierry Van den Bosch. Pour passer de R en X, la XT adopte des roues de 17" équipées de pneus routes. Le disque de frein avant monte à 320 mm de diamètre et s'offre un étrier Brembo à 4 pistons. Du sérieux et de la puissance. Dans l'esprit d'une utilisation plus musclée de la XT, les ressorts de fourche ont été durcis sans modifier les débattements. Yamaha devrait faire une très bonne opération car le constructeur propose un supermotard abordable dans un marché à tendance souvent élitiste.
L'avenir sera t-il le fief des Supermot' ? Personne ne peut être catégorique mais saluons l'initiative de Yamaha de faire descendre le concept dans la rue. Yamaha y introduit le Supermotard pour tous. Pourquoi si bien alors que moins cher ? Chez la concurrence, on trouve plus de watts, un amortissement de plus haute volée, un freinage de compet'... mais ne vous leurrez pas : c'est pur sport et vite épuisant. Le XT X est moins extrême et presque aussi plaisant. Sans compter qu'on peut compter sur le réseau Yam. Les fans de Vertemati n'ont pas autant de concessionnaires à dispo.

Essai - Par Olivier Quinten - photos constructeur :

Je ne suis pas celle que vous croyez

« 10 jours en tête à tête, elle me branche sur photo, mais va-t-elle encore me plaire quand je serais dessus ? »

Voilà une réflexion qu’un internaute pourrait se faire la veille de la rencontre avec sa belle inconnue, mais non, vous lisez Moto xxxxx et la belle en question est la Yamaha XT 660 X.
Voilà déjà 2 ans qu’elle est au catalogue, et j’avoue qu’après un premier contact visuel au dernier salon de Bruxelles, j’ai toujours eu envie de l’enfourcher et de tailler un peu de route avec elle.
Sur pneu, dans sa livrée noire et grise elle m’attire encore plus (une autre version bleue et grise, qui me plait moins, est également au catalogue). Belle, haute, large d’épaule et de fesses, valorisante grâce à son disque avant de 320 mm pincé par un étrier quatre pistons,YAMAHA XT 660 X sportive avec ses jantes noires Excell et ses deux pots relevés, elle en impose.
L’envie d’aller limer les semelles de mes bottes autour de ronds points et autres carrefours me démange. Je ressors donc mon casque de cross et m’installe à son guidon.
Le tableau de bord que j’ai sous les yeux est complet (mis à part l’absence le compte tour) : compteurs, 2 totaliseurs journaliers, montre et la batterie de témoins habituels : phares, clignotants, point mort, réserve et de Jéhovah (non, là je déconne !)
Contact, le petit sifflement me rappelle que le 660 (4 soupapes et double ACT) est maintenant équipé de l’injection, ce qui, malheureusement gomme un peu le légendaire coup de pied au cul du gros mono (comme la fameuse XT 500 !).
Moteur ! Le pom pom du moteur, refroidi par eau, reste très, voire peut-être trop discret ; une bonne paire d’adaptables permettrait de retrouver un son digne de la moto et d’alléger l’arrière.
En selle, malgré l’adoption des gentes à rayon de 17 pouces, la hauteur d’assise culmine à 875 mm (si vous faites moins d’un mètre 70, n’oubliez pas vos semelles compensées). Après avoir cherché les repose-pieds placés idéalement bas, je passe la première et décolle sur un gros filet de gaz pour éviter de caller (ah, cette satanée injection !).
Les 5 rapports passent avec facilité et le moteur se révèle coupleux à moyens régimes mais s’essouffle assez vite. Ce qui permet, sur le gras, d’enchaîner facilement de petites glisses de l’arrière, vu que la moto se repositionne naturellement quand le moteur atteint le régime max (6.000 tr/min). Par contre sur le sec, ne vous attendez pas à ce genre de figure de style, le moteur ne développe que 48 ch/din pour 173 kg à vide, ce qui est un gage de sécurité mais qui, dès le deuxième rapport, rend difficile le moindre whelling et autres travers en sortie de virage.
Les pneus Pirelli Dragon de large dimension (120/70 sur 17 à l’avant et 160/60 sur 17 à l’arrière) ne sont pas là que pour impressionner les foules, ils ont aussi une accroche incroyable qui permet de prendre des angles impressionnants. Mais ils demandent à être à bonne température et avoir une usure uniforme (surtout à l’avant) parce que dès que le pneu s’use en carré, la moto devient instable à toute vitesse (pour la XT, c’est plus de 140 km/h !). Rapidement donc, la cadence s’accélère. En ville, le rayon de braquage et le couple du moteur permettent de se faufiler entre les voitures. Les débattements de suspension (200 mm devant et 190 mm derrière) avalent les trous et bosses de nos chaussées avec souplesse ; et sur petites routes, dès le moment où l’on suit le mode d’emploi, c’est-à-dire ne pas hésiter à tordre la poignée de gaz, on se prend vite pour Fiorentino : à nous les freinages d’outre tombe, bien aidés par la suspension de bonne facture (mais malheureusement non réglable) et par le rigidificateur de fourche.
Revers de la médaille, la consommation s’établit aux alentours des 6 l, ce qui donne une autonomie de 180 km (réservoir de 15 l dont 3,5 l de réserve) avant que la lampe de réserve ne s’allume. Petit détail pratique : dès ce moment, un des deux totaliseurs se met à zéro, ce qui permet de voir après combien de bornes on tombe en panne sèche !

Alors, que penser de cette XT après 10 jours ?

On pourrait regretter l’absence de compte tours, le manque de protège main et on pourrait également émettre quelques inquiétudes au niveau des tubulures de pots d’échappement qui passent sous la moto et ce malgré la garde au sol de 205 mm.
Et la puissance me direz-vous ? Oui et non. Je reconnais qu’un certain manque se fait parfois sentir lors de dépassements et de ballades en duo. Mais lorsque on s’en tient à l’idée première de cette moto, c'est-à-dire la ballade musclée, la puissance est largement suffisante pour s’amuser et si vraiment vous la trouver trop courte (la puissance !), un préparateur hollandais lui greffe, semble-t-il, un moteur de Raptor de 80 ch …
Cet essai fut particulièrement riche en émotion : l’excitation d’abord, une petite déception pendant les 10 premiers kilomètres et puis, après quelques jours, la découverte d’une moto doublement attachante : vendue environ 1.500 € moins chère que la plupart des autres super motard et qui transformera vos trajets journaliers en superbiker quotidien…

M.B et Olivier Quinten
(photos constructeur)

Partager

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      6 860
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 3 075 €
      Comparer les crédits

      Assurez votreYamaha XT 660 X 2005

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 24 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Yamaha XT 660 X 2005
      • Chassis
      • Cadre : cadre tubulaire type Diamond
      • Réservoir : 15 litres
      • Hauteur de selle : 865 mm
      • Longueur : 2 175 mm
      • Largeur : 860 mm
      • Hauteur : 1 170 mm
      • Empattement : 1 490 mm
      • Poids à sec : 169 kg
      • Poids en ordre de marche : 185 kg
      • Train avant
      • Fourche téléscopique Ø 43 mm, déb : 225 mm
      • 1 disque Ø 320 mm, étriers 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Yamaha XT 660 X 2005
      • Transmission
      • Boïte 5 vitesses
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Monoamortisseur, déb : 200 mm
      • 1 disque Ø 245 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 160 / 60 - 17
      • Moteur
      • Monocylindre , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement par eau
      • injection
      • 1 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 659 cc (100 x 84 mm)
      • 48 ch à 6 000 tr/min
      • 5,95 mkg à 5 250 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 3,52 kg/ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Anti-démarrage

      Modèle 2004
      Est ce que la moto a une sécurité qui l'empeche de demarrer Répondre à Rasta

      Cote de la XT660

      Modèle 2004
      Bonjour J'aimerai vendre ma xt660 2004 elle est en bon état sauf la selle qui est un peu déchirée combien puis je la vendre? Flo de Genève Répondre à Flower1962

      tres belle

      Modèle 2004
      xtx 660 la plus belle moto du monde Répondre à 0021624964775

      Modèle 2004
      je roule XT depuis 1982 et bien sur je me suis rué sur l'XTX. bonne moto sur petites routes... mais trop lourde, aucun couple à bas régime, calage intempestifs dus à l'injection de M.... (à 90 km/h entre 2 rapports ça peut même être "mortel"), crampes à la mains gauche en ville à faible allure (levier d'embrayage). bref, que du bonheur... sinon, oui, bonne bécanne pour frimer en ville vu la position haute du pilote, et excellente sur rond point si vous aimez les bonnes glissades. 30 chevaux de + ça ne serait pas du luxe. Pour finir, frein avant parfait mais à l'arrière vous avez le choix entre blocage et rien. Répondre à jipé

      Modèle 2004
      Ne demandons pas au XTX d'être de la même trampe qu'un KTM, un Husqy ou autre Husaberg. C'est un supermotard qui reste très ludique et abordable. La plupart des autres machines sont certe plus performantes, mais plus chères (largement même) et question fiabilité, c'est pas ça. Si c'est pour avoir une moto en pièces détachées au bout de deux ans tout ça après avoir roulé avec que le week end, les boules. L'avantage du moteur XT, c'est qu'il est fiable et que je peux rouler tout les jours avec et bien sur faire 200 bornes, sans me casser le dos. Répondre à BIRDY 13

      Modèle 2004
      Je roule dessus depuis aout 2004. C'est mon 5eme mono (dt 200, xt 600, dr 650, 610 TEE)et je trouve la plus agréable. Tenue de route extra, bon couple, bonne autonomie, fiabilité nickel. Très polyvalente et fun à la fois. Equipement de qualité, c'est une moto attachante. Répondre à LeRem89

      Modèle 2004
      salut amis motard je passe d une zx9r ninja au xtx je perd 100cv mais bon rien avoir plus peur pour mes point de permis.c est un vrai jouet ideal pour la ville et elle peu permetre de petit weekend a la campagne sa selle et confortable etonant pour un super mot meme le passager il a juste un peu peur en virage vue la hauteur de l engin qui donne l impression de tomber en courbes tres stable moteur sympa exploitable bonne tenu de route une fois parti on si croi le pied parterre en courbes juste un peu lourdes sinon zero default bonne autonomie et les silencieux tres cher vue double sortie domage fera po trop de bruit by et bonne route Répondre à thadde

      Modèle 2004
      Pour ma part je posséde cette moto depuis juillet 2006 et elle totalise prés de 10 000km à ce jour, c'est ma premiére machine et j'en suis trés content je voulais un "jouet" avec lequel je n'aurai pas peur de tourner la poignée, je suis comblé sans être une mule elle se défend trés bien et est maniable confortable... Que du bon. Les à-coup moteur sont dû au pilote et non au moteur un mono c'est pas fait pour les bas régimes. De mon point de vue elle reste encore bien trop performante pour nos routes rfançaise pour peu qu'on veuille tenir les limitations de vitesse (en dehors de l'autoroute mais ce n'est pas son domaine). Répondre à cocoland

      Modèle 2004
      MOI JE DOUTE Q UNE XTX 660 AVEC 20 CV DE PLUS SOIS AUSSI FIABLE QUE CA LE BUT N EST PAS LA .QUANT ON ACHETE UNE MACHINE COMME CA CE N EST PAS POUR ALLEE FAIRE DU CICUIT .POUR AVOIR FAIT PLUSIEUR SAISONS DE SUPERMOTARD JE VOUS GARANTIE QUE LE BUDJET EST AUTREMENT PLUS IMPORTANT PAS DE COMPARAISONS POSSIBLE J AI UNE 660XTX ET JE L EST ACHETER 5490 EUROS ET JE TROUVE QUE CETTE MACHINE EST VRAIMENT BIEN CONCUE POUR LE PRIX JANTE EXEL PNEUS PIRELLI DRAGON FREIN BREMBO DURIT AVIATION FOURCHE PAIOLI GUIDON ALU ETC SEUL REPROCHE A FAIRE LES PLASTIQUES SE RAYE VITE MAIS A 140 EUROS LE KIT COMPLET PAS CHERE DU TOUT QUANT AUX PERFORMANCE JE DOUTE QUE LE MOTARD LAMBDA ARRIVE A L ENMENER DANS CES DERNIERS RETRENCHEMENT DANS UN PETIT COL Répondre à MIKE LA FL

      Modèle 2004
      J'ai troqué ma bandit 1200 contre la xtx, le changement est évidement flagrant mais c'est ce que je voulais pour me calmer un peu...Je m'amuse quand même très bien avec dans les petits chemins et virols bien serrés,en ville impec, longues routes habituelles de la bandit à contourner ... Beau look! Au moins une chose est sûre, fini les 240 sur l'autoroute!! Répondre à explo10

      ma petite xtx sort de chez le coiffeur avec un pignon de sortie de boite avec une petite dent en moins , elle semble rajeunie mais pas foudre de guerre genre ktm moto sympa Répondre à jf

      Modèle 2004
      j'ai eu tout les xt mais la celui la je vous le laisse trop lourd trop cher rien dans le sac je garde mon 1vj de 86 et super tenere de 90 au moins il detonne pas Répondre à zztop stef

      Modèle 2004
      J'ai pu faire un éssai avec cette XTX 660 et je trouve que c'est une machine très sympathique. Rien a voir avec les anciennes xt 600. Ce n'est pas une vraie supermot mais au moins, elle est polyvalente et permet de rouler tous les jours avec dans un confort correct. Pour ceux qui veulent faire de la route avec, je pense que la XTR est préférable car la X louvoie de l'avant en ligne droite. Répondre à torque

      Modèle 2004
      je me tâte mais je vois pas mal de motard pas trop satisfait je sais pas ce que vous aviez avant mais ??? j'attends peut être qu'elle va faire comme le bon vin ou comme ca petitte seour la 600 toujours presente apres temp d'années merci pour vos commentaires Répondre à minitoto

      Modèle 2004
      J'ai passé mon permis sur cette XT-X, et maintenant je suis possède la belle avec le permis en poche. Très fun, bonne petite gueule, confortable tout seul comme en duo, elle est très agile et vraiment excelente en ville et devant une série de virolos. Par contre, amateurs de grandes courbes et de lignes droites, passer votre chemin ! 48ch pour 185kg, elle manque de pêche d'origine. Passage à un pignon avec une dent en moins bientôt. De même vous pouvez gagner 7kg en changeant les pots d'origine, et gagner 2 p'ti chevaux supplémentaires pour la faire ronronner. Très bonne moto pour débuter, mais aussi pour ceux qui en ont marre de se faire flasher mais qui veulent tout de même s'amuser ;) Répondre à magicien72

      Modèle 2004
      Une location d'une journée de la XT m'a permis de prendre mon pied comme jamais au col d'izoard et aux alentours du lac de serre ponçon....moto ideal pour les jeunes permis!!!Très facile de prise en main!!!Merci Moto location (embrun) Répondre à dellois

      Modèle 2004
      ça fait maintenant 10 mois que je roule avec mon XTX 660, au niveau look elle est térrible. Mais elle n'a rien dans moteur, il lui manque au moins 20 chevaux, il faut tirer dessus comme un con pour rèussir à la lever. Domage ;-) Répondre à Nico-Super

      Modèle 2004
      Vous avez dit supermot??? 185 KG et 48ch pour un 660 cc, moi japelle pas ca un supermot mais plutot un gros veau Répondre à Jean pierr

      Modèle 2004
      Enfin une vrai moto de ville,quel plaisir d'attendre avec impatience tout rond point ou autres jump naturel.Oui,la puissance est toute relative et la moto lourde,mais la premiere chose à faire est de se dire que ce n'est pas un super motard.Il semblerait qu'un preparateur Hollandais y mets un moteur de 660 Warrior taper à+ de 80 ch,là ça cause!!Seul gros problème lors d'evolution"délire",le fait que les pots passent sous la moto,en cas de casse ça coute cher. Répondre à Olivier

      Modèle 2004
      Très belle machine,bonne tenue de route,bonne finition,mais PRIX trop élevé....Dommage Répondre à Bruno

      tres belle mais trop lourde dommage!!! Répondre à lolo

      Modèle 2004
      Un supermot à ce prix, et aussi confortable: y a pas, sur le marché. De plus, une moto neuve aux alentour de 6500 € ça commence à être rare! non? Ducati multistrada , BMW GS, KTM Dukes sont bien plus chères!! je viens d'acheter la mienne: c'est un vélo... ...confortable! Répondre à Maiiikel

      Modèle 2004
      Je roule en XT tous les jours et je l'ai équipés supermot'. Je trouve que 45000 balles pour une moto,(aussi fiable et plaisante soit elle), mais néanmoins archaique, c'est du vol!!!!!Les composants de cette nouvelle mouture sont amortis depuis belle lurette... Si yam avait voulu taper fort sur le marché, ils auraient du nous la mettre à 35000 pas plus!Enfin je suis content tout de même de voir qu'il ont mis des freins sur celle là, c'est le seul défauts que je reproche à ma vieille XT. Répondre à Condor22

      Modèle 2004
      Trop cher... Répondre à Didch
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la Yamaha XT 660 X 2005
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos