Fiche moto Laverda1000 V6 1978 Un instant de grâce
Parmi les machines les plus spectaculaires du XXème siècle, la sportive Laverda 1000 V6 tient une place à part. De part sa motorisation mais aussi le fabuleux destin qui lui échappa.
Le petit constructeur italien voulut créer une moto de compétion allant au-delà des rêves et des performances. Pour cela fut développé un 6 cylindres en V de 995 cm3. Motorisation unique et très puissante avec 140 chevaux à 11 000 tr/mn, cette mécanique fut développée par un ex-ingénieur de chez Maserati, Giulio ALFIERI. Ce qui ne manqua pas de causer pas mal de soucis pour la conception du châssis.
La Laverda V6 s’engagea au Bol d’or 1978 et y fit forte impression. La moto atomisait les meilleures machines de l’époque en ligne droite. Elle enregistre alors 283 km/h, filant ainsi 38 km/h plus vite que la meilleure moto de plateau, la Honda 1000 RCB. Mais son manque de mise au point la rendait peu efficace dans les virages. Elle ne peut terminer la course et sa carrière ne dépassa pas ce stade. Soucieuse d’une escalade de la puissance, la FIM limitera par la suite les moteurs à 4 cylindres maximum en Endurance.
Elle laisse une marque indélébile au sein de la communauté motarde et aura apporté une aura prestigieuse à la marque. Une moto parmi les plus exceptionnelles jamais créées de l’avis de tous les connaisseurs.
M.B - Photos Laverda Corse
Cet article est incomplet par manque d'informations sur ce modèle. Toutefois, si vous êtes fan de Laverda et souhaitez partager vos connaissances avec l'univers du web et de la moto, vous pouvez nous contacter pour complétez cette fiche en écrivant à webmaster@motoplanete.com.
1978
1-MOTEUR : un 6 cylindres est \"naturellement\" équilibré suivant 2 architectures : en ligne et en \"V\" à 60° . Un V-6 à 90° génère des vibrations parasites qui ne peuvent être éliminées que par un arbre d\'équilibrage (poids Note : 1/5 Répondre à BOUVIER BERNOIS