Motoplanete
Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Comparer Avis Indispensables Occasions

L'avenir sur un fil.

Hors categorie

A mi-chemin entre une moto et une auto, la Lit Motors C-1 a tout pour devenir une vraie alternative de mobilité urbaine dans les décennies à venir. Présentée en 2012, cette néo-moto californienne liant l'agilité et l'encombrement d'une moto à la sécurité et au confort d'une bagnole fait parler d'elle depuis plusieurs années mais n'a cependant encore jamais vue le jour. En version roulante du moins.
Mais d'après Danny Kim, le concepteur du projet, les travaux sont bien avancées et les pré-réservations ont atteint depuis longtemps le seuil minimum fixé pour une première série. Il faut dire que cette C-1 présente sur le papier de nombreuses technologies séduisantes.

Bien évidemment, qui dit futur, dit zéro émission. Cette machine sera donc propulsée par deux moteurs électriques de 40Kw placés dans les roues. Malgré le peu d'infos techniques distillées sur ce moulin, les performances annoncées sont assez grisantes pour un tel engin : 0 à 100km/h en 6 secondes et vitesse maximale de 160km/h. Le tout avec une autonomie énorme de 320km ! Et pourtant le pack de batterie lithium embarquée sera un des plus petit du marché avec 10kWh en stock là où la Zero S en offre 13kw pour 259km d'autonomie. Optimisme débordant du concepteur ? Pas vraiment car en plus de son poids "plume" de 360kg, cette C-1 embarquera un système KERS (comme un Formule 1) permettant de transformer l'énergie du freinage en électricité et ainsi récupèrer quelques kWh et km précieux.

Mais la grosse attraction de cette C-1 est l'adoption d'un système à gyroscopes lui permettant de se maintenir en équilibre dans toutes les situations et même à l'arrêt. Plus besoin de poser le pied à terre au feu rouge ! Avec ce système innovant et sécurisant, ce deux-roues restera donc bien droit en toutes circonstances, même en cas de choc. Mais quelle est donc cette sorcellerie ! Rien de surnaturel là-dedans. Les deux volants d'inerties tournant à 10 000tr/min et connectés à des gyroscopes agissent comme deux toupies pour contrôler l'inclinaison: Plus vite ils tournent, plus la moto reste droite. Tout simple mais terriblement efficace. En cas de glissade ou de collision, le véhicule ne se renversera donc pas. Ce concept futuriste d'auto-équilibrage a en tout cas le vent en poupe et les grands constructeurs planchent depuis sur le sujet comme BMW avec sa concept Vision Next 100 et plus recement Honda avec son prototype Honda Riding Assist-e.

Avec sa grosse portière, son pare-brise énorme et son tableau de bord high-tech, cette C-1 ressemble davantage à une auto qu'à une moto vous me direz. C'est vrai, d'autant plus qu'elle sera pilotée/conduite avec un volant et qu'elle embarquera une marche arrière pour faciliter les créneaux... Mais avec son dynamisme et son encombrement de deux-roues motorisés, (ce qu'elle est bel et bien !), cette C1 mérite notre intéret car elle répond à bon nombre de problématiques actuelles ou futures : routes surchargées, pollution, sécurité routière,....

Avec un tarif actuellement projeté à 24 000 $, cette suppo-electrico-caréno-moto est dans les clous de ce qui se fait dans le milieu de la mobilité propre.

C'est bien beau tout ça. Mais hormis une vidéo de démonstration qui ressemble plus à un clip promotionnel remplis d'images de synthèse, personne n'a encore pu approcher de près ou de loin cette C-1. Si certains pensent que ce projet ne verra jamais le jour et que notre ami Danny Kim balade son monde, d'autres suivent le développement du prototype avec attention. Ainsi en septembre 2016, il se raconte qu'Apple a rencontré Mr Kim pour causer investissement... Depuis, pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent même si le site internet du constructeur reste actif sans jamais néanmoins donner de prévision à court ou moyen terme.

A suivre...

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

  • Technologie de pointe
  • Tarif
  • Protection
  • Autonomie

Lesmoins

  • Rêve ou réalité ?

Tarifs

24 000
Prix neuf
Financer votre moto

Assurez votreLit Motors C-1 2012

Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

Avis

sur 0 avis d'utilisateurs Lire les avis
Modèle commercialisé en

Performances

L'aspect technique

Lit Motors C-1 2012
  • Chassis
  • Longueur : 2 800 mm
  • Hauteur : 1 000 mm
  • Poids à sec : 360 kg
  • Train avant
  • Bras oscillants
Lit Motors C-1 2012 technique
  • Transmission
  • Train arrière
  • Bras oscillants
  • Moteur
  • Electrique en ligne , 4 temps
  • Refroidissement : par air
  • Batteries Lithium10kw
  • Crit'air :

Concurrentes

Galerie

Millésimes

2012

Agrandir ou voir la fiche de la C-1 2012

Comparer

Comparer la C-1 face à ses concurrentes
Comparateur
Comparer des motos

Avis

Déposez votre avis sur la Lit Motors C-1 2012
Notez cette moto :

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.

Occasions

Nous n'avons aucune occasion relative à ce modèle, mais affiner votre recherche et trouver le modèle qui vous correspond.

Actus